Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Message non lu par jcv43 » mer. 12 févr. 2020 07:34

Bon vu que mon cas semble déchaîner les passions chez vous, j'ai fait un petit effort...
J'ai scanné le devis et le dos du devis avec le code de consommation.
Bonjour Camille
Nous sommes sur un forum d'entraides. Parfois nous pouvons aider en apportant les bonnes réponses ou les bons conseils. Parfois, nous sommes obligés d'expliquer qu'il n'y a pas grand chose à faire. Et s'il y a eu quelques emportements, c'est du au fait qu'une personne s'est acharnée , on ne sait trop pourquoi, a démontrer contre toute logique, que vous étiez dans votre bon droit et que la justice vous le confirmerait.
Prétendre que votre affaire était un démarchage commercial, alors que votre document ( signé par vous) dit clairement "Je demande l'intervention en urgence" était quelque peu optimiste.
Vous êtes bien sur victime d'une personne malhonnête, il n'y a aucun doute. Mais cet aigrefin savait ce qu'il faisait . C'est une des raisons qui ont poussé le policier a vous adresser a un tribunal de commerce.
C'est pourquoi les intervenants ont haussé le ton car ils ne voulaient pas vous voir vous lancer dans une procedure longue et couteuse ( les avocats ne sont pas gratuits, les experts non plus) qui avait très peu de chances d'aboutir à la barre d'un tribunal.
Vous avez bien fait d'envoyer un courrier à la répression des fraudes. S'ils en ont plusieurs concernant la même personne, ils pourront agir.
En espérant vous avoir été utiles.
Cdt

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » mer. 12 févr. 2020 19:36

Je vous remercie pour toutes vos interventions.

En fait, précision importante : le plombier a remis UN DEVIS et UNE FACTURE le même jour, la même heure.

Je viens de me rendre compte de mon erreur, étant déjà stressée par la situation et sentant l'urgence, le plombier qui me parlait en même temps, il m'avait demandé de signer plusieurs documents. Pensant qu'il s'agissait d'un double exemplaire car les deux papiers se ressemblent... comme vous le verrez sur l'image, j'ai signé les documents. La facture étant celle que vous avez déjà visualisé avant.

Je vous ai fait une copie du devis même si j'ai bien compris que ça ne servira à rien :
devis plombier forum.jpg
devis plombier forum.jpg (1.88 Mio) Vu 520 fois

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » jeu. 13 févr. 2020 01:57

Bonjour Camille

Oui. Il vous a bien eu. Ils ont l'habitude de rencontrer des personnes en situation de panique et ils sont bien rodés. Ils s'arrangent souvent a être en tête des moteurs de recherches, en ayant des noms de sociétés qui commencent par A ou par des chiffres; Ainsi, quand vous cherchez sur Google, vous aurez tendance dans l'urgence a appeler les premiers que vous trouverez.
Lorsqu'ils tombent sur des personnes âgées seules, alors la c'est carrément le massacre. Nous avons des cas de factures de 2000 euros pour un remplacement de chasse d'eau qui vaut 40 euros chez Bricomarché et une demi heure suffit a les poser.
Disons pour vous consoler que vous avez pris une leçon a 450 euros, qui vous évitera peut être à l'avenir une bien plus mauvaise surprise.
Cdt
jcv43

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » jeu. 13 févr. 2020 03:55

Bonjour Camille,

Pour vous donner éventuellement quelques biscuits (sait-on jamais!), on va voir si cet excellent artisan a respecté la forme que doit avoir un devis : :mrgreen:

"Le devis,(...), doit comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux » et être daté et signé de la main du consommateur". OK

Le devis doit mentionner les éléments suivants :

date du devis et durée de validité de l'offre ; date : OK; validité de l'offre : NEANT
nom, raison sociale et adresse de l'entreprise (n° de téléphone et adresse électronique) ;A VERIFIER
statut et forme juridique de l'entreprise ;A VERIFIER
pour un artisan : numéro au Répertoire des métiers (n° Sirene+ RM + n° du département d'immatriculation) ;A VERIFIER
numéro individuel d'identification à la TVA, A VERIFIER
nom et adresse du client ; OK
date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation ; NEANT
décompte détaillé (et description) de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire ; NEANT
prix horaire ou forfaitaire de main d'œuvre ; OK
frais de déplacement, éventuellement ; OK
conditions de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ; NEANT
procédures de réclamation et conditions du service après-vente (garantie notamment) ; OK
somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables. OK

S'il s'agit de prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager, il doit indiquer le caractère gratuit ou payant du devis.
NEANT

En cas de non-respect des mentions obligatoires, le prestataire encourt jusqu'à 1500 € €d'amende (3 000 € en cas de récidive).

N.B:
- Je n'ai pas réussi à comprendre à quoi correspond la suite de chiffre inscrite sur le devis :?
- Il est totalement aberrant que la facture soit exactement du même montant que le devis et comporte la même désignation de travaux !!!
- Aucune mention ici du chèque d'acompte.

Pour en revenir à votre problème:
- si vous avez communiqué à la DDPP le devis, vous ne pouvez réclamer le remboursement d'un acompte n'y figurant pas, par contre si l'"artisan" a déjà été signalé, la non conformité de son devis risque de lui coûter très cher :mrgreen:
- si vous avez communiqué la facture, aucune contestation possible puisque rétractation sans objet ...
jcv43 a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 01:57
Disons pour vous consoler que vous avez pris une leçon a 450 euros, qui vous évitera peut être à l'avenir une bien plus mauvaise surprise.
Autre catégorie de "nuisibles" du même acabit : les serruriers; d'ailleurs l'"entreprise" de votre plombier fait également dans la serrurerie :lol:

Tenez-nous au courant de la réponse de la DDPP, ça pourrait être intéressant !

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » ven. 14 févr. 2020 01:20

Merci jcv43 et Mad94 pour vos interventions précieuses.

Oui effectivement, ce plombier malhonnête se trouve souvent sur les 1ères pages de Google, y compris sur celle liées à ma ville (je suis du 77) alors que lui se trouve loin dans le 95.

J'ai envoyé le devis et la facture à la répression des fraudes, en étant honnête et en expliquant exactement ce qui s'est passé.

Je n'espère même plus récupérer mon argent me doutant bien que ce sera difficile, j'espère juste éviter que d'autres personnes comme moi tombent dans le panneau et elles doivent être nombreuses étant donné que ce plombier est souvent dans les 1ères pages de Google...

Cette mésaventure, je vais m'en servir comme leçon. :)

Grenouille11
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par Grenouille11 » ven. 14 févr. 2020 14:14

Bonjour,
Désolée pour vous et merci pour votre témoignage qui permettra à d'autres de rester sur le garde quand ils devront faire appel à un artisan.
Ce que j'en retiens, c'est de se mettre au courant des tarifs et bien réfléchir avant de signer.
Et merci aussi à tous les intervenants ici qui par leurs écrits nous apprennent encore un peu plus sur les lois et marche à suivre. Plus on a de connaissances sur le sujet et moins on a de risques de se faire avoir.

Passez un bon week-end.

rorococo45
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator

Message non lu par rorococo45 » ven. 14 févr. 2020 16:30

il faut surtout virer à la poubelle tous les encarts publicitaires qu'on trouve dans nos boites à lettre

avec des entreprises qui n'ont rien du plombier, de l'électricien, du serrurier, mais qui officient tous sous le même nom

quand on réfléchit un brin à ce problème on a vite compris... qu'ils s'agit d'arnaque

j'en ai eu un... pas plus tard que mardi, (77) avec des proposition de dépannage 24/24 et des numéro de téléphone de la mairie, de la préfecture , qui n'ont aucun rapport avec les numéros mentionnés...
pour mon compte personnel direct poubelle

il y a pleins de petits artisans dans chaque commune qui ne demandent qu'à bosser, même si on les dérange un jour ferié, s'ils ont besoin de bosser ils se déplacent :lol: :lol:

Répondre