Le bon coin

Venez chercher de l'aide auprès de la communauté ! Si vous ne savez pas ou poster votre message, faites-le ici.
Papacool
Newbie
Newbie

Le bon coin

Message non lu par Papacool » lun. 18 nov. 2019 17:50

Bonjour à vous voilà je m'explique il y a une semaine de ça j'ai acheté un chiot sur internet à 700 € j'ai été chercher le chien tout c'est très bien passé et je lui ai passé 350 € en liquide et 350 € en chèque quelques jours plus tard je me suis aperçue que mon tout petit dernier de 7 mois commencer à avoir une allergie du coup c'était à contrecœur que j'ai dû recontacter l'annonceur pour lui expliquer le problème et elle m'a tout de suite dit qu'elle avait une famille qui serait intéressé par flocon (le nom de mon chien) du coup je lui ai ramené le chien et m'a rendu mon chèque de 350 € le soir même et j'ai pris des nouvelles c'est-à-dire hier soir les personnes ne sont pas venus chercher flocon du coup c'était avec un grand soulagement que je voulais récupérer flocon car j'avais trouvé une solution pour ne pas être séparée de lui le mettre chez mes parents mais cette personne ne veut pas me remettre le chien les pires ne veux pas dans ces cas-là me rembourser l'autre moitié de 350 € que feriez-vous à ma place j'ai besoin de conseils

Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster

Re: Le bon coin

Message non lu par Grenouille11 » lun. 18 nov. 2019 21:47

Bonjour,

Rappeler la personne pour vous entendre sur la transaction: soit vous vous entendez sur le fait qu'elle garde le chien et elle vous rend 350 euros, soit elle vous rend le chien et vous lui rendez le chèque.
Rappeler plusieurs fois s'il le faut (enregistrez les conversations si possible).

En tout cas ça serait moi, dans un premier temps je ferais ça. Insister.
Si la personne ne veux rien savoir et bloque la communication, pour moi c'est clair, son intention est de garder l'argent et le chien. Alors j'irais déposer une main courante à la gendarmerie. Mais si les gendarmes ne peuvent rien faire (sans preuves administratives) alors j'irais voir cette personne (si c'est pas trop loin). Sinon je trouverais un moyen de la contacter autrement pour récupérer le chien ou l'argent.

Sinon, il y a la SPA et pleins d'autres refuges d'animaux abandonnés. Une bonne action pour eux, ça serait sympa.

Papacool
Newbie
Newbie

Message non lu par Papacool » mar. 19 nov. 2019 00:08

Merci pour vos conseil

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » mar. 19 nov. 2019 03:57

Bonjour,
Papacool a écrit :
lun. 18 nov. 2019 17:50
je lui ai passé 350 € en liquide
C'est cela qui pose problème... Comment prouver l'existence (ou la non-restitution) de ce versement ?

Ceci mis à part, l'annonce de cet "éleveur" comportait-elle les mentions obligatoires? Vous avait-il remis une facture lorsque vous avez acheté le chiot ? Vous a-t'il fourni tous les documents légaux ?
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34329
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -compagnie
les animaux doivent avoir été identifiés par un tatouage ou une puce électronique et être âgés de plus de huit semaines au moment de la vente ou du don.

Les vendeurs doivent obligatoirement mentionner sur toute annonce de vente de chiens ou de chats :
- leur numéro SIREN, (ou le numéro de portée, si l'animal est inscrit au livre généalogique et son propriétaire dispensé d'immatriculation) ;
- l’âge des animaux à céder ;
- le numéro d’identification ou celui de la mère ;
- l’inscription ou non à un livre généalogique ;
- le nombre d’animaux de la portée.

L’animal sera livré avec:
- une attestation de cession ;
- une carte d’identification ;
- les documents généalogiques pour les chiens et chats de race ;
- éventuellement un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal, des conseils d'éducation ;
- un certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l’animal.
J'ai comme l'intuition qu'il n'v a pas eu grand'chose de tout ça ! :?

En espérant que vous avez conservé des preuves (annonce du Bon coin par exemple), je vais vous donner le même conseil que Grenouille11, retournez voir (ou contactez) votre "éleveur" ...
MAIS vous allez lui lister toutes ses éventuelles infractions en lui faisant bien comprendre que s'il ne vous remboursait pas, vous vous verriez contraint de le signaler à la DGCCRF avec tout ce que cela peut comporter en ce qui le concerne (l’article L. 415-3 du Code de l’environnement prévoyant les sanctions encourues, qui peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende)

Enfin, dernier conseil de ma part, oubliez ce chiot et ne mettez pas vos parents dans la difficulté (au fait, votre fils allergique ne voit-il jamais ses grand-parents ?!!) :(
S'ils veulent un chien, tout comme Grenouille11 le suggère, qu'ils se rendent à la SPA : au moins tout sera en règle et ils auront sauvé un animal :D

Cordialement.

PS: Même s'il vous rembourse, rien ne vous interdit de le signaler à la DGCCRF et au Bon coin s'il est dans l'illégalité :mrgreen:

O'Taquet
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par O'Taquet » mar. 19 nov. 2019 10:16

bonjour,

Je rajouterai qu'il existe des traitements de désensibilisation pour les allergies (chien et chat) ;)

Bien à vous.

Répondre