Arnaque....

En France, les sites d'annonces comme Le bon coin sont des vecteurs d'arnaques significatifs. Forum à utiliser en cas de doute sur une annonce ou une expérience malheureuse.
Psyphon
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:14

Arnaque....

Message non lu par Psyphon » jeu. 31 oct. 2019 13:20

Bonjour je voudrais attirer l’attention des uns et des autres sur les sites ci-après qui proposent l’achat du permis de conduire et assimilés, le paiement par coupons pcs et autres afin que ces sites soient non seulement signalés mais que d’autres concitoyens crédules ne tombent plus dans ce piège:
Www.achatpermisdeconduire.com
Www.permisrapid.com
Www.acheterpermisdeconduire.com
Www.permisdeconduire.com
Www.acheter-document-enligne.com
La liste n’est pas exhaustive

Mad94
Modérateur
Modérateur
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:45

Re: Arnaque....

Message non lu par Mad94 » jeu. 31 oct. 2019 13:55

Bonjour et merci à vous !
Rien que la demande de règlement par coupons PCS sent l'arnaque à des km :lol:

Psyphon
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:14

Re: Arnaque....

Message non lu par Psyphon » jeu. 31 oct. 2019 15:55

Svp quels sont les moyens mis à disposition pour réduire le champ, l’audience cible de ce genre de site a deux balles ? On dirait que des moyens et des mécanismes adéquats ne sont pas mis en place pour anéantir de telles propositions. In fine, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude! Tant pis pour ceux qui vont insister à passer par ces voies de contournement illégales vouées malheureusement à l’échec !

Avatar du membre
Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster
Messages : 95
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 23:01
Localisation : Ici

Re: Arnaque....

Message non lu par Grenouille11 » jeu. 31 oct. 2019 21:17

Bonjour,

Je suis étonnée du nombre de site de ce genre qui existe sur le net et que rien ne soit mis en place par les structures qualifiées pour les déloger. Mais même si on les déloge, d'autres prendront la place malheureusement.

Je viens de découvrir ca https://www.internet-signalement.gouv.f ... put.action
Mais je n'ai jamais essayé. J'imagine qu'il faut signaler une fois qu'on s'est fait avoir.
En parallèle il faudrait sensibiliser les gens aux dangers d'internet dès l'école et/ou après.

En tout cas merci pour le signalement.

jcv43
Modérateur
Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 08:25

Re: Arnaque....

Message non lu par jcv43 » ven. 1 nov. 2019 08:19

Bonjour Grenouille
Internet est un des outils les plus extraordinaires du 20eme siècle. Il a révolutionné notre façon de vivre dans de multiples domaines. Et je sais de quoi je parle pour avoir connu l'epoque ou il n’existait pas. Mais il a aussi des inconvénients, et pas des moindres. Il permet a des esprits malfaisants toute sortes d'arnaques et de malveillance, en toute tranquillité dans leurs salons, sans se salir les mains . Ce sont les défauts de sa jeunesse.
Pour les combattre, nous nous heurtons à plusieurs niveaux de barrières: technologiques d'abord car les geeks sont bien plus compétents que la grande majorité des populations, et beaucoup d'entre eux préfèrent exercer leur talent a leur profit plutôt qu'a une activité normale. Çà paye bien mieux.
Notre démocratie est également un frein a cette lute. Au nom du principe du droit a l'information et à la vie privée, les enquêteurs ( trop peu nombreux) doivent obtenir une foultitude d'autorisations qui n'ont plus aucune valeur le moment venu, les escrocs auront déjà liquidé leur activité pour en recréer de nouvelles avec beaucoup de facilité. Et le fait t que la plupart d'entre eux sont situés dans des pays bienveillants ne facilitent rien.
Quand a l’éducation à l’école, celle aurait été valable il y a 40 ans. Mais aujourd'hui, pendant qu'un maitre ( c'est comme cela qu'on les appelait) se bagarre pour essayer de comprendre Excel sous Windows XP, ses 30 eleves consultent a peu prés tout sur leurs smartphones.
Dans la lute entre l'obus et la cuirasse, le premier a toujours une longueur d'avance. Dans celui qui nous préoccupe, les Geek ont 10 longueurs d'avance si ce n'est plus.
Que pouvons nous faire? utiliser leurs armes. Les réseaux sociaux, les forums, les avis clients. Ce que vous faites en ce moment. Et même tout cela ne suffit pas toujours.( Voir Vendredvd).
Mais il faut persévérer. Car, tant qu'un brouteur du fond de sa brousse pourra extorquer les économies d'un petit vieux qui pense qu'une jeune femme qu'il n'a jamais vu est prête a lui tomber dans ses bras pour peux qu'il lui envoie de l'argent, il y a un long chemin a parcourir.

Un moyens se trouve sur ce site
https://www.signal-arnaques.com/
Cette base données, alimentée en permanence par vous est un bon moyen de dénoncer leurs pratiques. Nous le savons par leurs protestations indignées qui nous remontent parfois. Ce qui encourage a continuer.
Un petit conseil: on se rend compte que la plupart des personnes arnaquées ne consultent les forums qu’après avoir été victimes. Un peu comme les acheteurs d'alarmes qui s’équipent après un cambriolage.
Ayez le réflexe avant tout achat sur le net d'effectuer une simple recherche sur la toile.Les escrocs ont de plus en plus imagination.Il ne faut pas que vos achats soient une sorte de loterie ou on se demande si on a gagné ou perdu.

Avatar du membre
Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster
Messages : 95
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 23:01
Localisation : Ici

Re: Arnaque....

Message non lu par Grenouille11 » dim. 3 nov. 2019 01:18

Bonjour Jcv43,

Merci pour ton résumé sur la situation actuelle sur le sujet, qui m'éclaire beaucoup. c'est bien ce que je pensais.
En tant que bisounours qui vient de se réveiller :lol: , j'ai commencé à en parler autour de moi et ai beaucoup de réponses comme celles-là "mais non, faut pas voir le mal partout". Mais certaines de ces personnes se sont fait avoir, donc pas assez méfiantes. De mon côté je commence à tomber dans la paranoïa et c'est pas mieux non plus.
Alors pour trouver l'équilibre j'essaie de comprendre, mais voilà comme tu dis, il y a niveau en compétence technologique très difficile à atteindre. Le gros point faible de beaucoup de gens face aux methodes d'arnaques.
J'aurais la possibilité de faire une formation à pole emploi, j'hésite à me lancer la dedans :lol:

En tout cas j'apprends beaucoup sur ce forum, et si je peux aider, conseiller, je le ferais, mais je suis très loin d'être experte dans le domaine.

jcv43
Modérateur
Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 08:25

Re: Arnaque....

Message non lu par jcv43 » dim. 3 nov. 2019 09:05

Bonjour Grenouille 11

j'ai commencé à en parler autour de moi et ai beaucoup de réponses comme celles-là "mais non, faut pas voir le mal partout".


Bien sur qu'il ne faut pas voir le mal partout. Mais lorsqu'on se connecte sur Internet, c'est un peu comme si on ouvrait la porte de sa maison sans la refermer, persuadé que personne ne rentrera derrière nous.
Des que tu consultes un site, celui ci aura laissé un petit mouchard chez toi. Pourquoi crois tu qu'ils sont si insistants lorsqu'ils te demandent l'autorisation d'utiliser des cookies? Ils apprennent beaucoup de choses sur toi. La plupart du temps, c'est pour pouvoir te proposer des articles ou services auxquels tu t’intéresses.
Quand tu laisses tes coordonnées, (adresse mail ou téléphones), tu seras dans un listing qui sera vendu ou loué a des sociétés qui pourront te solliciter, soit par mail, soit pas téléphone.
Mais tout cela ne sont que des inconvénients mineurs. Le jour ou sans le savoir tu consulteras un site douteux, tes coordonnées seront vendues a des acheteurs d'un autre type: des escrocs. Et la, ça peut aller très loin. De l'usurpation d'identité, au piratage de ton carnet d'adresses ( toutes tes relations recevront un message de toi leur demandant un coup de main financier), en passant par des achats avec ta CB, que bien sur tu n'as pas effectué. Il y a foultitude d'exemples.Personne n'est à l'abri a 100 % Mais quelques précautions élémentaires suffisent à limiter les risques dans la majorité des cas..
J'aurais la possibilité de faire une formation à pole emploi, j'hésite à me lancer la dedans :lol:
Tout ce que te proposera Pole emploi, c'est un apprentissage de Office Words et Excel. Ce n'est pas de l'informatique. C'est juste l'utilisation d'un PC pour te permettre d’écrire et de faire des comptes. Et encore, faut il que cela soit lié a un emploi.
, mais je suis très loin d'être experte dans le domaine.
Mais c'est le cas de la majorité d'entre nous.
Ce qui pourrait réelement être utile, ça n'est pas d'apprendre l'informatique
Ça prend des années, ce sont de vrais métiers. Et c'est très complexe. Ça n'est utile qu'a ceux qui veulent en faire leur job.
Par contre, s'il existait des stages permettant d'apprendre aux utilisateurs lambdas, tels que nous, comment éviter tous les pièges d’internet, comment les identifier, comment les éviter, que faire quand un message vous indique que votre PC a été infecté ( ce qui est faux dans 90 % des cas) et qu'il faut payer pour qu'il refonctionne ( alors qu'il suffit déteindre et rallumer le pc), ce qu'il ne faut jamais faire ( exemple ne jamais ouvroir un mail dont vous n’êtes pas certain de son auteur). Ne jamais négliger les mises a jour qui sont très importantes, toujours utiliser un antivirus, même les gratuits qui sont aussi efficaces,etc.ca serait tres utile.
C'est cela dont les gens comme vous et moi ont besoin.
Ceci dit, il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Avec quelques précautions élémentaires et un peu de bon sens ( ne pas trop trainer sur des sites douteux (pornographiques ou site permettant de cracker des logiciels payants par exemple), vous serez a l'abri de la grande majorité des arnaques.
cordialement

Avatar du membre
Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster
Messages : 95
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 23:01
Localisation : Ici

Re: Arnaque....

Message non lu par Grenouille11 » mer. 6 nov. 2019 04:25

Oui jcv43, et ça se complique avec le temps.
Pour Pole emploi, je plaisantais ;)

J'ai en projet de monter une micro entreprise et en cherchant la marche à suivre, je me suis aussi informée des dangers par rapport aux arnaques. Hé bé pas déçue :( Rien qu'à l'inscription qui est gratuite, on peut tomber sur des sites qui font le relais à l'état et font payer. Même là nos données seraient vendues par l'état (?) ("seraient" car est-ce vrai ?" Les personnes qui le disent proposent des formations payantes pour ne pas se faire avoir. Alors escrocs qui racontent des mensonges pour faire peur et vendre leur produit ?)
Quand je le ferais je ne manquerais pas de signaler les arnaques que je rencontrerais dans ce parcours. Si je ne me fais pas avoir avant :?

Pour l'histoire de Vendredvd je n'ai pas compris la subtilité, je prendrais le temps de relire.

Merci pour les échanges, ça me met un peu de lumière sur mon bureau ;)
Cordialement.

Mad94
Modérateur
Modérateur
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:45

Re: Arnaque....

Message non lu par Mad94 » mer. 6 nov. 2019 05:23

Bonjour Grenouille,

Je pense que tu as déjà consulté ceci ?
https://www.service-public.fr/professio ... its/F23264
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ... cueil.html

En suivant scrupuleusement la procédure décrite, il n'y a aucun risque de tomber sur une arnaque!

Grenouille11 a écrit : Alors escrocs qui racontent des mensonges pour faire peur et vendre leur produit ?
Plus que vraisemblable !

jcv43
Modérateur
Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 08:25

Re: Arnaque....

Message non lu par jcv43 » mer. 6 nov. 2019 08:58

Bonjour Grenouille.
, on peut tomber sur des sites qui font le relais à l'état et font payer
.
C'est même très fréquent. Et en plus ils s'arrangent pour apparaitre en haut des listes dans les recherches. Exemple: tu veux prendre un visa pour aller aux USA. Et tu fais une recherche. Si tu ne fais pas attention, tu tombes sur un site australien qui te propose le service et qui va le facturer entre 50 et 80 euros. Alors qu'il existe un site officiel américain qui le fait a un prix très inférieur.
Ou par exemple avec les logiciels gratuits, tels que certain antivirus . Ces sites intermédiaires inutiles te les font payer alors qu'il suffit de regarder les URL pour les éviter.
Même là nos données seraient vendues par l'état (?) ("seraient" car est-ce vrai ?"
Ca se pratiquait surtout avec les entreprises, mais de plus, pour ceux qui disposent de tous les renseignements, ils proposaient de les fournir selon des critères très utiles. C'est de l'or pour les sociétés qui peuvent effectuer des démarchages ciblés. Pour les particuliers,une simple facture EDF peut en dire long sur ton train de vie. Et EDF a un réseau de fournisseurs partenaires avec lesquels ils ont des accords.
Juste avant qu'on m'installe un compteur Lincky j'ai reçu la visite d'une entreprise qui me proposait un bilan énergétique. Un hasard? Ouais...
Il se trouve que je paye 300 euros par mois d’électricité. ( faute de l’état qui préconisait le tout électrique et qui aujourd’hui reçoit en grande pompe la gourou Greta Machin qui vient nous engueuler parce qu'on a la prétention de vouloir se chauffer)
Si je ne me fais pas avoir avant :?
Pas si tu fais attention
Pour l'histoire de Vendredvd je n'ai pas compris la subtilité,
Il n'y en a aucune. Simplement l'histoire d'un vendeur qui aurait ar,naqué quelques centaines de personnes,( c'est en tous cas ce qu'a pensé le juge qui l'a condamné a de la prison ferme), qui a fait appel, qui a rouvert sa boite sous un nouveau nom, et qui continue tranquillement son lucratif commerce.
Merci pour les échanges, ça me met un peu de lumière sur mon bureau ;)
Et a tous les étages j’espère :D

Cordialement

Répondre