Non exécution d'ordre passé à la banque BNP

Plus souvent générateurs de litiges que d'arnaques, venez parler de vos expériences malencontreuses.
katsarga
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 14:42

Non exécution d'ordre passé à la banque BNP

Message non lu par katsarga » jeu. 24 oct. 2019 15:20

Bonjour,

J'ai passé un ordre de rachat total à l'agence BNP d'Avignon avec ordre de virement du montant sur mon compte Banque Populaire Méditerranée à Nice, début février 2019 par lettre RAR cela devait être fait 10 jours après réception du courrier. En mars n'ayant aucune nouvelle et n'arrivant pas à obtenir de renseignements à ce sujet j'ai envoyé à nouveau une lettre RAR à BNP CARDIF à Nanterre. Au final (fin avril) ils ont crédité le compte chèque BNP, et n'ont jamais procédé au virement du montant sur mon compte personnel de la Banque Populaire Méditerranée. Malgré mes relances mails et téléphone et lettres RAR je n'ai pas pu accéder à mon argent pendant plus de 7 mois alors que j'en aurai eu besoin durant mes 3 mois de stage au Canada et lors de mon retour pour l'achat d'une voiture.
J'ai demandé réparation par lettre RAR au Directeur de l'agence d'Avignon et ils me disent qu'ils s'excusent, mais qu'ils ne peuvent accéder en l'état à ma demande de dédommagement car elle n'est pas chiffrée.
Il est inadmissible qu'une banque garde de l'argent m'appartenant pendant 7 mois alors que j'étais à l'étranger (pour moi cela à été comme un détournement de fonds tout ce temps puisque je n'avais aucun moyen d'y accéder).
Quel dédommagement puis je demander ?
Je remercie toute personne pouvant m'indiquer s'il y a une solution autre que le Médiateur et le TGI (montant supérieur à 6000 €) ou des indications sur le montant que je pourrais demander ...

Mad94
Modérateur
Modérateur
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:45

Re: Non exécution d'ordre passé à la banque BNP

Message non lu par Mad94 » ven. 25 oct. 2019 03:31

Bonjour,

Le problème est de pouvoir évaluer votre demande de dommages et intérêts en fonction du type de dommage dont vous estimez avoir été victime: patrimonial ou moral ...
A mon avis, seul un avocat spécialisé dans le domaine bancaire serait capable de vous présenter les différentes options chiffrées.

NB:
Si vous disposez d'une assistance juridique attachée à l'un de vos contrats d'assurances, c'est le moment de vous en servir !

Autre chose, si votre préjudice est évalué à moins de (ou égal à) 10 000 Euros, c'est au Tribunal d'Instance que vous devez vous adresser et non au Tribunal de Grande Instance. ;)

Cordialement.

katsarga
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 14:42

Re: Non exécution d'ordre passé à la banque BNP

Message non lu par katsarga » ven. 25 oct. 2019 11:55

Bonjour,

Merci de votre réponse et oui j'avais bien pensé à mon assistance juridique qui devrait être, je crois, incluse dans le contrat GMF multirisques habitation (mais je vais vérifier le contrat).

Je crois aussi que cela risque d'être un coup d'épée dans l'eau et c'est dommage car au final certains peuvent, de plus en plus, porter préjudice en ne respectant aucunement ni leur mission ni leur "devoir professionnel" sans aucune sanction...

Avec mes remerciements
Cordialement,

Répondre