tentative d'arnaque internet sites amitié

Ce genre d'arnaque est souvent élaborée par des brouteurs qui mettent tout en oeuvre pour établir une relation de confiance avec leurs victimes. Il arrive que les échanges durent plusieurs mois...
maya11
Scam Detective
Scam Detective

tentative d'arnaque internet sites amitié

Message non lu par maya11 » dim. 29 juil. 2018 11:20

bonjour,
il ya quelques semaines, je me suis décidée à retrouver un ami perdu de vue depuis longtemps, je suis donc allée m'inscrire sur trois sites (copains d'avant, perdus.fr, et la bouteille à la mer), j'ai mis une annonce sur chacun et j'ai reçu des réponses de personnes me disant qu'elles pensaient connaître l'ami en question mais que pour en être sures, elles avaient besoin de quelques renseignements supplémentaires (description physique, état civil ...)
j'ai fait une description physique un peu plusdétaillée mais je n'ai jamais donné l'état civil, (ce serait folie !), les personnes me répondaient en me donnant l'adresse mail de X , en me disant qu'il serait content que je lecontacte, bien que n'en n'étant pas certaine, la première fois je l'ai fait, j'ai envoyé un mail, x m'a répondu un message trés gentil mais en me racontant une vie dingue qui m' a beaucoup étonnée, car le souvenir que j'ai de mon ami ne cadre pas, de plus les mails sont remplis de fautes abominables d'orthographe... le type me dit qu'il est antiquaire "à son compte", qu'il voyage beaucoup
je lui demande s'il a une boutique, ou il habite etc au fur et à mesure des mails. Il ne réponds pas à la moitié de mes questions sur son activité, m'indique habiter dans une ville etc, commençant à douter de plus en plus, je le recherche sur tous les annuaires possibles, rien, NADA...
il me parle d'un accident grave qu'il aurait eu (trauma cranien) qui l'aurait rendu amnésique,
finalement, pour le mettre dans le "Caca", je lui demande une photo de lui ! il me répond qu'il n'en n'a pas, qu'il n'a pas droit au portable sur ordre de son médecin !!!! je lui fais part de mes doutes, il coupe tout contact, mais c'est pas fini, le lendemain, je reçois une autre réponse d'un autre type qui m'envoie une photo pourrie, sombre, floue, dés que je lui fais part de mes doutes, il coupe contact, il efface son profils sur le site d'ou il m'avait contacté...
deux jours plus tard, c'est une femme qui me contacte, elle écrit mieux, elle a l'air plus sérieuse, nous échangeons quelques mails en deux jours puis elle me propose de nous contacter par tchat, j'accepte et on se donne rendez-vous à une heure dite de la journée, au bout de six échanges elle me dit que mon soi disant ami est au maroc, qu'il a été hospitalisé suite à un accident, qu'il doit rentrer en france pour continuer ses soins et qu'il a besoin d'argent pour ce faire !! je me dis "nous y voilà !!", je lui dis que je n'ai pas d'argent elle me propose aussitôt de m'envoyer un chèque que je pourrai encaisser et envoyer du liquide en échange", quelle n'est pas ma déception de constater qu'une fois de plus, on essaie de m'escroquer ! dés que j'ai opposé un refus net et clair et catégorique de procéder ainsi, elle a coupé le tchat, fermé sa boite et a disparu !
j'ai gardé nos échanges et je voudrais savoir si je peux donner son adresse ip quelque part pour vérification et alerte ?
J'ai dû enlever mes annonces sur les sites pour ne plus être contactée par des escrocs alors que j'espérais retrouver mon ami, ne serais-ce que pour avoir des nouvelles de lui !

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: tentative d'arnaque internet sites amitié

Message non lu par jcv43 » dim. 29 juil. 2018 13:17

Bonjour,

Vous vous y êtes prise de la mauvaise manière et le résultat ne s'est pas fait attendre.Les escrocs sont a l'affut. Les copains d'avant n'est pas un mauvais site. Mais il faut être très sélectif dans votre recherche ( préciser une année, un collège, une entreprise dans laquelle vous auriez ou travaillé ou effectué des stages etc.)
Vous pouvez commencer vos recherches par les écoles qu'il a fréquenté. Des endroits que vous avez fréquenté ensemble. Il y a a toujours des associations dans le genre qui ont crée des forums.
J'ai fait mes études a l’étranger et grâce aux anciens de la ville ou j’étais j'ai pu retrouver des amis qui m’étaient chers.
Vous finirez par avoir des news, sauf s'il est parti à l’étranger ou plus définitif.

maya11
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par maya11 » dim. 29 juil. 2018 13:53

bonjour,
le problème c'est que nous n'avons pas fréquenté d'établissement ensemble, nous nous sommes fréquentés quand il était à l'armée et un peu aprés, quand il revenu chez lui, sinon, effectivement, c'est la première chose à laquelle j'aurai pensé. J'ai pris contact avec des personnes de sa commune mais comme ça fait longtemps, s'il en est parti et c'est fort probable, pas facile de trouver quelqu'un qui l'ai cotoyé avant qu'il n'en parte ! je suis restée connectée sur copains d'avant car je pense bien effectivement que ce n'est pas le site qui pause problème. cependant, j'ai quand même supprimé l'annonce de recherche que j'avais déposé pour ne plus recevoir de réponse de "brouteur" ou autres escrocs, chaque nouvelle déception est pénible.

rorococo45
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator

Message non lu par rorococo45 » dim. 29 juil. 2018 15:05

bonjour,

justement sur "copain d'avant" vous pouvez mentionner votre point de rencontre comme l'armée et les périodes

comme JCV mon époux avait retrouvé ses copains d'armée en mentionnant les périodes concernées

et en plus ils avaient un nom de ralliement qui était "maya-maya" parce qu'ils avaient fait leur régiment à Brazzaville et l'aéroport porte ce nom (encore maintenant de temps en temps j'ai des contacts de personnes qui étaient concernées par cette période via copain d'avant)

donc essayez de trouver un mot qui pourrait vous aider à les retrouver

bien cordialement à vous

maya11
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par maya11 » dim. 29 juil. 2018 16:20

bonjour,
amusant le nom de ralliement ! je vais peut-être essayer de cette façon, par l'armée et la période, mais je dois avouer que j'y avais pensé et que j'avais recherché ceux de Tarbes, mais il y a deux ou trois régiments de "paras" et "hussards", avec un volume impressionnant de personnes inscrites et de photos, je ne me souviens plus si c'était le 1er ou le 35eme, enfin bref, là je m'éloigne du sujet, je reformulerai une recherche, j'aurai peut-être plus de chance !merci pour votre post,
cordialement

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » dim. 29 juil. 2018 16:36

Effectivement chaque arme à ses forums important ( les paras le sont). En fonction de son age, vous pouvez savoir de quelle classe il etait. Je prend un exemple: s'il était né en mars 1953, il devrait etre de la classe 73 2B ( c'est a dire après 18 ans).

maya11
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par maya11 » dim. 29 juil. 2018 17:19

mon ami a fait son service en 1983-1984, alors je suis allée sur le groupe du 1er et du 35eme de copains d'avant, pour voir si pour cette période là, il se serait inscrit pour reprendre contact avec des potes mais non, alors j'ai un peu regardé sur quelques photos publiés correspondant à cette période, pour voir si je pouvais l'y retrouver par hasard, mais ce serait long et fastidieux car il y a en beaucoup ! en fait, j'ai débuté mes recherches il y a deux mois, je pense continuer mes recherches en ne publiant plus d'annonce vu ce que ça donne ... ma devise est plus que jamais "vigilance constante" !

dudrea
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par dudrea » lun. 30 juil. 2018 09:24

j'ai gardé nos échanges et je voudrais savoir si je peux donner son adresse ip quelque part pour vérification et alerte ?]

J'ai des doutes sur l'intérêt de la chose. Je suppose que les brouteurs utilisent soit des Cyber Cafés, soit des VPN. Dans les deux cas l'adresse IP ne sera pas significative. J'ai déjà essayé de remonter les adresses IP de plusieurs arnaqueurs aux tickets Transcash, et je suis tombé sur des localisations folkloriques entre Canada et Ukraine par exemple.
Bonne journée

Répondre