[Résolu] Devrait être garantie ou non ?

Arnaques, litiges et contrefaçons... Bien que les sites chinois s'offrent une place de choix dans cette catégorie, des sites français peuvent également y trouver leur place.
Julie123507572
Scam Detective
Scam Detective

[Résolu] Devrait être garantie ou non ?

Message non lu par Julie123507572 » mar. 10 juil. 2018 18:49

Bonjour,

Il y a moins d'un an nous avons acheté une tronçonneuse thermique hyundai sur un site internet. Il y a deux semaine elle n'a plus démarré, du coup, on a fait une demande de garantie au sav de hyundai (swap europe). Le technicien a répondu que le moteur de la tronçonneuse était cassé à cause de l'essence qui était trop vieille. D'après eux, elle doit être jeté au bout de 3 mois.... Nous n'avons jamais jeté l'essence d'une année à l'autre. Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Julie123507572 le ven. 13 juil. 2018 16:13, modifié 1 fois.

Morpheus
Modérateur
Modérateur

Re: Devrait être garantie ou non ?

Message non lu par Morpheus » mer. 11 juil. 2018 01:32

De ce que je me souviens de l'époque ou je jardinais :

Sauf erreur, l'essence de tronçonneuse est mélangée à de l'huile (c'est un moteur 2 temps) qui peut, à moyen terme s'agglomérer et devenir "poisseuse". A cause de cela certains éléments du carburateur peuvent se coller et empêcher le démarrage. Dans des cas plus gênants, la lubrification du moteur peut être altérée et provoquée une casse / usure prématurée.

Dans votre cas, c'est la notice d'utilisation qu'il faut regarder... Si on regarde celle-ci, qui devrait être proche de la vôtre : https://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/h ... 007117.pdf

On s’aperçoit en page 95 qu'il existe une procédure d'arrêt prolongé avec vidange du réservoir de carburant + calage moteur.

Le discours du technicien ne semble donc pas être une arnaque ;)

Julie123507572
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Julie123507572 » mer. 11 juil. 2018 10:35

Merci pour la réponse.

ça rejoint ce qu'on me dit sur un forum de bricolage. Je reste quand même très surprise du soucis. On a une débroussailleuse hyundai également, depuis plus longtemps, on n'a traité les deux machines de la même manière et pourtant la elle n'a aucun soucis, il n'y a que la tronçonneuse qui pose problème et alors même qu'elle est récente. Voilà pourquoi j'étais étonnée que ce puisse être vrai cette histoire d'essence trop vieille.

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mer. 11 juil. 2018 22:10

Bonjour
Non. C'est exact. Il faut toujours vider le réservoir des outils de jardin en hivers. Ce qui m'étonne c'est le moteur cassé. Seul le carburateur est à démonter et nettoyer. On ne peux casser un moteur qui ne démarre pas.

Morpheus
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Morpheus » jeu. 12 juil. 2018 08:07

Ce qui m'étonne c'est le moteur cassé
Elle n'a pas dit que le moteur était cassé, elle a parlé de la tronçonneuse en général (certainement un élément du carbu resté collé). En fait, la survenance de ce type de problème n'est pas systématique : cela dépend du modèle de carburateur, de l'huile utilisée...

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » jeu. 12 juil. 2018 16:42

Hello Morpheus
Elle n'a pas dit que le moteur était cassé, elle a parlé de la tronçonneuse en général (certainement un élément du carbu resté collé). En fait, la survenance de ce type de problème n'est pas systématique : cela dépend du modèle de carburateur, de l'huile utilisée...
Je sais. Mais c'est le technicien qui lui a dit:
"Le technicien a répondu que le moteur de la tronçonneuse était cassé à cause de l'essence qui était trop vieille."
C'est pour cela que je lui ai repondu qu'on ne peut pas casser un moteur qui ne demarre pas.
Ca arrive souvent avec des outils made in China.

Julie123507572
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Julie123507572 » ven. 13 juil. 2018 16:13

Je vais demander au sav si ils peuvent changer les membranes du carburateur de la tronçonneuse seulement et si oui à quel prix, je verrai bien. En tout état de cause, manifestement le soucis est de notre fait et donc effectivement non pris en garantie :?

Espérons que ce ne soit pas trop cher, sinon, autant en racheter une neuve.

Merci pour vos réponses.

Edit :

La boutique où on avait acheté la tronçonneuse : tronçonneuse thermique pas cher a reçu également le rapport de swap europe. Ils m'ont fait un mail pour me faire remarquer que je n'avais jamais utilisé mes remise fidélité accumulée depuis que je suis cliente. Ils m'ont offert une remise de 15% sur une tronçonneuse neuve en plus. Du coup, pour même pas le prix de la réparation, toutes réductions comprises, on a une tronçonneuse neuve.
Cette fois, une veillera à l'age de l'essence utilisée ;)
Modifié en dernier par Julie123507572 le dim. 15 juil. 2018 12:33, modifié 1 fois.

dudrea
Scammer Buster
Scammer Buster

Re: [Résolu] Devrait être garantie ou non ?

Message non lu par dudrea » sam. 14 juil. 2018 13:43

Si ce n'est qu'un souci de membrane de carburateur vous avez de la chance. Souvent lorsque l'on utilise un mélange trop ancien (l'huile s'est séparé de l'essence) on provoque un serrage du piston dans le cylindre, et là c'est le moteur qui est mort.
Mais en effet ce n'est pas vraiment couvert par la garantie. Il faut au moins remélanger le carburant avant chaque plein, et vidanger si il est resté trop longtemps (en hiver par exemple)
Cela arrive à pas mal de monde : on a souvent la flemme de lire et respecter les notices ;-) Moi le premier.

Répondre