Photos utilisables par cambrioleurs ?

Ben oui, pour mieux comprendre les Arnaques, il peut être intéressant de les étudier. Si vous vous sentez l'âme d'un croque-escroc et que vous souhaitez tester les limites des Arnaqueurs, c'est ici que ça se passe... Montrez de quoi vous êtes capable !
Champagne
Scammer Buster
Scammer Buster

Photos utilisables par cambrioleurs ?

Message non lu par Champagne » ven. 20 mars 2020 16:56

Bonjour,

Je me suis posé la question : est-ce que des cambrioleurs peuvent utiliser les données exif des photos mises sur internet pour venir chez vous ?
La réponse est OUI !

J'ai pris une photo dans ma cour, que j'ai mise sur Twitter.
Des personnes peuvent regarder mon compte twitter, mes tweets, et savoir que j'ai 64 ans et que j'habite seul.

Dans la photo se trouvent les longitudes et latitudes (noircies sur la photo ci-dessous). En entrant ces coordonnées dans Google Maps, il m'a indiqué exactement l'emplacement où la photo a été prise.
Donc, une personne mal intentionnée peut venir chez moi !

Dans les paramètres de l'appareil photo des smartphones se trouve "Tags de localisation" à désactiver si vous ne souhaitez pas que les coordonnées GPS soient renseignés avec la photo, ou utilisez un programme pour les effacer.

Image

Grenouille11
Scammer Killer
Scammer Killer

Re: Photos utilisables par cambrioleurs ?

Message non lu par Grenouille11 » ven. 20 mars 2020 18:18

J'ai toujours pensé que la technologie n'avait pas que du bon et arrangeait bien les escrocs :|

gimli
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par gimli » ven. 20 mars 2020 22:08

Bonsoir Champagne

Citation Twitter (https://help.twitter.com/fr/using-twitt ... d-pictures)
Que deviennent les données Exif associées à mes photos ?
Lorsque le service de localisation est activé et que vous joignez une photo dans la zone de rédaction, Twitter se base sur les données Exif de la photo pour afficher des suggestions de lieux.

Par ailleurs, Twitter utilise les données Exif dans ses statistiques pour déterminer si un média tweeté a été pris avec la caméra de l'appareil.

Twitter ne conserve les données Exif que temporairement pour traiter votre photo. Celles‑ci ne sont pas accessibles aux utilisateurs qui la voient sur Twitter.

Test effectué depuis une photo avec exif via http://exif.regex.info/ (j'ai remplacé données sensibles par des ***)
Description: dav
Camera: Huawei ***-****
Lens: 3.8 mm
Exposure: Auto exposure, Program AE, 1/999,963,365 sec, f/2.2, ISO 125
Flash: none
Date: June ***, **** 8:49:58AM (timezone not specified)
(* year, * months, 8 days, 4 hours, 58 minutes, 20 seconds ago, assuming image timezone of US Pacific)
File: 2,976 × 3,968 JPEG (11.8 megapixels)
4,278,323 bytes (4.1 megabytes)

Tweet avec photo sur Twitter.
récupération et Enregistrement de l'image et passage sur exif.regex.info
Resultat:
File: 900 × 1,200 JPEG (1.1 megapixels)
290,706 bytes (284 kilobytes)
Color Encoding:
WARNING: No color-space metadata and no embedded color profile: Windows and Mac web browsers treat colors randomly.
Images for the web are most widely viewable when in the sRGB color space and with an embedded color profile. See my Introduction to Digital-Image Color Spaces for more information.

EXIF Disparu ...

Pensez à paramétrer votre compte Twitter ( paramètre confidentialité) pour être le plus anonyme possible et le moins verbeux ...

Recommandations

Afin d’éviter d’exposer vos informations privées en publiant des photos, veuillez suivre ces règles :

1.Désactivez le géotag sur l’appareil que vous utilisez pour prendre des photos (pour l’appareil photo seulement ou toutes les applications). Le processus varie en fonction de l’appareil.

2.Supprimez les métadonnées avant de publier des photos en ligne. Pour cela, essayez une application gratuite, telle que XnView. Veuillez noter que le mécanisme propriétaire de Windows, appelé « Supprimer les informations personnelles des propriétés du fichier » (dans l’onglet « Détails » de la fenêtre des propriétés du fichier) préserve à la fois les miniatures et les données EXIF.

3.Supprimez les métadonnées avant de publier des photos provenant de vos dispositifs mobiles, en utilisant des applications spéciales pour iOS, Android et Windows Phone.

4.Utilisez des paramètres de vie privée des services en ligne et appliquez des restrictions pour sauvegarder les métadonnées des photos.

En dernier recours, vous pouvez tout simplement ne pas publier de photos et de données qui pourraient être détournées. Mais ce n’est sans doute pas ce conseil que beaucoup d’entre vous suivront, on en est même sûrs ! Ce pourquoi, il est préférable de suivre les 4 règles citées ci-dessus.
Cordialement

Champagne
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Champagne » sam. 21 mars 2020 10:12

Twitter ne conserve les données Exif que temporairement
Exact : j'ai téléchargé la photo que j'avais mise sur Twitter il y a 17h. En voulant regarder les données exif, message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

Corrupt data
The data provided does not follow the specification.
ExifLoader: The data supplied does not seem to contain EXIF data.
Supprimez les métadonnées avant de publier des photos en ligne. Pour cela, essayez une application gratuite
Sous Linux, avec Debian, j'utilise le programme exif. Une seule commande pour supprimer toutes les données exif :

Code : Tout sélectionner

exif --remove nom_du_fichier
(Bizarre, le fichier original est au format png, celui sans données exif est au format jpeg, 12 octets de plus, alors que le jpeg est censé être plus léger que le png)

Merci pour tes précieux conseils.
Cordialement.

gimli
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par gimli » sam. 21 mars 2020 15:05

Bonjour Champagne,

Enfin un Linuxien :D :D :D

Quelle distrib ?

Pour les poids d'image, je ne suis pas un pro ... mais je vais chercher de mon côté une explication..

cordialement

Champagne
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Champagne » sam. 21 mars 2020 16:05

Bonjour Gimli,

J'ai la Debian Stretch. J'ai laissé tomber Windows qui n'était pas assez sécurisé à mon goût pour Fedora il y a 9 ans, et Debian quelques mois plus tard.
Et toi ?

Le poids d'une image dépend de la définition de l’image et la compression -> https://www.e-systemes.com/live-blog/de ... ique/1420/
Avec ImageMagick, on peut compresser les images à la valeur que l'on souhaite.

Cordialement.

gimli
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par gimli » sam. 21 mars 2020 18:50

Champagne,

Je suis sur Tsurugi principalement et Kali selon mes humeurs :mrgreen:
Tsurugi pour les lib et Scripts Python pré-installées et Kali car j'ai l’âme taquine de temps à autres :mrgreen:
Sinon, Je passe la majorité de mon temps via une clée Tails ...
"Le poids d'une image dépend de la définition de l’image et la compression" = tout à fait d'accord mais je ne vois pas pourquoi alors ton fichier fait 12 octets de plus ...

Cordialement

Burgueyre
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Burgueyre » jeu. 2 avr. 2020 07:57

Bonjour,
Il est évident que les malfaiteurs pourraient utilisées les exifs de vos photos pour vos géolocaliser. Mais il s'agit de la même chose s'ils prenaient la peine de consulter avec attentions vos comptes FB, Instag, Twitt, TikToc et j'en passe.
Ils pourraient jumeler ces recherches avec un petit peu d'osint et de geosint, avec l'utilisation de geoportail ou google maps pour finaliser le tout
Mais rassurez vous quand même, nos chers malfaiteurs n'en sont pas là, ils restent sur du basic et du concret, le terrain ......
Mais le sujet est intéressant et mérite toute notre attention sur ce que l'on publie et surtout comment on le publie et enfin avec qui on le partage
Bonne journée
Pascal

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » ven. 3 avr. 2020 13:03

@champagne
Bonjour

Sur ton compte tweeter, fais savoir que tu es chasseur. En general, on ne s'y frotte pas, 64 ans ou non.

Répondre