Vendredvd.com : procédure judiciaire et aide aux victimes

Arnaques, litiges et contrefaçons... Bien que les sites chinois s'offrent une place de choix dans cette catégorie, des sites français peuvent également y trouver leur place.
pascontent
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator
Messages : 1017
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 10:06

Vendredvd.com : procédure judiciaire et aide aux victimes

Message non lu par pascontent » mer. 17 août 2016 16:29

A LIRE POUR VOUS JOINDRE AUX POURSUITES CONTRE LE SITE VENDREDVD.COM

Ce topic a pour but de vous guider pour rejoindre l'action en justice en cours contre le site Vendredvd.com et Lassana Diakité son responsable (et unique personne de ce site).
Cette procédure concerne toutes les victimes pour escroqueries du site Vendredvd.com.

Le pourquoi:
Devant le grand nombre de clients qui l'ont saisi, la DDPP de l'Isère (nouveau nom du service de répression des fraudes) a diligenté une enquète sur Vendredvd.com et a remis ses conclusions au Procureur de la République de Grenoble.
Au vu de ces dernières, celui-ci a entreprit d'instruire les plaintes pour escroqueries déposées contre Lassana Diakité en vue de le juger.

Précaution d'usage:
A ce stade de la procédure, l'instruction peut techniquement déboucher sur un procés mais aussi sur un classement sans suite.
Il est donc prématuré de tenir pour acquis que LD va être jugé car la décision appartient au Procureur.
Maintenant si c'est la procédure qui veut ça et qui nous impose de ne pas vendre la peau de l'ours, dans les faits, au vu du nombre d'escroqueries recensées sur ce site comme ailleurs sur le net et des preuves accablantes, il me semble assez improbable que le Procureur classe l'affaire sans suite.
D'ailleurs s'il a choisi de l'instruire suite à l'enquète de la DDPP c'est bien que le dossier est consistant.

Le Procureur de Grenoble collecte donc nos plaintes et bien sûr plus il y'en aura plus les chances que LD échappe au procés seront faibles.

Le comment:
Pour esperer être dédommagé en cas de procés de LD, il vous faut donc vous porter partie civile auprès du Procureur.
La démarche est gratuite et vous n'aurez pas à vous déplacer au tribunal de Grenoble le jour ou LD comparaitra ni à devoir prendre le moindre avocat.

Pour cela il vous faut:
- lui joindre la copie de votre (vos) plainte(s)
- un courrier déclarant vous porter civile suivant le modèle ci-dessous:
Image
- spécifier le montant des dommages et intérêts que vous réclamez à LD en réparation du préjudice que vous avez subi.
- indiquer en référence le numéro de Parquet 16 187 000 103

Tous ces points sont obligatoires si vous ne voulez pas encourir un risque de vice de forme.

Le tout est à envoyer par courrier à l'adresse suivante: M le Procureur de la République, Tribunal de Grande Instance de Grenoble, Place Firmin Gautier, 38019 Grenoble Cedex.

A noter que d'après la procédure, il est également possible d'adresser votre dossier par fax toutefois l'accueil du parquet de Grenoble m'a indiqué uniquement par courrier.

Contacts utiles:
La DDPP du 38:
Standard de la DDPP de l'Isère: 04 56 59 49 99
Demander Mme Mainguet ou M Pinamonti ou M Chilese. Ce sont la responsable du service et des inspecteurs ayant directement travaillé sur le dossier.

Le parquet de Grenoble:
Le standard du tribunal de Grenoble est le 04 38 21 21 21.
Il faut demander l'accueil du Parquet uniquement de 9h à 12h puisqu'ils sont en audience l'après midi et il n'y a donc pas de permanence téléphonique.

Précision importante si Vendredvd vous a livré un article non conforme: typiquement de l'occasion reconditionnée ou réparée alors que vous avez acheté un produit réputé neuf: faites constater l'état du produit par un professionnel.
Sur une carte mère par exemple une réparation laisse traces voire des étiquettes qui indiquent clairement que la carte a été réparée.
Le faire constater par un pro vous évitera que LD puisse arguer que c'est votre parole contre la sienne.


Merci de ne pas écrire ici qui n'est qu'un pense bête concernant la procédure du parquet de Grenoble mais d'aller sur le topic dédié à Vendredvd pour toute question et discussion: http://www.signal-arnaques.com/forum/vi ... ?f=19&t=89

Répondre