Exemples de mails d'escrocs...

Vous recevez un mail qui usurpe l'identité d'une banque et vous saisissez vos coordonnées... Grave erreur. Venez témoigner et fous faire aider !
Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster

Exemples de mails d'escrocs...

Message non lu par Grenouille11 » ven. 5 juil. 2019 18:36

J'en ai plein mes boites mails.
En voici quelques-uns. Je vais essayer de mettre des perles :lol:

Ce genre là j'en ai une tripotée. Ils font croire qu'ils ont bien reçu notre commande et qu'il faut cliquer sur le lien pour acceder au détail de la facture.
A mon avis, vaut mieux pas cliquer sur les liens :cry:
Mаdame, Monsiеur, Nous vоus remerсiоns pоur vоtre соmmаnde.

Vоtrе paiеmеnt par carte bancairе а été vаlidé pаr notrе sеrvice.
Vоus rеtrоuverеz vоtrе facture ainsi que votrе tiсket ci-joint à cе mаil.

big⁠holef⁠o⁠od.c⁠om

(Copier / coller le lien dans le navigateur pour afficher le document).

UNE QUESTION ? UN RENSEIGNEMENT ? Nоtre servicе cliеnt est à votrе éсоutе du lundi au vеndrеdi dе 8h à 19h et lе sаmedi dе 9h à 18h аu numéro de téléphone indiqué dans l'en-tête dе vоtrе fаcturе.

Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster

Re: Exemples de mails d'escrocs...

Message non lu par Grenouille11 » ven. 5 juil. 2019 18:46

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre achat du 25/06/2019 et nous vous souhaitons bonne réception de votre commande.
Notre système de paiement a bien encaissé la facture N°548784 et a joint celle-ci au lien suivant :

http://abre.ai/1QX#kmVEvwOW1xIlxP2Whk7P

Cordialement.

- Nene

Ceci est un message automatique de notre système de paiement, veuillez ne pas y répondre.

C'est bluffant parce qu'il n'y a pas de fautes, et intriguant parce que le nom de l'entreprise est similaire à une vraie entreprise avec laquelle nous avons eu contact. Comment ont-il fait pour avoir ce renseignement ?

Une anecdote:
Un jour j'ai reçu un mail d'une entreprise située pas loin de chez nous, elle nous signifie qu'elle a bien pris en compte la commande de placo isolant et de cliquer sur un lien pour acceder à la facture. Comme nous étions en travaux à cette periode precise, j'ai eu des doutes. Alors j'ai cherché sur internet le nom de l'entreprise et la commune (elle existait !) et j'ai appelé au téléphone. Evidemment, c'était une arnaque. Mais au moins comme ça c'etait clair.

Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grenouille11 » ven. 5 juil. 2019 18:50

Bienvenue chez Zalando

Bonjour,

Merci pour votre inscription sur Zalando. Avec votre compte, vous pouvez ajouter des produits à votre liste d'articles préférés, mettre à jour votre carnet d'adresses et bien plus encore. Pour apprendre à mieux connaître les dimensions de l’univers Zalando, découvrez notre rubrique "Nouveautés" ou "Mon compte" pour trouver l'inspiration peu importe où que vous soyez.

Alors celui c'est un mystère, j'ai horreur des plate-forme de vente internet et encore plus les vetements et la mode, pareil pour mon conjoint :? Une marque connue qui recrute de cette manière, ou un usurpateur ? et en plus c'est écrit sur mon mail "wannadoo" alors que je n'ai jamais cotoyé ce monsieur de ma vie.

Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grenouille11 » ven. 5 juil. 2019 18:54

Là il y a joint un PDF, ne cliquez jamais sur les documents joints quand vous ne savez pas de qui il s'agit, ou si vous avez un doute.

Bonjour,

Pouvez-vous consulter le document vous concernant ci-joint et revenir vers nous dans les plus brefs délais ?
Cordialement.

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » mer. 10 juil. 2019 11:04

Bonjour à tous,

Nettement plus inquiétant, celui-ci reçu ce matin qui risque de faire des victimes : :evil:

service public.jpg

Grenouille11
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grenouille11 » ven. 12 juil. 2019 04:13

Mazette, pas une faute et bien écrit. Comment peut-on savoir si c'est un faux dans ce cas ?
Peut être le point d'interrogation sur la barre d'inscription, ça fait bizarre.

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » ven. 12 juil. 2019 06:57

Bonjour,
Grenouille11 a écrit :
ven. 12 juil. 2019 04:13
pas une faute et bien écrit
A mon avis, il s'agit d'un copié/collé de différents textes inséré dans un copié/collé d'une page du site officiel.
Un petit tour sur le site service public.fr, nous indique que les seuls formulaires relatifs à la carte vitale qu'on peut y trouver à remplir sont en cas de perte ou de fraude !
Par contre ils informent: https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F265
La carte Vitale est attribuée à tous les bénéficiaires de l'assurance maladie sans démarche de votre part.

Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété.
Mais sans aller jusque là, ce qui peut alerter, c'est l'absence de majuscule en début de ligne et la ponctuation (le service public, - tiens, à ce propos, de quel "service public" s'agit-il ??? :lol: )

Ensuite, il y a bien-entendu l'adresse de l'expéditeur (contact@une adresse ressemblant à l'une de celles utilisées par Amazon)

Enfin, en ce qui me concerne, l'adresse destinataire qui ne me sert plus qu'aux pourriels :lol:

Cordialement.

Répondre