Problème de prise en charge ( / Catastrophe Naturelle)

Plus souvent générateurs de litiges que d'arnaques, venez parler de vos expériences malencontreuses.
Mad94
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Re: Problème de prise en charge ( / Catastrophe Naturelle)

Message non lu par Mad94 » sam. 1 févr. 2020 05:34

Bonjour,

Mad94 a écrit :
ven. 31 janv. 2020 12:29
Quant à l'écroulement causé par la chute d'un de vos arbres, on en revient à l'hypothèse d'arbre malade et fragilisé (sous entendu par l'assureur: c'est de votre faute, il fallait l'abattre avant que cela ne se produise).
Relisez bien, ce n'est pas mon hypothèse, mais celle de votre assureur ! ;)

Le raisonnement de l'assureur tel que je l'imagine :

- terrain instable, ce dont vous étiez conscient (cf mur de soutènement),
- fortes pluies ayant causé un glissement du dit-terrain déjà "fragile",
- pas d'inondation, pas de coulée de boue vous concernant donc exclusion de la clause "catastrophe naturelle".

Maintenant, le problème de l'arbre toujours du point de vue assureur :

- l'arbre a causé des dommages,
- s'il ne s'est pas déraciné, mais brisé, c'est qu'il était déjà fragilisé (malade), donc de votre responsabilité,
- s'il s'est déraciné, c'est à cause de la configuration de votre terrain sur lequel l'implantation d'arbres devrait être fait pour éviter tout risque, donc de votre responsabilité...

En conclusion, pour la MACIF :

Dans le cas de l'arbre, vous étiez conscient de son état, vous n'avez rien fait : vous êtes responsable et donc en tort.

Dans le cas du terrain, c'est un peu différent ...
Vous étiez conscient du problème, vous avez agi pour y remédier, mais le terrain n'est pas couvert par la police d'assurance : vous ne pouvez rien attendre de votre assureur.

Etant donné que l'état de catastrophe naturelle ne peut objectivement être retenu dans votre cas, je pense que vous devriez sérieusement relire votre contrat de façon à avoir éventuellement des arguments pour vous opposer à leurs décisions.

var06
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Re: Problème de prise en charge ( / Catastrophe Naturelle)

Message non lu par var06 » sam. 1 févr. 2020 18:39

Pour l'arbre, je ne sais si je l'ai déjà dit, mais il a pourri à la base de son tronc, à l'intérieur. (rien de visible de l'extérieur)
De l'avis de 2 jardiniers, il en est arrivé à cet état à cause des pluies torrentielles des semaines qui ont précédé sa chute.
évidemment, la cat nat ne parle pas de "pluies torrentielles" mais seulement des inondations.
Qui va prétendre que les pluies n'entrent pas dans le cadre de la cat nat, puisque SANS PLUIE IL N'Y A PAS D'INONDATIONS !
D'autre part, il y a des 100taines d'arbres qui ont subi le même sort que le mien.
Cela veut-il dire que tous ces arbres qui sont tombés après la pluie, devaient être abattus AVANT la cat nat par leurs propriétaires ?.
Or parmi ces arbres tombés il y en a qui étaient parfaitement entretenus, par les particuliers, les Entreprises de jardinage et les Services de la Commune.

De plus, nous avons découpé l'arbre en tronçon, et rien, dans les tronçons ne montre que cet arbre était sur le point de tomber.
Nous avons découvert qu'il était miné par la pluie, qu'après sa chute, puisque les dégâts étaient à l'intérieur.
à moins d'être Madame Soleil, personne ne pouvez voir au travers du tronc comment sa base était attaquée à l'intérieur.

TOUS les jardiniers qui sont passés AVANT, pas un d'entre eux n'a évoqué le fait qu'il pouvait être miné au pied.

Mad94
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Re: Problème de prise en charge ( / Catastrophe Naturelle)

Message non lu par Mad94 » dim. 2 févr. 2020 13:22

Bonjour,

Sans vouloir manquer de respect vis à vis de vos jardiniers, l'explication qu'ils vous ont donnée me semble pour le moins curieuse (pour employer un euphémisme) :?

Mais pour en revenir à l'état de catastrophe naturelle :

inondation = submersion temporaire d'un espace par de l'eau (ou de la boue dans certains cas).

Cette directive permet par exemple aux personnes dont la demeure a été inondée et qui ont tout perdu, d'avoir des procédures de remboursement plus simples et plus rapides (en principe :( )
Or, ni votre maison, ni votre terrain n'ont été inondés ou victimes d'une coulée de boue : vous ne pouvez donc pas faire jouer la clause catastrophe naturelle ...
Quoique vous disiez ou quoique vous fassiez, vous ne pouvez malheureusement pas sortir de là et vous ne pourrez pas avoir gain de cause là-dessus... :(

var06
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Re: Problème de prise en charge ( / Catastrophe Naturelle)

Message non lu par var06 » dim. 9 févr. 2020 19:26

Merci à tous pour vos réponses.

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