Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Message non lu par jcv43 » mar. 11 févr. 2020 17:04

Regismu
Je pense que ce jeu ( car c'en est un pour vous) commence a fatiguer tout le monde, et surtout Camille qui n'a pas besoin de cela.
Il est toujours facile de conseiller d'aller en justice. Pas besoin de forum pour cela. Juste un avocat qui commencera par demander une avance, sans aucune garantie de résultats.
Je ne sais quel est votre métier pour avancer avec tant d'assurance votre certitude qu'envoyer une victime en justice lui garantira la récupération de ses 450 euros. La seule certitude qu'elle a est de payer un avocat. Pour le reste, oser assimiler un appel d'assistance à un démarchage a domicile, il faut quand même une sacre dose d'imagination.
Si vous souhaitez revenir sur ce forum, vous avez 15 jours pour réfléchir et apprendre la modestie.
Désolé.

O'Taquet
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par O'Taquet » mar. 11 févr. 2020 17:44

C'est malheureux à dire mais il n'y avait plus que cette option :? On va essayer de corriger le tir mais cela me semble mal engager d'un point de vue juridique ...

Cordialement

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mar. 11 févr. 2020 18:11

C'est aussi mon avis depuis le début. La somme en jeu justifie très peu la consultation d'un avocat. Peut être que son assurance habitation comprend une assistance juridique auprès de laquelle elle pourrait trouver un avis.
C'est un peu malheureux de voir déraper un sujet de cette manière.
Peut être que Mad94 pourra remettre un peu d'ordre dans ce désordre. Elle est championne pour dénicher les textes de loi qui vont bien.
Mais je ne suis quand même pas optimiste sur ce cas, même s'il est évident que ce type l'a roulé.

O'Taquet
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par O'Taquet » mar. 11 févr. 2020 18:44

Dès le début j'ai demandé un scan de ce fameux devis pour tenter de déceler une éventuelle anomalie contraire à la loi. Mais Camille refuse de le faire car elle ne parvient pas à anonymiser le document. C'est bien dommage ...

Pour en revenir à ce que tu as dit concernant les avocats : C'est sûr, moyennant finance, tu peux facilement en trouver un qui défendra sa cause avec les arguments à la con de régismu et qui dira après une cuisante défaite : " Ah ma pov' dame c'était pas gagné d'avance ... au fait vous me devez encore 900 euros ." :mrgreen:

Bien à toi.

Grenouille11
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par Grenouille11 » mar. 11 févr. 2020 21:23

Bonjour,

Si Camille est d'accord, il y aurait moyen qu'elle garde l'anonymat en envoyant son devis en MP à l'un de vous peut-être ?

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mer. 12 févr. 2020 00:31

Bonsoir
Si elle scanne avec une imprimante multifonctions, il suffit qu'elle recouvre ses coordonnées avec un petit bout de papier noir et le tour est joué.
Elle peut également faire une copie de son devis, et ensuite noircir ses coordonnées de sa copie, et de la scanner.
Tout cela n'est pas bien difficile.
Cdt

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » mer. 12 févr. 2020 03:42

Bon vu que mon cas semble déchaîner les passions chez vous, j'ai fait un petit effort...
J'ai scanné le devis et le dos du devis avec le code de consommation.

Je précise quand même quelques trucs :

* Les vrais montants du chèque d'acompte et des travaux de recherche de fuite sont indiqués sur le devis.
(j'avais changé volontairement certains chiffres dans ma présentation du forum pour pas être reconnu et garder mon anonymat).

* J'ai effacé volontairement sur le doc mes coordonnées, celles du plombier, ma signature, etc...

Vous verrez que sur le doc, il est précisé : " versé chèque d'acompte avec son montant réel ".

Je rappelle qu'il n'y a pas de travaux qui ont été effectués du tout, le plombier est juste resté 45 min pour voir le problème dans le garage et ensuite s'asseoir dans le salon pour nous faire signer les docs. Ce devis sert à enclencher la suite : les travaux de recherche de fuite (donc casser le carrelage et trouver la fuite, sans réparation). Et il a rappelé deux heures plus tard (vers 20 h) pour dire qu'il avait oublié de facturer les frais de déplacement.
Modifié en dernier par Camille845 le mer. 12 févr. 2020 04:10, modifié 1 fois.

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » mer. 12 févr. 2020 03:53

Images ci-jointes ...

le devis et son dos.
Fichiers joints
devis plombier 2.jpg
devis plombier 2.jpg (1.96 Mio) Vu 222 fois
dos du devis 2.jpg
dos du devis 2.jpg (1.84 Mio) Vu 222 fois

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » mer. 12 févr. 2020 04:15

Je n'ai pas d'assurance juridique, donc on peut oublier.

Et c'est sûr que vu la somme en jeu, ça ne vaut pas le coup d'engager un avocat si il y a en plus des frais supplémentaires.

J'étais allé au commissariat de police qui m'a dit d'aller plutôt au tribunal de commerce pour mon affaire.

En attendant, j'ai envoyé un mail à la répression des fraudes avec tous les éléments.

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » mer. 12 févr. 2020 05:20

Bonjour Camille et merci pour les docs !

Il est dommage que vous ne l'ayez pas fait plus tôt, puisqu'ils permettent de constater que le document que vous avez signé est selon toute apparence, une FACTURE et non un devis :mrgreen:

1/ Vous remarquerez que vous avez signé un "Bon de réception des travaux" avec ce que cela implique (avoir eu connaissance des tarifs, entre autres) et non un devis.
Un bon de réception des travaux se signe une fois les dits-travaux terminés ...

2/ La "Désignation" des travaux effectués est "Forfait recherche de fuite encastrée" pour un montant de 809,90 Euros, avec mention d'un chèque d'acompte de 445 Euros.
Il se trouve que, malheureusement, le tarif des plombiers n'est pas réglementé et qu'en outre vous avez signé et daté la "demande d'intervention en urgence" où figurent les tarifs des différentes majorations dans ce cas de figure. :(

3/ Le formulaire de désistement me semble donc être ici sans objet :
Si on bénéficie heureusement d'un délai de rétractation lors d'une commande, il n'en est pas de même lorsque l'on signe une facture ! :mrgreen:

Autrement-dit, vous n'avez pratiquement aucune chance de récupérer les 445 Euros d'acompte, même si nous sommes bien d"accord qu'il s'agissait d'un artisan véreux

Pour info, outre la mention "Devis", voici ce que doit comporter un devis : https://www.service-public.fr/professio ... its/F31144
Camille845 a écrit :
mer. 12 févr. 2020 04:15
En attendant, j'ai envoyé un mail à la répression des fraudes avec tous les éléments.
J'ai peur que la DDPP ne vous fasse grosso-modo les mêmes réponses que celles que je vous ai données ci-dessus :(

Répondre