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Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
Il est venu, a constaté la fuite, a laissé un devis de 950 euros pour simplement la recherche de la fuite (!), sans réparation. Il dit qu'il faut casser le carrelage et tout.
Parallèlement, un plombier sérieux, recommandé par un ami, est venu et a trouvé la fuite et réparé, tout ça, pour seulement 450 euros... et nous a mis en garde contre les pratiques douteuses du plombier.
et cela sans casse comme c’était prévu dans le devis / bon de commande pour seulement la recherche de fuite .. sans les travaux de réparation ..¨.
Un devis vous engage-t-il ?
Si vous signez un devis (ce qui marque votre approbation), vous vous engagez : il s’agit d’un véritable contrat.
Tu ne peux pas sortir de là !!! Aussi, (please, pretty please with sugar on it !) si vraiment tu veux aider Camille845, fais au moins un effort de lecture et cesse tes assertions !
Modifié en dernier par Mad94 le mar. 11 févr. 2020 15:50, modifié 1 fois.
O'Taquet a écrit : ↑mar. 11 févr. 2020 15:37
On ne fait que cela mais vous avez décidé de nous prendre pour des jambons ...
vous oui car vous induisez les victimes en erreur et faute d'arguments vous en etes réduit à calomnier , à insulter et à troller stérilement
J'ai argumenté, on s'est même mis à deux Mais rien n'y fait ... Tu as même pu apprendre des choses intéressantes. Quant à tes provocations puériles, je ne me sens pas concerné .
Un devis vous engage-t-il ?
Si vous signez un devis (ce qui marque votre approbation), vous vous engagez : il s’agit d’un véritable contrat.
Tu ne peux pas sortir de là !!! Aussi, (please, pretty please with sugar on it !) si vraiment tu veux aider Camille845, fais au moins un effort de lecture et cesse tes assertions !
mais Mad94 ton lien confirme bien mon analyse : reprenez les faits depuis le début ... et le code de la consommation est bien la pour protéger les consommateurs
Si le réparateur ou le dépanneur se déplace à votre domicile
Avant d’intervenir, le professionnel doit vous communiquer, de manière lisible et compréhensible les informations précitées, sur papier ou sur un autre support durable (exemple : e-mail, PDF, etc.), si vous en avez donné votre accord (article L. 221-8 du code de la consommation).
1.3 - LE DEVIS
Un devis doit-il vous être remis ?
Pour toutes les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, le professionnel doit établir et vous remettre un devis, et ce, quel que soit le montant estimé de l'intervention (article 4 de l’arrêté du 24 janvier 2017 modifié).
> Pour en savoir plus sur le devis, consultez la fiche pratique de l’INC "Les devis".
Que doit contenir le devis ?
Le devis doit obligatoirement comprendre les mentions suivantes :
la date de rédaction ;
le nom et l’adresse du professionnel ;
le nom du client et le lieu d’exécution de l’opération ;
le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique (notamment le taux horaire de main-d’œuvre et le temps estimé, le mètre linéaire ou le mètre carré) ou le montant forfaitaire de la prestation et la quantité prévue ;
les frais de déplacement (s’ils existent) ;
la somme globale à payer HT et TTC avec indication du taux de TVA ;
la durée de validité de l’offre ;
le caractère gratuit ou payant du devis ;
l’information sur la possible conservation des pièces, éléments ou appareils remplacés.
L’ordre de réparation n’est plus obligatoire. Le devis doit donc contenir la nature exacte des réparations à effectuer. Par exemple, si vous demandez une intervention pour réparer une fuite dont vous connaissez l’origine, il devra être indiqué "réparation fuite robinet" et non "recherche de fuites". Cela permettra d’éviter tout litige ultérieur.
Il doit aussi comprendre :
le numéro de téléphone du professionnel, son adresse e-mail, son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou du répertoire des métiers, sa forme juridique, son numéro individuel d’identification à la TVA, son capital social ;
la désignation précise du type ou de la nature des matériaux, la marque ou la référence de la pièce changée et le détail de ses caractéristiques essentielles, la technique employée ;
les modalités de paiement ;
le délai d’exécution des travaux ;
la ou les garanties commerciales (si elle(s) existe(nt) ; l’information sur le droit de rétractation dans le cas d’un devis signé "hors établissement", par exemple à votre domicile, ainsi qu’un formulaire de rétractation détachable.
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