Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Re: Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Message non lu par Camille845 » lun. 10 févr. 2020 23:14

Mais le malin plombier a fait exprès d'oublier de nous facturer les frais de déplacement.
Il va prétendre que les 475 euros incluait en fait le déplacement (en plus un jour de dimanche) + le diagnostic.
Et va légitimer le fait qu'il débite ce chèque. C'est ça qui m'énerve.
Il ment car quand je l'avais appelé au téléphone la 1ère fois, il disait juste 75 euros le déplacement mais c'était à l'oral.

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » lun. 10 févr. 2020 23:16

mais tu as signe un devis pour la recherche de fuite ou pour les travaux ?

En plus un professionnel a une obligation légale de resultats et la apparemment il s'est trompe de diagnostic en plus ?

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » lun. 10 févr. 2020 23:21

Il est marqué " forfait recherche de fuite " sur le devis (= ce sont les travaux pour casser le carrelage et rechercher la fuite).

Il n'y a pas eu de travaux qui a été fait. Le plombier est juste passé et resté 45 min.

Il disait nous rappeler le lendemain pour faire venir quelqu'un pour casser le carrelage et attendait qu'on confirmait avec lui le jour de sa prochaine venue.

J'ai signé simplement la partie en bas " acceptation avant exécution des travaux ", à côté de la signature, je devais mentionner " devis reçu avant travaux ".

Je suppose que quand il allait trouver l'origine de la fuite, il allait nous facturer encore à nouveau pour " réparation de la fuite ", ça aurait pu monter à 2000 euros cette histoire.

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » lun. 10 févr. 2020 23:24

donc c'est bien un devis de travaux "à venir" signé à domicile ;)

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » lun. 10 févr. 2020 23:34

Et en tout cas, il y a bien un bordereau de rétractation derrière le dos du devis, rappelant les lois et les 14 jours de réflexion.

Et j'ai bien envoyé un courrier en recommandé en A/R dans le délai, si tôt 48 h après sa venue, pour demander l'annulation du devis. Mais je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception bizarrement.

Ce plombier a débité mon chèque d'acompte et au téléphone, il prétextait qu'il débiterait de toute façon ce chèque car c'était pour le déplacement (qu'il avait oublié de facturer) et "le diagnostic" (truc vague)........

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » lun. 10 févr. 2020 23:38

qu'il te facture le déplacement et le temps passé c'est normal mais s'il n'a pas fait les travaux pour lequel tu as signe la commande tu ne la dois pas ...

tu as bien signale dans ta plaint à la DDPP qu'il t'avait demande un acompte le jours du démarchage pendant les délais de rétractation et qu'en plus il l'avait encaisse .. tu peut aussi le signaler sil est "agrée" / qualifié par différents organismes.. toujours par mail ...

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » mar. 11 févr. 2020 05:19

Bonjour à tous,

On se calme et on respire un bon coup ! :lol:

Ensuite, on lit attentivement le lien donné par Regismu : https://www.service-public.fr/professio ... its/F23224

"Il s'agit de toute action hors établissement, au domicile ou sur le lieu de travail d'une personne, même à sa demande (...), proposant (...) la fourniture de services."

Nous sommes bien d'accord ! MAIS, en poursuivant notre lecture, nous apprenons que :

"Pour qu'un contrat puisse être qualifié de vente hors établissement, il doit avoir été signé en présence physique et simultanée des parties :
- (....) ;
- dans un lieu où le vendeur professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle, immédiatement après que le client ait été sollicité personnellement et individuellement dans un lieu différent (domicile, lieu de travail, dans la rue) ;
-(...)"

Autrement-dit, n'y ayant pas eu ici de sollicitation par le professionnel, le contrat ne peut être qualifié de "vente hors établissement".
Par conséquent, parler de "démarchage à domicile" dans le cas qui nous occupe EST UNE ERREUR :mrgreen:

Autre point soulevé :
Regismu a écrit :
lun. 10 févr. 2020 23:38
'il t'avait demande un acompte le jours du démarchage pendant les délais de rétractation
Là encore, après consultation du lien déjà cité et même si nous avions été dans le cadre d'un démarchage à domicile (ce qui, je le rappelle, n'est pas le cas ici), il semble que la lecture n'ait pas été faite complètement !

"Le vendeur professionnel ne peut pas recevoir de paiement ou de contrepartie financière, sous quelque forme que ce soit de la part du consommateur avant un délai de 7 jours à partir de la conclusion du contrat.

Des exceptions existent néanmoins :
- (...) ;
- (...) ;
- (...) ;
- contrats de travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du client et sollicités expressément par lui."

@Camille845,
J'espère que vous n'avez pas rédigé un mail à la DDPP en suivant les conseils de Regismu : ses arguments sont malheureusement erronés ?! :?

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » mar. 11 févr. 2020 06:36

RE

aucun travaux n'a été réalisé ce jour la ..il a bien été signe un devis / bon de commande pour des travaux à venir ...

Regismu a écrit :
lun. 10 févr. 2020 23:38
qu'il te facture le déplacement et le temps passé c'est normal mais s'il n'a pas fait les travaux pour lequel tu as signe la commande tu ne la dois pas ...

tu as bien signale dans ta plaint à la DDPP qu'il t'avait demande un acompte le jours du démarchage pendant les délais de rétractation et qu'en plus il l'avait encaisse .. tu peut aussi le signaler sil est "agrée" / qualifié par différents organismes.. toujours par mail ...

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mar. 11 févr. 2020 08:46

Regismu
Il faudrait vous calmer. Vous ne vous rendez pas compte du ton péremptoire de vos propos. On peut ne pas être d'accord avec les affirmations des autres, mais ce n'est pas une raison pour être aussi agressif. Je ne verrouille pas le sujet car Camille a besoin de conseils, mais certainement pas de lire des insultes si certains ne partagent pas vos avis.
Je pense qu'elle a compris qu'elle s'est faite arnaquer et qu'elle aura bien du mal a récupérer son argent. Lorsque l'on a faire a des sociétés ayant pignon sur rue, on peut avoir quelques chances a condition de ne pas être pressé et d’être prêt a aller en justice.
Mais avec des margoulins de ce type, c'est une autre chanson ils n'ont rien a a faire des lettres R/AR, des menaces de justice et autres. Ils en ont l'habitude.
Voyez le cas de ce monsieur qui vendait des pièces d'ordinateurs, qui a arnaqué des centaines de personnes, qui a été signalé a maintes reprises sur un tas de forums, qui a fini par être condamné au bout de 3 ou 4 ans, avec au moins une centaine de plaintes contre lui. Il y avait plus de 100 plaignants a l'audience.
Ici, Camille est seule. Elle a signé un devis, donné un chèque. Ce monsieur dira que si sa cliente lui a donné un acompte, c'est qu'elle était d'accord avec son devis. Si on a un délai de rétraction de 14 jours, le client a parfaitement le droit de ne pas l'appliquer, et notamment s'il y a urgence ( ce qui semble bien être le cas ici). Et le fait de donner un acompte sera interprété comme une réponse.
Je ne suis pas juriste, encore moins avocat. Mais je connais leurs tarifs et la lenteur de la justice. Je ne dis pas qu'elle doit baisser les bras. mais qu'elle prenne conseil auprès d'un veritable juriste . Et s'il est honnête, il lui indiquera les chances réelles de succès et le cout. A partir de la, elle est assez grande pour décider elle même de ce qu'elle doit faire.

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » mar. 11 févr. 2020 08:55

je suis tres calme : je n'ai fait que répondre à la calomnie et ensuite aux insultes ;)

et je m'en tiens aux faits écrits par la victime ...

le fait de donner un acompte alors qu'en plus qu'il serait illégal n'empeche pas le code de la consommation s'appliquer

le fait justement de porter plainte auprès de la DDPP concernée et des organismes certificateurs permet de centraliser les victimes de mettre hors d'etat de nuire au plus vite les sociétés eco delinquantes mais les DDPP ne peuvent agir que si elles ont des dossiers ...

Répondre