Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Message non lu par Camille845 » dim. 9 févr. 2020 04:51

Bonjour,

J'ai fait appel à un plombier pour un problème de fuite d'eau dans ma maison sous un carrelage dans le garage.
Voici les faits concrets :

* Il est venu, a constaté la fuite, a laissé un devis de 950 euros pour simplement la recherche de la fuite (!), sans réparation. Il dit qu'il faut casser le carrelage et tout.

* Il a demandé un chèque d'acompte de 475 euros, ce que je lui ai donné, j'ai signé le devis sous le coup de la panique étant donné que le plombier a dit que c'était urgent et que ce serait de toute façon remboursé par les assurances, qu'il n'y avait pas à s'inquiéter.

* Chose bizarre : 2 heures plus tard, le plombier rappelle pour me dire qu'il a oublié de facturer les frais de déplacement et qu'il comptait faire payer par téléphone.

* J'ai senti que quelque chose n'était pas normal. Tout de suite, j'ai appelé ma banque pour demander l'opposition chèque sur le chèque d'acompte.

* Au téléphone, le plombier malin dit qu'il compte débiter dans tous les cas le chèque de 475 euros car il considère que ça inclut son frais de déplacement et le diagnostic !!!

* Puis le lendemain, j'ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander l'annulation du devis signé en vertu du droit à la rétractation sous 14 jours tel qu'il était indiqué derrière le devis.

Bref, il n'y a pas eu de réparation. J'ai fait tout cela à temps. J'ai bien envoyé un courrier pour annuler le devis et tout. Je suis dans le bon droit.

Parallèlement, un plombier sérieux, recommandé par un ami, est venu et a trouvé la fuite et réparé, tout ça, pour seulement 450 euros... et nous a mis en garde contre les pratiques douteuses du plombier.

Je me dis ouf : j'ai bien fait de ne pas engager le premier. Sauf que depuis :

Le chèque d'acompte de 475 euros a été bien débité par la banque. L'opposition n'a pas marché. La banque explique qu'il s'agit d'un litige commercial et non d'un vol de chèque, et donc il est logique que l'opposition n'a pas marché à ma grande surprise.

Et donc ... malgré que j'ai envoyé officiellement un courrier avec accusé de réception pour annuler le devis, le plombier a quand même débité mon chèque d'acompte, ce qui est scandaleux.

Bref, y a-t-il un moyen légal de récupérer ces 475 euros ? Où faut-il porter plainte ? Que feriez-vous à ma place ? Quels frais s'attendre pour engager une action en justice ?

Je vous remercie de votre aide précieuse,

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaque d'un plombier, devis signé et rétracté

Message non lu par jcv43 » dim. 9 févr. 2020 07:58

Bonjour

Je crains que , malheureusement pour vous, il n'y ait pas grand chose à faire.
On ne peut annuler un chèque qu'en cas de perte ou de vol de chéquier. Votre banquier avait raison.
De plus, vous lui avez signé un devis.
La police risque de vous dire qu'il s'agit d'un différent commercial. Même si 450 euros sont très excessifs pour un déplacement, il pourra très bien dire qu'il a perdu une affaire en se déplaçant chez vous pour rien.
Ceci dit, comme ça ne coute rien, essayez quand même de porter plainte en disant qu'il n'est pas fait mention de déplacement dans son devis, et qu'un autre plombier vous a fait la réparation sans casser le carrelage. ( du moins c'est ce que je pense). . Car ce type est quand même un escroc. S'il était revenu chez vous, il aurait pu vous soutirer beaucoup plus.
Autre piste: si votre assurance multirisque comporte une assistance juridique, vous pourriez leur demander un conseil untile.
Bon courage.

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » dim. 9 févr. 2020 11:16

Bonjour

Il faut mettre en demeure par recommande avec AR de vous rembourser immédiatement

et vous devez porter plainte par mail de ces faits : demande d'acompte et encaissement pendant les délais légaux de rétractation suite à démarchage à domicile auprès de la DDPP du siège de cette société

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » dim. 9 févr. 2020 17:33

Bonjour
Si vous pensez que ce type de personnage va s’exécuter avec une lettre R/AR, c'est qu'on ne vit pas sur la même planète.
Dans un monde parfait, je ne dis pas. Mais dans le notre....
Enfin, comme je l'ai précisé, la plainte ne coute rien.

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » dim. 9 févr. 2020 19:52

Bonsoir

C'est le début pour pouvoir aller plus loin éventuellement par la suite .. et la plainte bien formulé peut aboutir car il y a de plus en plus de condamnations suite aux plaintes des consommateurs auprès des DDPP ...

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » dim. 9 févr. 2020 22:31

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Je comprends bien hélas.

Quand j'étais allé au commissariat de police de ma ville pour déposer plainte, ils m'ont dit qu'il faut déposer plainte au Tribunal du commerce.

Vous pensez que ça sert à quelque chose d'aller au Tribunal du commerce ?

Effectivement, le plombier peut se servir des 475 euros pour prétendre que c'était pour un déplacement... alors que c'était faux.

Par contre, j'oubliais de préciser un élément : dans le courrier en recommandé pour annuler le devis, pour preuve de bonne foi, j'avais glissé un chèque de 70 euros pour payer les frais de déplacement du plombier car c'est ce qu'il avait annoncé vaguement par téléphone. Mais je le regrette. Pour l'instant, le chèque de 70 euros n'est pas encore débité. Mais les malins, ils peuvent aussi le faire, ça m'apprendra à être trop honnête. :cry:

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » dim. 9 févr. 2020 22:33

Bonsoir

relis moi bien ;)
Regismu a écrit :
dim. 9 févr. 2020 11:16
Bonjour

Il faut mettre en demeure par recommande avec AR de vous rembourser immédiatement

et vous devez porter plainte par mail de ces faits : demande d'acompte et encaissement pendant les délais légaux de rétractation suite à démarchage à domicile auprès de la DDPP du siège de cette société

Camille845
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par Camille845 » dim. 9 févr. 2020 22:35

Regismu : je vais le faire, je suis justement en train de rédiger la plainte.

O'Taquet
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par O'Taquet » lun. 10 févr. 2020 17:05

Regismu a écrit :
dim. 9 févr. 2020 11:16
Bonjour
A ma connaissance, il n'y a eu aucun démarchage ... Le plombier a été sollicité par notre intervenant qui, de surcroit, a accepté et signé un devis ! De plus, un acompte a été versé. D'un point de vue juridique, cela vaut un engagement des deux parties . Cela dit, toute facturation supplémentaire n'est pas due.

Bien à vous.

Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu » lun. 10 févr. 2020 17:19

oui mais tout c'est passé à domicile et sur le devis il y avait bien un bordereau de rétractation ;)

Répondre