Pétition lancée contre le démarchage téléphonique

Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
Pakonue
Scammer Buster
Scammer Buster

Pétition lancée contre le démarchage téléphonique

Message non lu par Pakonue »

Comme blocktel n'est pas très efficace , plusieurs associations de consommateurs viennent de lancer une pétition contre le démarchage téléphonique :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... on-n75055/

Il n'y a plus qu'à espérer que le gouvernement entende les personnes qui signeront la pétition.
Mad94
Modérateur
Modérateur

Re: Pétition lancée contre le démarchage téléphonique

Message non lu par Mad94 »

Excellente initiative; merci pour le partage ! :D
Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu »

il faudrait tout rassembler sur la meme : http://www.clcv.org/nos-prises-de-posit ... UC4CHDBXbo
Modifié en dernier par Regismu le mer. 22 janv. 2020 06:27, modifié 1 fois.
Pakonue
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Pakonue »

@Mad94 :
Quand il y a quelque chose à faire contre les pénibles et les escrocs , je suis pour le partage .
En l'indiquant ici, je pense que le compteur de signatures va exploser :lol:

@Regismu : Il y a 10 associations qui se regroupent pour cette pétition ....je préfère la page de l'UFC qui donne les informations concernant cette pétition plutôt qu'une page "blanche" ...... les internautes ont le droit de choisir .

Il y a une chose que je déteste c'est les signatures que mettent certains internautes :mrgreen:
Regismu
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Regismu »

oui voila le bon lien : http://www.clcv.org/nos-prises-de-posit ... UC4CHDBXbo

et elle te plait pas ma signature avec mon petit site perso non commercial :mrgreen:

c'est vrai que depuis 2010 il s'en est passé ... je dois toujours la mettre à jour avec ma 2 eme installation :oops:
Grenouille11
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par Grenouille11 »

d’interdire purement et simplement cette pratique

Je cautionne à donf, c'est signé :mrgreen:
Champagne
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Champagne »

Excellente initiative, mais dure pour l'état à mettre en place.

Avant, il y avait l'IP Spoofing, utilisé par des pirates informatiques pour attaquer un ordinateur -> https://www.purevpn.fr/blog/quest-ce-que-ip-spoofing/

Aujourd'hui, il y a la même technique avec les appels téléphoniques : en téléphonant, on transmet un paquet de données avec un en-tête contenant entre autre "Source IP Address" qui contient le numéro de téléphone avec lequel on appelle.
Il existe des programmes qui permettent de modifier ce Source IP Address, utilisés par les démarcheurs.
Ainsi, même si vous recevez un appel avec un numéro de téléphone français qui s'affiche sur le combiné, dans les plupart du temps ces appels proviennent de centres d'appel basés à l'étranger.
Exemple, au Maroc, avec 135 centres d'appel et de nombreuses offres d'emploi -> https://www.moncallcenter.ma/centres-appels.php
(J'ai pris le Maroc comme exemple, ayant discuté avec une personne m'appelant avec le numéro de mon département mais appelant du Maroc)

Il faudrait donc que l'état français ait un accord avec l'état marocain (ou autre) concernant la législation de ces centres d'appel.
Grenouille11
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par Grenouille11 »

Si j'ai bien compris, les entreprises francaises font appel à des centres d'appels etrangers pour contourner les lois francaises sur le demarchage telephonique ?
jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 »

Grenouille11 a écrit : jeu. 19 mars 2020 20:08 Si j'ai bien compris, les entreprises francaises font appel à des centres d'appels etrangers pour contourner les lois francaises sur le demarchage telephonique ?
Non. C'est essentiellement pour des raisons de couts. Il suffit de connaitre les conditions salariales dans ces pays.
Champagne
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Champagne »

Grenouille11 a écrit : jeu. 19 mars 2020 20:08 Si j'ai bien compris, les entreprises francaises font appel à des centres d'appels etrangers pour contourner les lois francaises sur le demarchage telephonique ?
Les grandes entreprises le font pour gagner de l'argent, ils ont un numéro unique pour le service client par exemple, et on peut les appeler.
Exemple 2018 pour les salariés par mois :
France - SMIC : 1 173€
Maroc : 2 799 dirhams (254€)

Certaines autres entreprises font appel à ces centres d'appel pour contourner les lois françaises sur le démarchage téléphonique.
Les numéros affichés sont bidons, et si vous essayez de les rappeler, le numéro n'existe pas.
Répondre