Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
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Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
Bonjour,
Ma grand mère a fait appel à un plombier dans la matinée car le bouton pressoir de sa chasse d'eau ne voulait plus remonter, elle n'y connait rien, je pense qu'il l'a bien vu... Voici sa facture :
Main d'oeuvre : 220
Déplacement : 170
Recherche de fuite : 312
Mécanisme de chasse d'eau spécial : 591
Flotteur : 488
Fournitures diverses : 132
Bilan : plus de 2000euro juste pour changer le mécanisme d'une chasse d'eau ! On est d'accord qu'il s'agit d'une arnaque ?
Ma grand mère a fait appel à un plombier dans la matinée car le bouton pressoir de sa chasse d'eau ne voulait plus remonter, elle n'y connait rien, je pense qu'il l'a bien vu... Voici sa facture :
Main d'oeuvre : 220
Déplacement : 170
Recherche de fuite : 312
Mécanisme de chasse d'eau spécial : 591
Flotteur : 488
Fournitures diverses : 132
Bilan : plus de 2000euro juste pour changer le mécanisme d'une chasse d'eau ! On est d'accord qu'il s'agit d'une arnaque ?
Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
Absolument ! C'est exorbitant.
pour commencer le professionnel est en tort : pour une prestation de ce montant (supérieur à 150€) il aurait du établir un devis préalable.
Il faut porter plainte !
Regardez ici https://www.litige.fr/articles/plombier ... on-recours
pour commencer le professionnel est en tort : pour une prestation de ce montant (supérieur à 150€) il aurait du établir un devis préalable.
Il faut porter plainte !
Regardez ici https://www.litige.fr/articles/plombier ... on-recours
Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
Je complète ma réponse.
Parfois cela peut valoir le coup, au préalable, de contacter, avec diplomatie, -et ce n'est pas toujurs facile !- le professionnel en expliquant que l'on a l'intention de porter plainte en évoquant l'abus de faiblesse (personne de 80 ans) Cela peut lui faire suffisamment peur pour qu'il "négocie" .
Si cela ne marche pas ne pas hésiter...
Parfois cela peut valoir le coup, au préalable, de contacter, avec diplomatie, -et ce n'est pas toujurs facile !- le professionnel en expliquant que l'on a l'intention de porter plainte en évoquant l'abus de faiblesse (personne de 80 ans) Cela peut lui faire suffisamment peur pour qu'il "négocie" .
Si cela ne marche pas ne pas hésiter...
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Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
Merci pour votre réponse, un devis a été établi, elle l'a accepté, mais pensait que c'était normal, c'est après son intervention qu'elle a eu de gros doutes... je pense que c'est trop tard...
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Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
il est censé envoyer dans l'après midi sur sa boite mail, un constat "dégat des eaux" afin que l'assurance rembourse...
Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
Bonjour,
Un petit peu de lecture à propos des dépannages à domicile :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... a-domicile
Un petit peu de lecture à propos des dépannages à domicile :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... a-domicile
Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
Même si elle a signé un devis, probablement sous le coup d'une forte pression de la part du "professionnel" cela n'empêche pas qu'il faut porter plainte.
Les éléments sont totalement abusifs :
Recherche de fuite : 312
Mécanisme de chasse d'eau spécial : 591
Flotteur : 488 (Il est en or ?)
C'est dément !
Et ce n'est pas en arnaquant l'assurance (que vient elle faire la dedans) qu'il va se dédouaner.
Y a t-il- eu dégât des eaux ?
Les éléments sont totalement abusifs :
Recherche de fuite : 312
Mécanisme de chasse d'eau spécial : 591
Flotteur : 488 (Il est en or ?)
C'est dément !
Et ce n'est pas en arnaquant l'assurance (que vient elle faire la dedans) qu'il va se dédouaner.
Y a t-il- eu dégât des eaux ?
Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
Dudrea, les tarifs des artisans plombiers sont hélas libres...
elisaelisa :
Comme dudrea vous le signalait, si le professionnel profite d'une situation d'urgence et abuse de la vulnérabilité du client (grand-âge, ignorance), il y a abus de faiblesse, délit réprimé lourdement par la loi (amende délictuelle de 375 000 euros, assortie éventuellement d’une peine d’emprisonnement).
En outre, consultez la fiche de la DGCCRF dont je vous ai donné le lien plus haut pour voir s'il n'y aurait pas un élément illégal ou omis sur leur facture.
elisaelisa :
Comme dudrea vous le signalait, si le professionnel profite d'une situation d'urgence et abuse de la vulnérabilité du client (grand-âge, ignorance), il y a abus de faiblesse, délit réprimé lourdement par la loi (amende délictuelle de 375 000 euros, assortie éventuellement d’une peine d’emprisonnement).
En outre, consultez la fiche de la DGCCRF dont je vous ai donné le lien plus haut pour voir s'il n'y aurait pas un élément illégal ou omis sur leur facture.
- Grenouille11
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Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
C'est carrement abusé là
S'il n'y a pas moyen de négocier avec le plombier et qu'il n'y ai aucun recours, peut-on faire appel à un média indépendant connu pour dénoncer ce genre de pratique ?
Peut-être que le simple fait de prévenir peut faire réfléchir et aider le plombier à prendre de bonnes décisions pour cette pauvre dame ?
De mon avis personnel, même si le plombier a gain de cause parce qu'il utilisé les lois comme il faut pour ne pas se faire prendre, il n'en reste pas moins que ce genre d'abus sur personne vulnérable devrait être sévèrement puni.
Un arrangement sur "dégat des eaux" avec les assurances me parait très louche, ça peut-être un moyen de gagner du temps, faire croire qu'ils s'occupent d'arranger la chose, pour noyer le problème. En principe ils savent que les gens préferent payer et oublier pour être tranquille, alors ils font espérer et traîner les choses, jusqu'à ce que les plus récalcitrants abandonnent.

S'il n'y a pas moyen de négocier avec le plombier et qu'il n'y ai aucun recours, peut-on faire appel à un média indépendant connu pour dénoncer ce genre de pratique ?
Peut-être que le simple fait de prévenir peut faire réfléchir et aider le plombier à prendre de bonnes décisions pour cette pauvre dame ?
De mon avis personnel, même si le plombier a gain de cause parce qu'il utilisé les lois comme il faut pour ne pas se faire prendre, il n'en reste pas moins que ce genre d'abus sur personne vulnérable devrait être sévèrement puni.
Un arrangement sur "dégat des eaux" avec les assurances me parait très louche, ça peut-être un moyen de gagner du temps, faire croire qu'ils s'occupent d'arranger la chose, pour noyer le problème. En principe ils savent que les gens préferent payer et oublier pour être tranquille, alors ils font espérer et traîner les choses, jusqu'à ce que les plus récalcitrants abandonnent.
- rorococo45
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Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...
bonjour,
le plus simple c'est tout simplement mettre à la poubelle toutes les pubs qu'on reçoit
comme par exemple : un petit carton d'une entreprise qui à 10
enseignes et professions différentes avec à chaque fois un autre numéro
nous les avons tous reçu au moins une fois dans nos BAL
car c'est de là que viennent les arnaques et surtout dire à nos ainés de ne jamais s'en servir
et de prendre contact avec un proche... si le proche est disponible
après coup c'est toujours trop tard
le plus simple c'est tout simplement mettre à la poubelle toutes les pubs qu'on reçoit
comme par exemple : un petit carton d'une entreprise qui à 10



car c'est de là que viennent les arnaques et surtout dire à nos ainés de ne jamais s'en servir


après coup c'est toujours trop tard
