Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...

Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
elisaelisa
Newbie
Newbie

Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...

Message non lu par elisaelisa »

Bonjour,

Ma grand mère a fait appel à un plombier dans la matinée car le bouton pressoir de sa chasse d'eau ne voulait plus remonter, elle n'y connait rien, je pense qu'il l'a bien vu... Voici sa facture :

Main d'oeuvre : 220
Déplacement : 170
Recherche de fuite : 312
Mécanisme de chasse d'eau spécial : 591
Flotteur : 488
Fournitures diverses : 132

Bilan : plus de 2000euro juste pour changer le mécanisme d'une chasse d'eau ! On est d'accord qu'il s'agit d'une arnaque ?
dudrea
Scammer Killer
Scammer Killer

Re: Je crois que ma grand-mère est victime d'une arnaque...

Message non lu par dudrea »

Absolument ! C'est exorbitant.
pour commencer le professionnel est en tort : pour une prestation de ce montant (supérieur à 150€) il aurait du établir un devis préalable.
Il faut porter plainte !
Regardez ici https://www.litige.fr/articles/plombier ... on-recours
dudrea
Scammer Killer
Scammer Killer

Je complète ma réponse.
Parfois cela peut valoir le coup, au préalable, de contacter, avec diplomatie, -et ce n'est pas toujurs facile !- le professionnel en expliquant que l'on a l'intention de porter plainte en évoquant l'abus de faiblesse (personne de 80 ans) Cela peut lui faire suffisamment peur pour qu'il "négocie" .
Si cela ne marche pas ne pas hésiter...
elisaelisa
Newbie
Newbie

Merci pour votre réponse, un devis a été établi, elle l'a accepté, mais pensait que c'était normal, c'est après son intervention qu'elle a eu de gros doutes... je pense que c'est trop tard...
elisaelisa
Newbie
Newbie

il est censé envoyer dans l'après midi sur sa boite mail, un constat "dégat des eaux" afin que l'assurance rembourse...
Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 »

Bonjour,

Un petit peu de lecture à propos des dépannages à domicile :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... a-domicile
dudrea
Scammer Killer
Scammer Killer

Même si elle a signé un devis, probablement sous le coup d'une forte pression de la part du "professionnel" cela n'empêche pas qu'il faut porter plainte.
Les éléments sont totalement abusifs :
Recherche de fuite : 312
Mécanisme de chasse d'eau spécial : 591
Flotteur : 488 (Il est en or ?)
C'est dément !
Et ce n'est pas en arnaquant l'assurance (que vient elle faire la dedans) qu'il va se dédouaner.
Y a t-il- eu dégât des eaux ?
Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 »

Dudrea, les tarifs des artisans plombiers sont hélas libres...

elisaelisa :

Comme dudrea vous le signalait, si le professionnel profite d'une situation d'urgence et abuse de la vulnérabilité du client (grand-âge, ignorance), il y a abus de faiblesse, délit réprimé lourdement par la loi (amende délictuelle de 375 000 euros, assortie éventuellement d’une peine d’emprisonnement).

En outre, consultez la fiche de la DGCCRF dont je vous ai donné le lien plus haut pour voir s'il n'y aurait pas un élément illégal ou omis sur leur facture.
Grenouille11
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par Grenouille11 »

C'est carrement abusé là :cry:
S'il n'y a pas moyen de négocier avec le plombier et qu'il n'y ai aucun recours, peut-on faire appel à un média indépendant connu pour dénoncer ce genre de pratique ?
Peut-être que le simple fait de prévenir peut faire réfléchir et aider le plombier à prendre de bonnes décisions pour cette pauvre dame ?
De mon avis personnel, même si le plombier a gain de cause parce qu'il utilisé les lois comme il faut pour ne pas se faire prendre, il n'en reste pas moins que ce genre d'abus sur personne vulnérable devrait être sévèrement puni.
Un arrangement sur "dégat des eaux" avec les assurances me parait très louche, ça peut-être un moyen de gagner du temps, faire croire qu'ils s'occupent d'arranger la chose, pour noyer le problème. En principe ils savent que les gens préferent payer et oublier pour être tranquille, alors ils font espérer et traîner les choses, jusqu'à ce que les plus récalcitrants abandonnent.
rorococo45
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator

Message non lu par rorococo45 »

bonjour,

le plus simple c'est tout simplement mettre à la poubelle toutes les pubs qu'on reçoit

comme par exemple : un petit carton d'une entreprise qui à 10 :lol: enseignes et professions différentes avec à chaque fois un autre numéro :oops: nous les avons tous reçu au moins une fois dans nos BAL ;)

car c'est de là que viennent les arnaques et surtout dire à nos ainés de ne jamais s'en servir :lol: et de prendre contact avec un proche... si le proche est disponible ;)

après coup c'est toujours trop tard :oops:
Répondre