site iRun , demande de document d'identité après commande

Vous avez été démarché pour un produit et vous vous interrogez sur le bien-fondé de la demande de votre interlocuteur. Parlez de votre expérience dans ce forum.
emma92150
Newbie
Newbie

site iRun , demande de document d'identité après commande

Message non lu par emma92150 » mar. 17 nov. 2020 12:56

Bonjour
j'ai effectué une commande de vêtements de sport sur le site irun . la commande a été enregistrée, débitée du montant sur mon compte , et j'ai reçu un mail le lendemain intitulé vérification de ma commande dans lequel m'était demandé un justificatif d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile , soit disant pour vérifier une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire !!! . j'ai refusé et ma commande n'a pas été expédiée . Le service client me soutient que cela est légale . le site me promet un remboursement dans les prochains jours (mail reçu mais pas encore le remboursement) . Je trouve cette situation ubuesque et illégale . Quelqu"un a t'il eu une expérience similaire . Est-ce que demander une copie recto verso et un justificatif de domicile sans sécurité ne vous fait pas penser à une tentative de vol d'identité ?
Merci

Mad94
Modérateur
Modérateur

Re: site iRun , demande de document d'identité après commande

Message non lu par Mad94 » mar. 17 nov. 2020 14:34

Bonjour,

C'est effectivement surprenant ! :mrgreen:
Néanmoins, cette possibilité est notifiée dans les CGV (auxquelles vous avez consenti en passant commande)
https://www.i-run.fr/infos/conditions_g ... vente.html
Afin de lutter contre la fraude, i-Run se réserve le droit de demander au Client tout document nécessaire à la vérification de son identité, de l'authenticité de son moyen de paiement et/ou de son domicile. Les données seront collectées Conformément à la loi n ° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi n °78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification et de suppression des informations qui le concernent, et qu'il peut exercer à tout moment auprès de i-Run.
De quand date la promesse de remboursement ?

emma92150
Newbie
Newbie

Message non lu par emma92150 » mar. 17 nov. 2020 14:58

Bonjour
la promesse de remboursement date de ce matin . On verra. je trouve quand meme bizarre de demander une copie de carte bleur et un justificatif de domicile pour une commande de 180 euros reglée en ecarteBleue !!! ca ne m'inspire aucune confiance en fait .
EL

O'Taquet
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par O'Taquet » mar. 17 nov. 2020 15:33

Bonjour,

Une copie de votre CB :shock: :?: Surtout pas ! Entre de mauvaises mains, cela pourrait prendre une autre tournure ...

Pourtant le site affiche bien :
Fichiers joints
Screenshot_2020-11-17 Conditions générales de vente.png

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » mer. 18 nov. 2020 01:58

Bonjour,

emma92150 a écrit :
mar. 17 nov. 2020 12:56
dans lequel m'était demandé un justificatif d'identité
emma92150 a écrit :
mar. 17 nov. 2020 14:58
de demander une copie de carte bleu
Que vous demandaient-ils comme justificatif ?
Une copie de votre CNI ou de votre CB ?

emma92150
Newbie
Newbie

Message non lu par emma92150 » mer. 18 nov. 2020 08:59

J ai évidement fait une erreur de frape, il me demande ma CNI et un justificatif de domicile. Désolée pour cette confusion.

Répondre