Arnaque à l'Emploi: Comment les reconnaître ?

Vous répondez à une offre d'emploi sur internet et un chèque vous est proposé avant de commencer à travailler... Vous êtes probablement en face d'un arnaqueur. Les fausses offres privilégiées par les escrocs : chauffeur, baby-sitting, travail à domicile...
Imperateurdu85
Newbie
Newbie

Arnaque à l'Emploi: Comment les reconnaître ?

Message non lu par Imperateurdu85 » ven. 24 août 2018 18:32

Bonjour,
Ce petit sujet, peut être mal placé, a pour but d'informer les gens susceptibles d'être touché par les arnaques à l'Emploi.

Comment reconnaître une arnaque à l'Emploi ?

1- Un patron qui vous contacte par mail:

Il est extrêmement rare d'avoir un patron ou un représentant qui vous contact par mail. Si vous avez un entrepreneur veut vous contacter, il le fera par téléphone. Le but est d'avoir une réponse immédiate quand on sélectionne le candidat, connaître ses disponibilités le plus rapidement et lui donner un rendez vous pour un entretien. Mais, parfois, un entrepreneur peut vous contacter par mail. Généralement pour déclarer qu'il a bien reçu votre candidature. Dans ce mail, vous trouverez toutes les informations qui permettent de remonter à lui (signature contenant les informations sur l'entreprise comme le nom de l'entreprise, les numéros de téléphones et adresse).
Donc, si vous recevez un mail, à propos d'un emploi, alors que vous n'avez pas postulé, regardez si le mail contient une signature, s'il y a des informations (information sur l'entreprise, numéro de SIREN ou tout information sur la personne qui vous contacte)

2- Un mail vague

Les arnaqueurs ne vont pas se faire chier. Un message d'un arnaqueur est très simple. La première chose est le fait qu'on vous met la pression. Dans l'objet du message, on vous met en MAJUSCULE et en gras que c'est urgent (exemple: RECHERCHE DE JOB URGENT ). Ensuite, ils vont essayer de vous convaincre par le fait que c'est simple, on vous demande pas grand chose ou au contraire, on vous laisse choisir votre salaire. Les arnaqueurs ne mettront jamais d'information sur eux, ou des informations non-vérifiable Exemple:
Étant actuellement à LONDRES en fin de contrat nous rentrons bientôt nous installé dans la ville et c'est la que vous viendrez leur enseigner les cours
L'arnaqueur qui m'a envoyé ce message ne sait pas dans quel ville j'habite, donc il met simplement "dans la ville", et pour éviter de remonter là où il habite, il indique "Étant actuellement à LONDRES en fin de contrat nous rentrons bientôt".
Enfin, l'arnaqueur va vous brosser le poil dans le bon sens. On va vous dire que vous êtes la personne en qui ont peu avoir confiance, vous semblez sérieux et etc. Mais jamais ils ne parleront de vos expériences.

Parfois, l'arnaqueur ne vas pas se faire de mal à écrire un pavé et va vous envoyer ceci:
je recherche quelqu'un de serieux pour un travail pas très compliqué. Si vous êtes toujours disponible merci de me recontacter
Là, pas d'information sur le métier, les compétences demandés. Tout ce qu'on vous donne c'est "travail pas très compliqué".

3- Le job simple comme bonjour

On ne va pas vous proposer un job trop compliqué, et surtout, on va vous dire, vous pouvez travailler depuis chez vous. Généralement, ce sera toujours la même chose, le "collecteur de loyer" Exemple:
Vous aurez juste à récupérer mes loyers à chaque fin du mois auprès de mes locataires, pendant le temps que je m'absenterai. Vous n'avez pas non plus besoin de vous déplacer non pas du tout. Même étant chez vous dans votre ville vous pouvez exercer ce boulot . Me contacter pour plus d'informations
Le but de ce type d'arnaque est de s'adresser à des personnes ayant peu de compétences et d'expériences professionnelles et qui cherchent un emploi à proximité de chez eux. On met l'accent sur le fait que vous n'avez pas à vous déplacer, tout arrive chez vous. Pour une personne sans expérience, c'est le "job rêvé", vous n'avez pas à investir de l'argent en essence, en matériel et etc.

Mais que ce passe-t-il si vous acceptez ?
On va vous envoyer des loyers (car le faux proprio est incapable de les encaisser, il gagnerai pas d'argent) qui auront un certain total (disons 2500€) que vous devez encaisser. On dit " vous prendrez sur le total 500€ et vous faites un chèque que vous envoyez à mon [inséré le métier d'un mec au hasard]". Donc, vous aller faire un chèque de 2000€ que vous allez envoyer à l'indique. Que se passe-t-il ? Le mec va encaisser votre chèque mais il va annuler celui/ceux qu'il vous a envoyés. Vous perdez les 2000€ que vous avez mis et il sera difficile de remonter jusqu'à la personne qui a encaissé votre chèque.

4- On vous embauche pour un métier mais vous devez envoyer un chèque pour aider à quelque chose

On vous donne embauche pour un métier particulier. Professeur, informaticien et etc. Puis soudainement, on vous dit "j'ai besoin de votre aide, je dois commander du matériel. Je vais vous envoyer un chèque de [inséré une somme au hasard], vous encaissez le chèque, vous prendrez dessus "une petite avance (inséré une somme plus ou moins au hasard), vous renverrez le chèque à [inséré un métier au hasard]" C'est le même principe que pour le numéro 3. Vous perdrez toujours de l'argent.

5- Que faire quand on reçoit se type ?

Quand on reçoit un message d'un arnaqueur, il faut le bloquer ou l'indiquer comme un spam. Une boite mail place par défaut dans spam les adresses mail qui ont été signalé comme spam à plusieurs reprise. Pour gmail, on vous indiquera ceci:
Pourquoi ce message figure-t-il dans les spams ? Il est semblable à des messages antérieurs identifiés comme des spams.
Voilà une manière de reconnaître une arnaque à l'Emploi.
Comme je suis nouveau, je ne savais pas trop où mettre ce topic, donc, j'ai choisi de le mettre là où on parle d'arnaque à l'Emploi.

Respectueusement,
Imperatumdu85
Modifié en dernier par Imperateurdu85 le ven. 31 août 2018 21:27, modifié 1 fois.

Wolfy
Scammer Killer
Scammer Killer

Re: Arnaque à l'Emploi: Comment les reconnaître ?

Message non lu par Wolfy » ven. 31 août 2018 18:51

Bonjour à toi et merci de ce message informatif.
Je pense qu'il pourrait être épinglé, même si malheureusement quand le gens viennent ici c'est déjà trop tard...
Il faut être un loup pour chasser un loup...Image

Imperateurdu85
Newbie
Newbie

Message non lu par Imperateurdu85 » ven. 31 août 2018 20:45

Bonjour à toi Wolfy

Merci de ton avis :)

Je pense que le forum peut toujours servir à informer via les réseaux sociaux si on a l'idée de partager les bon posts.
Ce post peut toujours servir à expliquer à quoi ressemble une arnaque à l'emploi pour ceux qui ne connaissent pas le principe.
Le forum sert à communiquer, il serait triste de ne pas s'en servir pour diffuser les méthodes d'arnaqueurs.

Mric
Newbie
Newbie

Message non lu par Mric » jeu. 21 mars 2019 10:52

J'ai une personne que je connais qui c'est bien fait arnaquer sur un emploi, en gros on lui a promis monts et merveilles, elle a demissionné et hop, elle s'est fait virer de son nouveau taff 1 jour après ! :(
En fait on s'est rendu compte que cet arnaque à l'emploi était faîtes pour qu'elle demissionne de son ancien taff sans frais, mais on ne sait pas comment le prouver :oops:

Répondre