Arnaque Pôle Emploi

Vous répondez à une offre d'emploi sur internet et un chèque vous est proposé avant de commencer à travailler... Vous êtes probablement en face d'un arnaqueur. Les fausses offres privilégiées par les escrocs : chauffeur, baby-sitting, travail à domicile...
Yasmin
Newbie
Newbie

Arnaque Pôle Emploi

Message non lu par Yasmin » sam. 2 déc. 2017 14:18

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et aussi sûrement très naïve qu'aux propositions d'emploi qui m'ont éte faites. Une amie a fait une petite enquête pour moi après de nombreux doutes qu'à la réalité des offres que j'ai reçu directement sur ma boîte mail, après avoir mis mon CV en ligne sur le site de Pòle Emploi. Les offres m'ont semblé suspectes mais j'y ai toutefois répondu en précisant juste la région où je cherchais un emploi, et aussi où je résidais temporairement (sans préciser mon adresse exacte). J'ai bêtement transmis un CV à deux de ces interlocuteurs, dans celui-ci, il y est précisé mon téléphone, nom de famille, ma date de naissance, mais pas d'adresse postale.
J'ai conscience de la stupidité de ma démarche ( donc merci de ne pas me le rappeler, ce ne sont pas des conseils, quand le mal est déjà fait). J'ai transmis tout un tas de données personnelles, et je psychote surtout par rapport une éventuelle usurpation d'identité...
On m'a également proposé un chèque, mais je n'ai plus donné suite à cet mail. ils ont quand même mon numéro de téléphone.

J'ai signalé cette arnaque à Pôle Emploi, par ce mail:
"Bonjour,

Je vous écris car je ne sais pas à qui signaler cela.

Je viens de rentrer de l'étranger et j'ai réactivé mon inscirption à Pôle emploi depuis le 11/11/2017. J'ai donc réactualisé mon CV en ligne sur le site. Et j'ai éte sollicité par plusieurs "employeurs", qui m'ont envoyé directement un courriel sur ma boîte mail. J'ai malheureusement transmis mon CV à deux d'entre eux, et préciser que je recherchais un emploi dans la région de :::, que je résidais pour le moment à :::.
J'avais pourtant des doutes sur la réalité des offres, et consulté l'avis de mes proches, qui eux en vérifiant sur le site www.signal-arnaques.com, ont pu constaté que toutes les adresses mail étaient répertoriées comme celle d'arnaqueurs:

- dominiquemartin610@gmail.com
- quentinyann00@gmail.com
- keromjm@live.fr
- alain.sentignau@live.fr
- corinesolano1@gmail.com
- renoufpascalrene@outlook.fr
- clement.noel87@oiutlook.fr
- gerard-liarsou@hotmail.fr
- patrick.lougaro77@outlook.fr
- gaston_lopez@outlook.fr

J'ai naïvement pensé qu'il y avait des opportunités d'emploi, je leur donc renvoyer une réponse en précisant juste que je cherchais un emploi de cuisinière à plein temps dans la région de :::.

Après avoir consulté le site signal-arnaques.com, j'ai appris que cela était devenu monnaie courante.

Mes questions sont: que dois-je faire? dois-je laisser mon CV en ligne? Comment dois-je faire pour protéger mes données personnelles sur votre site? Connaissez-vous l'existence d'un recours collectif?

J'espère que vous pourrez transmettre ce signalement à une personne compétente dans ce domaine.

Cordialement,[/i][/i][/i]"

Qu'est ce que je risque vraiment? Est-il utile de faire une main courante? merci de vos conseils

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaque Pôle Emploi

Message non lu par jcv43 » lun. 4 déc. 2017 08:45

Bonjour

Vous ne risquez pas grand chose. Ces escrocs cherchent simplement a ce que vous encaissiez un chèque ( vole ou en bois), et une fois sur votre compte ils veulent que vous leur envoyez la somme moins un soit disant salaire pour vous. Et lorsque votre banque s’aperçoit que le chèque n'est pas pas bon elle débite votre compte du montant de ce chèque et vous vous retrouvez a découvert. Mais de cela, ils s'en moquent.
Du moment que vous n'avez pas donné vos coordonnées bancaires, pas de soucis.

Yasmin
Newbie
Newbie

Message non lu par Yasmin » lun. 4 déc. 2017 11:03

Ok, merci pour votre réponse. Me voilà un peu soulagée.

Oú dois-je répertorier les adresses mails de ces escrocs afin que d'autres ne se fassent pas avoir comme moi?

Bon courage à tous ceux qui se retrouvent dans une situation délicate.

Morpheus
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Morpheus » lun. 4 déc. 2017 21:07

Bonsoir.

Nous avons une belle liste d'adresses mail ici : https://www.signal-arnaques.com/job-scam

N'hésitez pas à ajouter les vôtres en cliquant sur "signaler une arnaque" en haut à gauche :)

francisb003
Newbie
Newbie

Message non lu par francisb003 » dim. 5 mai 2019 03:54

Yasmin a écrit :
lun. 4 déc. 2017 11:03
Ok, merci pour votre réponse. Me voilà un peu soulagée.

Oú dois-je répertorier les adresses mails de ces escrocs afin (Lien publicitaire supprimé) que d'autres ne se fassent pas avoir comme moi?

Bon courage à tous ceux qui se retrouvent dans une situation délicate.
Il faut toujours faire attention surtout avec les mail dont on n'attendait pas!

Répondre