arnaque virus

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
caroline59
Newbie
Newbie

arnaque virus

Message non lu par caroline59 » sam. 11 mars 2017 17:46

bonjour!!! j'ai eu un message d'alerte sur mon ordi comme quoi j'avais un virus j'ai appellé le numero indiqué pfff j'ai eu un soi disant technicien qui a navigué sur mon ordi puis m'a demandé de l'argent j'ai raccroché direct !!! qu'est ce que je risque etant donné qu'il a naviguer sur mon ordi??? merci pour vos reponses

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: arnaque virus

Message non lu par jcv43 » sam. 11 mars 2017 20:10

Normalement ils se contentent de vous faire payer leur "intervention". Quand cela vous arrive ( je parle de ce genre de message qui peut mème vous empêcher de faire quoi que se soit), il vous suffit d’éteindre le PC avec le bouton on/of et de le rallumer.
Et s'il y a bien une règle formelle, c'est de ne jamais laisser jamais quelqu'un que vous ne connaissez pas entrer dans votre PC. S'il est un peu doué, il peut faire beaucoup de dégâts.
Éventuellement, passez un nettoyeur gratuit et efficace (telecharger le gratuit et exécutez le)
https://fr.malwarebytes.com/

caroline59
Newbie
Newbie

Message non lu par caroline59 » sam. 11 mars 2017 20:16

merci beaucoup pour votre reponse ça me rassure bonne soirée a vous

Normand Garreau
Newbie
Newbie

Message non lu par Normand Garreau » mer. 10 mai 2017 16:13

ça s'appelle du "Social engineering", vous avez bien fait de raccrocher.

Répondre