Arnaque par un lien faceboock

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
mich206
Newbie
Newbie

Arnaque par un lien faceboock

Message non lu par mich206 » ven. 30 déc. 2016 22:35

Bonsoir aux Foromeurs !
Je viens de me faire pirater mon ordi par un lien de faceboock.
Par soit disant le virus Zeus , j'ai eu un message m'indiquant de téléphoner au 09 75 18 82 63
il ne fallait surtout pas arrêter mon ordinateur ! j'ai donc téléphoner à ce numéro , le numéro était en principe gratuit en France mais maitenant , J'ai un doute ????
Plus de 40mn d'attente.....après avoir dialogué un moment avec mon interlocuteur qui ne parlait pas correctement le français , mais..... maintenant c'est souvent avec les plateformes !!
il a prit possession de mon ordi à distance pour parait il supprimer ce virus.
il me faisait voir à distance par le MS DOS qu'il y avait eu des intrusions de piratage ( je pense que c'était un leur,ce n'était pas mon MS DOS puisque l'ordi fonctionne à nouveau correctement . )
j'ai eu un doute lorsque il me demandait 129,99 euros pour une protection total.
je n'ai pas accepté et arrêter cette discution , je pensais essayer une autre solution avec mes connaissances pour sortir de cette situation !!
aprés avoir contrôler le numéro de téléphone sur internet on s'est aperçu que c'était une arnaque!
on a donc forcé l'arrêt de l'ordi parce qu'il était bloqué sur ce fameux message.
et je me demande si c'était pour me soutirer de l'argent en faisant croire qu'il enlèverait le cheval de trois factice.
Ou récupérer les informations de mon ordi pour prendre les mots de passe ou des renseignements concernant ma carte bancaire ....du faite de mes achats en ligne !
ma question est de savoir s'il faut que je change tous les mots de passe de mon répertoire de sites qu'est ce que je dois faire avec la banque ??
je pense que sur ce forum, je serais bien conseillé .
Merci d'avance de vos réponces et de vos conseils .
la vie est faîte d'expérience !!! maintenant je serais plus méfiant ( pourtant ce n'était qu'un lien banal ! )
a+ de vous lire !!!! Merci
Mich.
Modifié en dernier par mich206 le sam. 31 déc. 2016 08:31, modifié 1 fois.

Morpheus
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaque par un lien faceboock

Message non lu par Morpheus » ven. 30 déc. 2016 23:33

Bonsoir Mich06, bienvenue !

Je ne passe que vite fait sur le forum puisque je dois partir... si personne ne vous a répondu d'ici Dimanche, je vous apporterai une réponse complète car je connais un peu le sujet ;)

En attendant, je vous propose un peu de lecture liée à votre problème.

http://www.signal-arnaques.com/infos/en ... aux-virus/

et

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/20365 (Easytechy est le champion du monde de cette arnaque ! Une vraie référence :mrgreen: )

Peut-être à Dimanche !

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaque par un lien faceboock

Message non lu par jcv43 » sam. 31 déc. 2016 09:40

Bonjour

J'espère que vous avez pris conscience que vous avez donné accès à votre PC à un parfait inconnu.
Soit il s'est contenté d'essayer de vous soutirer un peu de monnaie. Soit le numéro appelé est archi surtaxé . Soit il voulait vous amener a donner vos coordonnées bancaires.Soit il a déposé un petit programme dans votre PC ( ce que je ne crois pas).
La technique qui consiste a prendre la main à distance sur un PC ne nécessite pas de compétences particulières. Ce qui veut dire que ces gens la se contentent de piquer 200 euros par ci par la. Ce ne sont pas forcemment des grands pros de l'informatique. Plutot des televendeurs.
Pour vous assurer que votre machine est clean, il y a deux petits nettoyeurs que vous pourriez utiliser . Facile et sans risque.
https://fr.malwarebytes.com/premium/
( installez la version gratuite). Très efficace
https://toolslib.net/downloads/viewdown ... dwcleaner/ Gratuit également.
Cliquez sur telecharger, et suivez les instructions.

Ainsi vous n'aurez plus aucun doute sur votre PC.
Et soyez plus prudent a l'avenir. Le monde est rempli de personnes mal intentionnées qui ne pensent qu'à une seule chose: vous piquer de l'argent .
Bonne année quand même. ;)

Répondre