Aide au faux virus

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
CHCH
Newbie
Newbie

Aide au faux virus

Message non lu par CHCH » mar. 22 nov. 2016 14:07

Bonjour,

Je viens à vous pour des conseils.
J'ai eu un message d'alertes qui disait que mon Mac était infecté etc etc et que l'on me volait des infos de Facebook,photos etc.

Il y avait un numéro à appeler +44 800 090 3848.
Bien sûr j'ai appelé :(
Et au bout du fil un mec me dit d'aller sur logmein.
Ce que j'ai fait :(

Bon il m'a dit qu'il y avait des infections et tout et qu'il pouvait réparer l'ordinateur.
J'ai dit que j'allais réfléchir et rappeler. Ouf je n'ai pas rappelé. :)

Je sais msintensnt que c'était une arnaque pour soutirer de l'argent.
Mais voilà mes craintes :

1) est ce que le mec a pu enregistrer des informations présentes sur mon ordi alors qu'il était connecté à mon ordinateur?
2) est ce qu'il peut se reconnecter à l'avenir?

Je ne sais pas si je peux continuer à utiliser mon ordinateur?
Ça me fait peur parce que sur mon ordi je devais bien avoir qlques photos de relevés bancaires...

Merci beaucoup d'avance de vos réponses.

PS : je m'en veux tellement d'avoir été aussi bête :'(

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Aide au faux virus

Message non lu par jcv43 » mar. 22 nov. 2016 16:51

J'ai eu un message d'alertes qui disait que mon Mac était infecté etc etc et que l'on me volait des infos de Facebook,photos etc.
C'est bidon. Ce message est juste un piège pour vous amener a leur téléphoner. Le bon réflexe eut été d’éteindre votre Mac.
Vous rappelez vous r sur quel genre de site vous étiez quand ce s'est produit? Souvent ( mais je ne dis pas que vous l'avez fait) il s'agit de sites coquins.
Et au bout du fil un mec me dit d'aller sur logmein.
Ce que j'ai fait :(
Il s'agit d'un logiciel destiné a prendre la main a distance sur un pc.
L'avez vous désinstallé depuis? Sinon faites le.
Bon il m'a dit qu'il y avait des infections et tout et qu'il pouvait réparer l'ordinateur.
Bien sur c'etait faux.Combien de temps est-il resté connecté? Avez vous pu voir dans quels fichiers il est entré
Je sais maintenant que c'était une arnaque pour soutirer de l'argent.
Si ca n'est que cela, rien de grave.
Mais voilà mes craintes :

1) est ce que le mec a pu enregistrer des informations présentes sur mon ordi alors qu'il était connecté à mon ordinateur?
oui. Mais vous l’auriez vu pendant qu'il trafiquait dans vos fichiers.
2) est ce qu'il peut se reconnecter à l'avenir?
Non. Il a besoin que vous lui communiquiez un code aléatoire.
Je ne sais pas si je peux continuer à utiliser mon ordinateur?
Ça me fait peur parce que sur mon ordi je devais bien avoir qlques photos de relevés bancaires...
Je vous dirai bien den nettoyer votre pc avec un outil gratuit pour Mac
https://fr.malwarebytes.com/antimalware/mac/
Mais je ne connais pas votre niveau informatique, ou plutôt je crains qu'il ne soit pas suffisant ( sans vouloir vous vexer).
Connaissez vous dans votre entourage une personne d'un niveau acceptable? Faites le venir pour vous aider. C'est tres simple, mais je ne voudrai pas être la cause d'un dysfonctionnement de votre appareil.

CHCH
Newbie
Newbie

Message non lu par CHCH » mer. 23 nov. 2016 09:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quand ça s'est produit je n'étais pas sur un site coquin haha
Mais ça ne m'étonne pas que mon ordi ait pu y aller par le passé ;)

Je n'ai pas pu voir s'il a pu télécharger des fichiers. Je n'ai rien vu en tout cas. Je regardais le pointeur sur l'écran et à moins qu'il puisse avoir un autre pointeur caché, je ne pense pas qu'il ait pu accéder à des fichiers. Enfin je l'espère de tout cœur.

J'ai immédiatement log off de la connection à distance ainsi que la connection à internet.
Et depuis je n'ai pas connecté l'ordinateur.
J'ai changé tous mes mots de passe d'Internet ainsi que bloqué toutes les cartes de crédit.
En effet, sur cet ordinateur, j'avais des données d'entreprise et j'ai surtout très peur qu'on puisse prendre l'argent sur le compte.
Je ne sais pas si c'est possible de trafiquer depuis des anciennes connections à la banque.

Je vais faire vérifier mon ordinateur par un professionnel, parce que sans me vexer moi même :) je ne m'y connais pas.

Ma crainte est donc qu'il ait pu prendre des fichiers mais aussi mettre un "espion" (je ne connais pas le terme) dans mon ordinateur et mes fichiers afin de pouvoir voir à l'avenir les touches que je tape sur le clavier et ainsi reproduire les mots de passe et tout.
je ne sais pas si c'est possible tout ça mais ça me fait peur.
Je vais demander à l'informaticien de réinitialiser mon ordinateur, comme neuf, et d'éplucher tous mes fichiers pour voir s'il n'y a pas de problèmes.
Mais après ça est ce que je peux être sûre qu'il n'y aura pas de problèmes? Pourrais-je utiliser mon ordinateur et mes fichiers sans problèmes?

En tout cas merci encore :)

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mer. 23 nov. 2016 17:05

Bonsoir
Si vous avez vu le curseur bouger, vous auriez vu s'il était entré dans vos fichiers. Mais je ne pense pas qu'il ait fait quelque chose.
Si vous avez un ami qui s'y connait un minimum faites lui faire ce que je vous ai demandé. Un professionnel, ou prétendu professionnel risque de vous prendre 50 ou 100 euros pour rien.
Soyez plus prudente une prochaine fois.Et n’hésitez pas a couper votre ordinateur avec la touche OFF/ON si vous avez un doute.
Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi ( pas très agréable ne ce moment)

Répondre