Easytechy : virus infecté message d'erreur

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
ovalie31
Scam Detective
Scam Detective

Easytechy : virus infecté message d'erreur

Message non lu par ovalie31 » jeu. 22 sept. 2016 12:31

Ce matin ma maman est en train d'utiliser le PC. Elle est sur un réseau social elle fait les jeux proposés...Tout allait bien. On s'appelle et elle me dit "m*** l'ordinateur vient de se bloquer. Il y a un message d'erreur. Elle me le lit (grosso modo) : vous avez un ordinateur infecté de virus. appelez le 0975182502 on va le débloquer pour vous." Je lui dis SURTOUT PAS! n'appelle pas! éteins l'ordinateur on se voit demain je nettoierai ça avec adwcleaner, ccleaner, zphdiag si besoin"...Mais une maman n'écoute pas sa fifille
Elle a appelé et l'ordinateur a été débloqué pour la modique somme de 300€! Elle me rappelle pour me prévenir de ce qu'elle a fait! Je lui passe une petite leçon de morale à ma façon! Puis je lui démontre par la qualité du site internet et notamment la politique de remboursement .
Je lui ordonne de faire bloquer le paiement, d'appeler la police pour savoir si elle doit faire autre chose.....La police l'attend pour porter plainte.

Bon maintenant je cherche à savoir comment elle peut se faire rembourser de ce paiement. La banque postale lui a dit quelle fera une lettre de contestation mais j'ai très peur qu'elle est dans l'os pour rester polie

Que peut elle faire de plus?

Je vous remercie pour les conseils que vous m'apporterez.

webmaster
Modérateur
Modérateur

Re: Easytechy : virus infecté message d'erreur

Message non lu par webmaster » jeu. 22 sept. 2016 18:25

Bonjour Ovalie,

En principe, un paiement par carte est irrévocable (j'imagine que c'est comme cela que ça a été payé) sauf en cas de vol de la carte ou des identifiants bancaires... mais en réalité le code bancaire est un peu flou sur le fait d'annuler un ordre de paiement lié à une tromperie. La plupart des banques diront qu'il s'agit d'un litige avec un commerçant et que le paiement a été fait régulièrement, donc qu'elles ne peuvent intervenir. Néanmoins, certaines consentent à un rappel de fonds sur la base d'une plainte si il y a eu tromperie manifeste (c'est néanmoins rare). Donc, tout ce qu'elle peut faire, c'est faire un courrier recommandé avec AR, joindre une copie de sa plainte et croiser les doigts. Parfois aussi, certaines cartes intègrent une assurance vis à vis de ce genre de problème : ça peut valoir la peine de vérifier.

ovalie31
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par ovalie31 » mer. 23 nov. 2016 16:24

je fais remonter tout est bien qui finit bien !! Maman a été remboursée par sa banque! j'en reviens pas.
je résume :
-> porter plainte et se battre pour que le plainte soit enregistrée
-> faire un nettoyage avec les programmes de https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpdiag/ J'ai passé tous les programmes pour le nettoyer. Je ne sais plus lequel a permis de voir la barre d'outils utilisée par les pirates informatiques. J'ai accompagnée maman au commissariat. J'ai demandé à ce que mon intervention nettoyage soit marquée, qu'on marque bien que c'est un programme utilisé par les pirates (j'avais fais une capture d'écran, le mot pirate attaque avait éveillé ma curiosité)
-> maman a fait un courrier pour retracer les faits, insister sur sa naïveté en matière de panne informatique (on a bien insisté en ce sens dans la plainte - et en plus c'est vrai)
Courrier parti fin septembre les 2 à 3 mois de réponse ont été tenu!

mais pétard quel bol quand même!!

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mer. 23 nov. 2016 17:10

je fais remonter tout est bien qui finit bien !! Maman a été remboursée par sa banque! j'en reviens pas.
Bonjour
Tout simplement votre maman est bien vue par sa banque . Car ils n'y étaient pas obligés.

ovalie31
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par ovalie31 » mer. 23 nov. 2016 17:47

jcv43 a écrit : Car ils n'y étaient pas obligés.
nous en avons bien conscience croyez moi

webmaster
Modérateur
Modérateur

Message non lu par webmaster » ven. 25 nov. 2016 00:36

Déjà, merci Ovalie pour ce retour d'expérience qui nous fait vraiment plaisir !

Ensuite, est-ce que la banque était obligée de faire se remboursement ? Légalement, c'est très très discutable. Le code a été donné volontairement mais grâce à une tromperie, donc certains jugent pourraient considérer que votre mère est protégée par le code monétaire (donc la banque doit payer), d'autres non. Il n'existe pas de jurisprudence sur le sujet à ma connaissance.

Par contre, imaginons un peu... la banque décide de rejeter votre demande. Vous allez alors en justice et après des années de procédure, la cour de cassation (oui vous êtes motivé...) interprète le code monétaire comme protégeant de ce type d'arnaque : ce serait une jurisprudence qui créerait une sacrée pagaille dans le monde de la banque !

ovalie31
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par ovalie31 » sam. 26 nov. 2016 09:26

Quand j'ai lu les textes de loi, j'ai bien prévenu maman. Je lui ai dis si on veut espérer le remboursement il faut que le dossier soit béton (plainte). Mais je lui ai bien dis ils ne sont pas obligés au vue de la loi

Ca relève du miracle et on a bien conscience

ovalie31
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par ovalie31 » sam. 26 nov. 2016 09:27

Et pour être honnête, maman ne voulait pas aller plus loin. On a fait la plainte et le dossier en espérant mais sans penser que cela arriverait

Répondre