ordi bloqué

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
rorococo45
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator

Re: ordi bloqué

Message non lu par rorococo45 » sam. 27 août 2016 00:32

moi j'ai bitdéfender internet sécurity depuis 10 ans environ sans aucun problème d'infection (licence 3 postes), je prends toujours des licences pour 2 ans, mais quand il y a des problèmes par exemple suiite à une mise à jour qui ne veux pas s'installer, on me donne toujours un lien pour télécharger la dernière version gratuitement...forum très réactif...
mon fixe et mon pc portable sont protégés...
par contre ma tablette qui ne sert qu'en dépannage quand je pars en vacances ou en déplacements , est sous avast
ma troisième licence pour ma tablette il fallait que j'en prenne une autre qui supporte androïd.. du coup j'en ai fait profiter ma petite fille

michelt77
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par michelt77 » sam. 27 août 2016 00:42

Grandasse a écrit :Le "ne pas redémarrer l'ordinateur" me fait penser à un virus de type "Locky" qui chiffre (crypte si vous préférez) tout son contenu.

Avez-vous toujours accès à tous vos documents ?

@michelt77, comment peut il accéder au mot de passe de sa banque en s'introduisant dans son ordi ?
Il me semble que les fichiers qui stockent les mot de passes des navigateurs ne son pas en clair.

Bonsoir

Si ils passent par un logiciel du type teamviewer ils ont accès a tous je pense surtout si les mots de passes sont enregistré

olmeor
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par olmeor » sam. 27 août 2016 10:59

Merci à vous
Tout compte fait mon ordi remarche bien , par acquit de conscience je vais investir sur un bon anti-virus.(voire formater )
En fait je pense sans certitude que l'objectif de l’arnaque était que je paye leur soit disant dépannage et non pas de coller un logiciel espion ou que sais je?
Bien à Vous

olmeor
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par olmeor » sam. 27 août 2016 11:09

http://www.signal-arnaques.com/infos/en ... aux-virus/
bonjour Mopheus
C'est exactement ce qui c'et passé .
Merci

Grandasse
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grandasse » sam. 27 août 2016 13:50

olmeor a écrit :http://www.signal-arnaques.com/infos/en ... aux-virus/
bonjour Mopheus
C'est exactement ce qui c'et passé .
Merci
Plus de peur que de mal, c'est juste une page web qui affiche un faux écran d'erreur avec des fausses alertes, etc.

Quant à la question des anti-virus : rien ne sera jamais assez sécurisé, il y aura toujours une faille (le plus souvent, humaine).
Prenez un logiciel gratuit qui vous convienne. La meilleure sécurité c'est la prudence et avoir une bonne hygiène numérique (oui ça fait joli de dire ça). Plus sérieusement il suffit d'être attentif à ce que l'on fait.
Par exemple sur la vidéo du faux virus avec la page bleue, on remarque toujours la barre des taches de Google Chrome. Ça signifie que ça se passe dans le navigateur (lors d'un vrai écran bleu on a pas accès à la souris ni aux alertes de ce genre).
Le flot de ces fenêtres pop-up et le son créent un climat anxiogène pour pousser à appeler et à payer.

Bref vous n'avez pas mordu ! La bonne nouvelle c'est que vous sortez grandi de cette expérience ;)

Morpheus
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Morpheus » sam. 27 août 2016 14:49

Au début du post:
j'appelle le numéro affiché je donne accès à l'interlocuteur sur mon
ordinateur à sa demande celui-ci trouve mon ordinateur en très mauvais état
et me propose un logiciel .
Donc si, il a partiellement mordu en rappelant l'escroc !

Effectivement, il n'a pas donné d'argent mais sa question d'origine est de savoir si le gars a pu mettre quelque chose de malsain dans son ordinateur.

Grandasse
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grandasse » sam. 27 août 2016 15:25

A priori il a ouvert une page web, donc à part des cookies... un coup de Ccleaner et c'est fini.

Quant au logiciel de prise en main, je vois pas non plus comment il peut y avoir eu un transfert de fichier silencieux

rorococo45
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator

Message non lu par rorococo45 » sam. 27 août 2016 16:22

transfert silencieux je ne pense pas..cela est une arnaque à 100% pour essayer de lui faire payer une intervention hors de prix et un abonnement mensuel comme expliqué quand on saisit son numéro de téléphone sur Google)

mais prendre la main sur un pc et tout transcrire à distance cela est possible à condition de donner le mot de passe d'ouverture du pc...s'il y en a un
en 2010 mon disque dur a dû me lâcher partiellement.. je n'avais plus accès à rien ou si peux

je connaissais une entreprise de dépannage sur Gien (45) sérieuse mais qui vendait aussi des accessoires informatiques
je les ai contacté par téléphone et ils m'ont passé un technicien
je lui ai expliqué mon problème et il m'a demandé si j'étais d'accord pour lui donner la main sur mon pc... mais comme j'étais un particulier cela prendrait un peu de temps la priorité de traitement et dépannages étant laissé aux entreprises avec lesquelles ils avaient des contrats de maintenance
il m'a proposé de me rappeler le soir et qu'il préparerait le boulot depuis chez lui
c'est bien effectivement ce qui a été fait le même soir, il m'a demandé de faire des manipulations et de l'autoriser à prendre la main sur mon pc, puis que je le laisse allumé afin qu'il puisse copier mon disque dur
et il m'a signalé de repasser en boutique le lendemain en fin de soirée, qu'il serait présent et me donnerait les détails de ses investigations
le lendemain il m'a téléphoné depuis chez lui en disant qu'll fallait changer le disque dur mais qu'il avait tout récupéré et qu'il m'en faisait une copie sur un disque neuf, qu'il suffisait que je vienne avec ma tour en fin d'après midi et qu'il m'installerait le nouveau DD, ce qui a été fait dans la foulée...
en main d'oeuvre cela m'a couté une demi heure de boulot facturée ainsi qu'un DD de 39e
il m'a demandé de lui laisser l'ancien DD qu'il allait essayer de me le formater afin que je puisse m'en servir de DD externe si cela fonctionnait car il n'était pas complètement mort...
effectivement je l'ai récupéré.. il est toujours fonctionnel mais je ne lui fait pas totalement confiance.

j'ai donc racheté un autre DD externe qui me sert toujours pour faire des sauvegardes régulières... cela m'a servi de leçons.. et en plus j'ai investi dans un DD multimédia pour sauvegarder une deuxième fois ma musique, mes photos, mes vidéos , (nombreuses petites cassettes de mon gros camescospe JVC en VHS que j'avais réussi à transférer sur mon pc et qui sont un trésor pour moi)

Grandasse
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grandasse » sam. 10 sept. 2016 16:47

Je viens de voir un touit qui me rappelle ce topic.

C'est une personne qui a essayer d'aller (par erreur) sur le site bing .com .com : (2 photos dans le touit)
https://twitter.com/malware_traffic/sta ... 4112410624

piero55
Newbie
Newbie

Re: ordi bloqué / pareil tout pareil que olmeor

Message non lu par piero55 » jeu. 10 nov. 2016 13:24

Moi pour ma part j' étais sur YouTube et google je regardais quelques vidéos et d' un coup un message d' alerte ( style virus ) sonore qui plus est.
Se message dis attention etc... Veuillez appeler le numéro indiqué et communiquer un code à quatre ou cinq lettreS et un chiffre du style " O1CVB " un truc du genre.
Je ne pouvais pas fermer la page, plus rien faire. Pour infos cette page était la même que dans la démo sauf que c' était sur un fond noir.
Bref du coup j' ai appelé et communiqué le code, et m' a dit exactement pareil que vous...
A peu de choses prés: 4H de réparation, l' heure me coûterait 40 euros, un nettoyage de base 90 euros;
Voyant l' arnaque venir, je lui dis: je peux pas payer que je n' ai pas de sous, et lui demande d' ou il m' appel et son nom pour que je trouve l' argent et le rappeler vers 17h, heure à laquelle il ferment leur standard téléphonique d' aprés lui toujours.
Enfin, il me répond de Montréal et Abdoul.
Je raccroche et m' exécute au CTRL ALT SUPR car pas d' autres solutions. Redémarre le pc et je vérifie l' indicatif et m' aperçois que c' est Paris mais bon le numéros peux toujours être redirigé alors je me renseigne sur internet et trouve " signal arnaque ".
Alors ma question est la suivante: Est ce que je suis un gros naïf??????? LOL sans doute. Et surtout est ce que, en lui communiquant le code peut il entrer dans mon pc portable??
Voila sinon le pc marche pour le moment.
En vous remerciant. Merci pour de futur conseils et la bise à tous. El Piero 55; ;-)

Répondre