arnaque virus internet

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
Françoise SEGAIN
Newbie
Newbie

arnaque virus internet

Message non lu par Françoise SEGAIN » mar. 24 avr. 2018 21:11

Bonjour, comme bcp j' ai été victime d' une arnaque au faux virus sur mon ordinateur. PC bloqué, signal d' alarme, type sirène, N° de téléphone gratuit
09 75 18 85 03. J' appelle, on me fait faire qqus manips, appuyer simultanément sur les 4 carrés de Windows et la lettre R, une fenêtre s' ouvre, je tape www.go.securite.ordi , on me demande de charger le logiciel , etc .... et je vois défiler ts mes mots de passe !!!!!! Verdict : votre ordi est gravement infesté, nous avons besoin de 5 heures pour le nettoyer !!!!! Nous vous assurons pendant 24 mois pour la modique somme de 399 euros. Là, je commence à flairer l' arnaque et je refuse. Bla, bla, bla, je persiste et signe. Je ne paierai pas !!!!!!

Je ne pense pas qu' ils vont utiliser mes codes, en revanche je vais sécuriser mon ordi par un mot de passe. Ce qui m' ennuie, c' est qu' ils soient entrés ds mon ordi. Un jeu d' enfants !!!!

Attention à vous .....

Morpheus
Modérateur
Modérateur

Re: arnaque virus internet

Message non lu par Morpheus » mer. 25 avr. 2018 06:56

Bonjour Françoise.

Le fait de mettre un code à l'entrée de Windows ne changerait pas grand chose : s'ils ont installé un logiciel de prise de contrôle à distance, ils peuvent accéder au contenu des disques durs pendant que vous êtes vous-même sur votre PC.
Je ne pense pas qu' ils vont utiliser mes codes
Grave erreur ! :?
Ce sont des arnaqueurs dont le but est de gagner de l'argent, s'ils ne les utilisent pas eux-mêmes, ils les revendront à d'autres qui pourront les utiliser.
Si vous avez la certitude qu'ils ont vos mots de passe, faites en sorte de tous les changer mais pas n'importe comment. Tant que vous n'avez pas réalisé d'opération de nettoyage sur le PC sur lequel ils sont intervenus, considérez qu'il est en permanence sous-surveillance :
- N'allez pas sur le site de votre banque
- Ne tapez aucun mot de passe...

Ma préconisation :
- Installez un bon logiciel pour le nettoyage complet de votre PC (genre Kaspersky Internet Sécurity)
- Réalisez une analyse complète avec le logiciel
- Si tout est OK, Changez tous vos mots de passe en commençant par ceux de votre messagerie.

Bonne journée

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mer. 25 avr. 2018 07:31

Bonjour
Excellent conseil. Changez immédiatement tous vos mots de passe.
A l'avenir si cela se reproduit, il vous suffit d’éteindre votre PC (avec la touche ON/OF et si vous n'en avez pas, débranchez la prise.)
Quand vous le rallumerez, tout repartira normalement.

Françoise SEGAIN
Newbie
Newbie

Message non lu par Françoise SEGAIN » mer. 25 avr. 2018 16:34

Merci Jvc43. Nettoyage complet, installation de Karpesky, codes changés !!!!!

Morpheus
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Morpheus » mer. 25 avr. 2018 21:55

Top ! 8-)

Merci de votre retour d'infos !

En plus, si vous avez installé Kaspersky internet security, il y a une option anti bannière à activer qui permet de ne plus voir les bannières de publicité intempestives...comme celles utilisées pour les arnaques aux faux virus.

Françoise SEGAIN
Newbie
Newbie

Message non lu par Françoise SEGAIN » jeu. 26 avr. 2018 00:24

Merci Morpheus. Il faut que j' aille voir cette bannière. Oui, c' est Top !!!!!

herve1960
Newbie
Newbie

Message non lu par herve1960 » mar. 19 juin 2018 08:20

définition du Pop-up https://fr.wikipedia.org/wiki/Pop-up

bonjour
Je me permet d'apporter une solution basique pour mettre un terme à ces fausses alertes de virus et toutes autres bannières surgissantes .
Un rappel ces messages migrent par votre navigateur et ont le même comportement qu'une publicité (pop-up) intrusive .
La seule solution que les internautes ont perdue c'est tout simplement d'installer un bloqueur de pub via votre navigateur d'ailleurs ceux-ci vous le propose en extension . Pour ma part j'utilise Ublock qui peut être aussi bien intégré sous Google Chrome que sous Firefox ,Opéra ,Safari ect ect .
Après vous serez enfin à l'abri de ces Pop-up malveillants . Le bloqueur sera également efficace sur les différents sites que vous visiterez les bannières publicitaires n’apparaîtront plus .
Bonne journée

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mar. 19 juin 2018 13:22

Bonjour Herve 1960

Vous pensez bien que de plus en plus de sites ont trouvé la parade: ils détectent le bloqueur de pubs, vous demandent de bien vouloir le déverrouiller et si on ne le fait pas, ils floutent l'info que nous voulions regarder.
Seule parade: accorder un déblocage uniquement aux sites que nous connaissons bien et que nous fréquentons souvent.

herve1960
Newbie
Newbie

Message non lu par herve1960 » mer. 20 juin 2018 08:05

bonjour Françoise

Il est exact que certains sites demandent le déblocage mais dans quel but ? c'est simple vous envahir de ces pop-up . Vous en n'avez pas assez de subir cette pollution publicitaire visuelle ,sonore dans notre quotidien ? Dans tout les médias ,les transports ,la rue ,dans votre boite aux lettres qu'elle soit numérique ou à votre domicile . Certes 99% des pubs sont innocentes .

Ce que je voulais dire c'est qu'il existe un moyen , pour ce cas , un logiciel totalement gratuit qui permet de bloquer ces messages frauduleux qui sont dans le but de vous extorquer de l'argent ce qui n'est pas bénin pouvant tourner à mettre une victime dans une situation tragique .Pouvons nous les laissez tomber et les laissez sans aides et sans informations ? Non certainement pas c'est bien le but de ce forum .

Mon commentaire est de dire aux internautes ,qui se posent des questions et à juste titre, c'est que ces messages ne sont que des pop-up ou pub et nullement des avertissements officiels de Microsoft . Il existe ce simple moyen facile à mettre en place et si ça permet à 99,99% d'éliminer ces merdes ce seront des victoires de gagnées face aux escrocs .

Quand aux sites qui refuse le bloqueur je les exclus de mes recherches je ne cède pas au chantage numérique .Cela me suffit dans mon quotidien ,un seul site m'a intimé cette action et c’était sur une recherche de coordonnées postales et téléphone . Pas grave il en existent d'autres à la pelle sur lesquels j'ai trouvé les renseignements nécessaire .

Tout les jours sur signal arnaques des dizaines de personnes se font arnaquer de cette façon . Le faux jeu ou questionnaire avec un abonnement caché fonctionne de la même manière que les alertes Microsoft , ainsi que sur Facebook et autres réseaux sociaux .
Il existe une parade hélas délaissée il faut l'utiliser peut importe le nom du programme et vous verrez que votre navigation sur le web ne sera pour autant perturbée .
Maintenant c'est vous qui voyez .

jcv43
Modérateur
Modérateur

Message non lu par jcv43 » mer. 20 juin 2018 08:48

Bonjour Hervé

Je ne vous ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser ces logiciels. Moi même j'utilise ADBlock plus. En plus, il me signale quelles sont les publicités qui veulent m'envahir. Cela me permet une certaine sélection.
J’explique simplement que, chaque fois que l'on trouve une parade à un danger, les hackers trouvent la contre parade.
C'est l’éternel combat entre l'obus et la cuirasse.

Répondre