Arnaque société AVBIT ltd

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
Lyca
Newbie
Newbie

Arnaque société AVBIT ltd

Message non lu par Lyca » lun. 29 janv. 2018 23:31

Bonjour.
Suite a un mail que je pensais provenir des finances publiques qui m'annonçait que j'avais payé 157 euros de trop, j'ai cliqué sur le lien, rempli le formulaire etc ... puis un message m'a annoncé que mon ordinateur était "en danger" et qu'il fallait que j'appelle un numéro. Ce que j'ai fait. Un "technicien" de la société AVBIT m'a dit qu'il fallait vite que je fasse un nettoyage et m'a vendu un service a 300 €. J'ai payé, Il a pris la main, a travaillé plusieurs heures pour installer des fichiers sur mon ordinateur ... j'ai 78 ans et je me rends compte maintenant que c'est une arnaque et que je me suis fait piégé. Je leur ai envoyé un mail 48h aprés, leur disant que je voulais me retracter et être remboursé. J'ai fait opposition à ma CB et porté plainte.
Que faire d'autre ?
Merci

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaque société AVBIT ltd

Message non lu par jcv43 » mar. 30 janv. 2018 08:24

Bonjour
Je suis désolé pour vous, alors qu'il vous aurait suffit d’éteindre votre ordinateur et de le rallumer s'il était vraiment bloqué.
Pour la suite, vous avez fait ce qu'il fallait.
Reste a savoir comment va se comporter votre banque, selon que vous soyez un bon client ou non, et sachant qu'elle n'a aucune obligation de vous rembourser.
Enfin dernier point: vous dites qu'il a travaillé plusieurs heures et qu'il vous a installé plusieurs fichiers.
Si vous avez un ami qui a quelques compétences en informatique, demandez lui de sauvegarder vos fichiers importants pour vous ( souvenirs, photos, papiers de famille etc), de formater votre ordinateur, et de réinstaller une version propre.
Évitez de consulter votre compte bancaire avec votre ordinateur tant qu'il n'a pas été nettoyé, étant donné qu'on ne sait pas ce qui a été installé.

Lyca
Newbie
Newbie

Re: Arnaque société AVBIT ltd

Message non lu par Lyca » mer. 31 janv. 2018 00:00

Merci jcv43.

Répondre