faux virus, une arnaque évitable

Vous surfez tranquillement sur internet quand un message d'alerte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus. Un numéro s'affiche et vous oriente vers une assistance technique peu scrupuleuse.
Règles du forum
Voici 2 articles susceptibles d'aider les victimes d'arnaques aux fausses assistances techniques (faux-virus, message bleu microsoft...) :
Ouvrez un sujet si vous ne trouvez pas la réponse à vos question dans ces articles !

Pour signaler une arnaque de faux virus, notamment en indiquant le numéro de téléphone des arnaqueurs, vous pouvez utiliser le lien suivant : Formulaire de signalement
jlc
Scam Detective
Scam Detective
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 17:23

faux virus, une arnaque évitable

Message non lu par jlc » jeu. 6 févr. 2020 12:00

Bonjour
C'est arnaque bien connu, n'en est pas moins impressionnante pour une personne non avertie. l'écran reste figé, l'alerte peut inquiéter, que faire? Ne jamais appeler le numéro, malgré l'interdiction, redémarrez votre PC, ou simplement le navigateur pour les plus compétents par CTRL+ALT+SUPPR ensuite, gestionnaire des tâches, sélectionnez le navigateur et faire fin de tâche. Pour éviter ce désagrément installez sur votre navigateur un bloqueur de publicité, Adblock, Ublock... Pour avoir eu l'occasion de me retrouver en ligne avec un de ces escrocs, je peux vous garantir qu'il ne lâchent rien et sont capable de faire douter de nombreuses personnes. Ne jamais payer! ce serait pour du vent. Si vous leur avez laissé prendre le contrôle de votre PC, pensez à changer tous les mots de passe enregistrés, simple précaution.

Avatar du membre
Grenouille11
Scammer Killer
Scammer Killer
Messages : 137
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 23:01
Localisation : Ici

Re: faux virus, une arnaque évitable

Message non lu par Grenouille11 » ven. 7 févr. 2020 01:15

Merci jlc,

Les personnes qui tombent le plus facilement dans cette arnaque sont les personnes agées.
Sensibiliser nos parents, papys et mamies ne serait pas superflu, et leur dire de ne pas hésiter de nous appeler s'ils ont un doute.

jlc
Scam Detective
Scam Detective
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 17:23

Re: faux virus, une arnaque évitable

Message non lu par jlc » ven. 7 févr. 2020 09:32

Si vous avez autour de vous des personnes potentiellement vulnérable, vous pouvez les aider à mettre en place le bloqueur de pub. Ainsi vous contribuerez à rendre la vie plus difficile aux escrocs

Répondre