Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Arnaques, litiges et contrefaçons... Bien que les sites chinois s'offrent une place de choix dans cette catégorie, des sites français peuvent également y trouver leur place.
Fabynou
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Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Fabynou » sam. 18 janv. 2020 23:59

Bonjour,

Je souhaiterais votre aide.
Je suis dans la même situation que beaucoup.

J'ai reçu 4 commandes AMAZON frauduleuses entre fin août et début septembre.
Depuis mon compte est bloqué, je ne peux pas m'en servir depuis mon PC, seulement j'arrive à le consulter depuis mon mobile.

Des commandes ont été passées depuis mon compte AMAZON. Ma carte était enregistrée.
J'ai plusieurs produits qui sont arrivés à mon domicile. Ils n'ont jamais été ouverts, et depuis septembre j'attends le moyen de les retourner. Aucun bon de renvoi ne m'est parvenu alors que le service Client m'avait bien dit qu'ils m'enverraient des bons de retours.
Entre temps, j'ai perdu mon statut Prime car m'a carte ayant été bloqué, à l'échéance de mon abonnement, cela n'a pas pu être réactualisé.
J'ai pour un total de plus de 280€ à me faire rembourser.
Le plus bizarre, c'est qu'il y a même eu des commentaire sur les produits reçu à partir de mon compte. Montrant une grande satisfaction... Je doute en Amazon et pense même que le problème viendrait d'eux directement.

Toutes les commandes ont disparu de mes suivis de commandes. Je ne peux donc même pas en prouver les montants, sauf par mes débits bancaires.

J'appelle régulièrement depuis plusieurs mois, avec la même réponse : le service spécialisé va vous rappeler.
Mais toujours personne.

Tous mes emails Amazon ont été effacés de ma boite email en septembre.
Fausse manipulation ? Je n'y crois pas. J'ai l'impression que mon compte email avait également été piraté pour en effacer toutes les traces Amazon.

Aujourd'hui encore je viens d'appeler en menaçant de porter plainte.

Quel moyen de retourner ces articles et de se faire rembourser ?

Mad94
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Mad94 » dim. 19 janv. 2020 03:33

Bonjour,

Très belle arnaque portant sur une somme "modérée" qui, multipliée par un grand nombre de victimes, finit par rapporter à son auteur une montant total important :mrgreen:
Fabynou a écrit :
sam. 18 janv. 2020 23:59
J'ai reçu 4 commandes AMAZON frauduleuses entre fin août et début septembre.
Le problème ici, c'est que vous n'avez apparemment pas réagi immédiatement, hormis signaler les faits à Amazon et attendre leur bon-vouloir :?
Plusieurs mois après, cela va vous être difficile d'agir...

Aviez-vous contacté votre banque pour faire changer votre CB ?
Je ne voudrais pas vous affoler, mais les pirates ont vraisemblablement dû en conserver les coordonnées; même si vous n'avez pas eu de débits frauduleux depuis, n'oubliez pas que ce genre de données se conserve et se revend très bien :mrgreen:

Aviez-vous porté plainte à la Gendarmerie ou au Commissariat ?
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... n-identite
Fabynou a écrit :
sam. 18 janv. 2020 23:59
Quel moyen de retourner ces articles et de se faire rembourser ?
A supposer que le(s) commerçant(s) existe(nt) réellement, même si vous retourniez ces articles, rien ne vous garantit un remboursement ...
Il y a gros à parier que le hacker a dû modifier toutes vos coordonnées personnelles chez le commerçant -y compris bancaires- depuis !

Je ne pense pas que vous puissiez attendre quoique ce soit de la part d'Amazon :(
Rendez-vous sur le site site gouvernemental dédié aux victimes de cybermalveillance pour avoir ne serait-ce qu'une assistance ...
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/victime/

Par curiosité, de quelle(s) société(s) les colis proviennent-ils ?

Tenez-nous au courant.

Fabynou
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Fabynou » dim. 19 janv. 2020 15:22

Merci pour votre retour.

J'ai signalé le problème immédiatement à AMAZON.
Dès les 2 premières commandes passées le même jour.
J'en ai eu quelques jours après 2 autres de la même manière.
C'est seulement que je suis baladé de semaine en semaine, avec en réponse "le dossier est en cours de traitement, on revient vers vous".
Ils ont trace, eux, de ces commandes.

Au début ils m'ont dit qu'ils m'enverraient des codes pour faire le retour des articles et que je serai ensuite remboursé.
Comme cela se fait normalement lors des retours de commandes.

Il n'y a pas eu fraude à la CB.
Celle-ci n'est pas visible (pas possible d'en sortir les détails), mais comme j'avais enregistré de pouvoir utiliser les paiements directs, sans devoir tout retaper à chaque achat, l'utilisation de ce moyen de paiement était automatique.
Ce n'est pas la CB qui a été piraté, mais le compte AMAZON qui a été utilisé.
J'ai retrouvé sur le site QUECHOISIR plusieurs personnes relatant la même mésaventure.

Je n'ai pas porté plainte à ce jour, ayant fait confiance à AMAZON dans la résolution du problème.
Les articles sont à retourner à AMAZON.
J'ai eu fait des achats dans le passé où il était très simple de faire ds retours AMAZON.
Dans ce cas, c'est différent. AMAZON a retiré toute trace de commande (mis en mode caché) dans mon compte. Je ne pouvais donc pas faire les retour moi même. Il m'était impossible d'imprimer des bons de retour.
Habituellement, je retourne les articles à AMAZON et c'est AMAZON qui me fait les remboursements.

Je ne peux pas voir de quelle société exactement ils proviennent tous. Pour la raison que je n'y ai plus accès.
Le dernier j'ai eu le temps de noter. C'est "yytian Direct".
Je retrouve même le soit disant commentaire positif que j'aurais laissé, et qu'aucunement j'ai écrit moi même.

Ce qui est hallucinant, c'est qu'il est impossible d'avoir un responsable d'AMAZON dans ce type de circonstance.

Mad94
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Mad94 » lun. 20 janv. 2020 04:12

Bonjour,

S'il s'agit d'un piratage de votre compte Amazon, cela implique logiquement que toutes les données personnelles (y compris bancaires) y figurant ont été piratées à un moment donné et se trouvent depuis "dans la nature"...

Quelques moyens de "pression" auxquels je pense pour faire réagir Amazon:
- message tous les 2 jours sur leur page FB et sur le 08 00 94 77 15
- intervention de votre protection juridique si vous en avez une,
- menace de dépôt de plainte , entre autres à la CNIL.

NB:
Sans grande surprise, le vendeur dont vous vous souvenez est Chinois; il y a gros à parier que les autres le soient aussi! :mrgreen:
https://www.amazon.fr/sp?_encoding=UTF8 ... asStoreID=

jcv43
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par jcv43 » lun. 20 janv. 2020 07:42

Bonjour

Ce que je ne comprend pas, c'est que si les articles commandés a votre insu arrivent chez vous, à qui profite l'arnaque? Je ne peux imaginer que cela soit le fait d'Amazon. Ils ne prendraient pas un tel risque qui pourrait ruiner a jamais leur réputation.
J'imagine bien que ce n'est pas vous qui avait imaginé un tel stratagème pour si peu.
J’achète très souvent chez eux. Mais chaque fois, je retire ensuite ma carte bancaire de mon profil. Non que je soupçonne Amazon ( dont je suis très satisfait), mais tout simplement parce que beaucoup de hackers aimeraient bien mettre la main sur leurs fichiers et récolter des renseignements ( dont les cartes bancaires) précieux.

Fabynou
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Fabynou » mar. 21 janv. 2020 01:25

Bonjour,

Je vous assure que je ne suis pas tordu à ce point...
Et vraisemblablement, je ne suis pas le premier : https://forum.quechoisir.org/amazon-arn ... 91973.html

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que la fraude va jusqu'à ce que des avis/commentaires de satisfaction sur les produits commandés sont laissés comme si c'était moi qui en était l'auteur.

Mad94
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Mad94 » mar. 21 janv. 2020 04:55

Bonjour Fabynou,

J'avais vu les messages en question sur le forum de "Que Choisir" (dont d'ailleurs le vôtre ;) )
Force est de constater que, comme ici, personne ne semble avoir de solution ...

Perso, j'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agit d'un "bug" du système d'Amazon : :oops:
- un client passe commande,
- un "bug" (ou une erreur humaine) fait que ce sont vos identifiants qui y sont reliés,
- vous recevez donc ces commandes que vous n'avez pas passées, mais dont vous avez été débité,
- l'acheteur réel, ne voyant rien arriver, demande un nouvel envoi ou le remboursement, ce qui est accepté par Amazon,
- remboursement (après retour) que vous demandez aussi pour la même commande...

Si cette hypothèse est exacte, cela expliquerait qu'Amazon, pédalant dans la choucroute, reste aux abonnés absents :mrgreen:

Quant au faux avis favorable posté sous votre nom, il y a belle lurette que nous savons tous que les évaluations postées sur le site des grands groupes le sont à l'initiative de ces derniers et sont pour la plupart bidons :?
Ce qui fait que, ces commandes ayant été passées sous vos identifiants, le commentaire le soit aussi !

Bon, tout cela n'est qu'une hypothèse de ma part, sans doute tirée par les cheveux, mais, me semble t-il, plausible...

Essayez de contacter Amazon en les menaçant de porter plainte à la CNIL, voir ci-dessous leur fiche sur le paiement par CB:
https://www.cnil.fr/fr/le-paiement-dist ... e-bancaire

Tenez-nous au courant.

jcv43
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par jcv43 » mar. 21 janv. 2020 08:14

Je vous assure que je ne suis pas tordu à ce point...
Bonjour
Rassurez vous . je ne l'ai même pas envisagé une seule seconde. Et je suis arrivé à le même conclusion que Mad94: un bug dans leur systeme informatique. Sinon cela n'aurait aucun sens. Un croisement de fichiers inapproprié. Ou un employé débutant qui fait une fausse manip et qui répète son erreur, ce qui expliquerait que vous n’êtes pas le seul.
Mais ce qui est décevant, c'est la réaction d'Amazon. Ils ont tort. Un incendie commence parfois par un petit détail qu'on a bien remarqué mais qu'on a jugé peu urgent.
Il leur serait facile de comprendre la ou les causes, en recoupant les messages de ceux qui ont réelement commandé ces objets avec les réclamations de ceux qui comme vous se plaignent de les avoir reçu a tort.
J’espère que vous avez pensé a retirer votre carte bancaire de votre compte. Je le fais systematiquement après chaque achat livré.
Commencez à faire quelques vagues sur Facebook. Ils se bougeront.

Fabynou
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Fabynou » mer. 22 janv. 2020 00:34

Merci pour vos retours et vos conseils.

2 petits messages sur Facebook AMAZON...
On verra si ça fait réagir.

Papybob
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Re: Arnaque commande AMAZON "réelle" non sollicitée

Message non lu par Papybob » mer. 29 janv. 2020 22:55

Bonjour
Attention il faut savoir que lorsque vous saisissez les données de votre carte bancaire sur le site Amazon le code à 3 chiffres de votre carte bancaire est conservé. Hors selon la CNIL ce cryptogramme ne doit pas être conservé.
https://www.cnil.fr/fr/un-site-marchand ... -bancaires
En plus du numéro de carte bancaire, il faut souvent fournir les trois chiffres du cryptogramme visuel situé au dos de la carte. Cette pratique est-elle autorisée ?
Dans le but de se prémunir contre les fraudes, un site marchand peut vous demander le cryptogramme visuel de votre carte bancaire. Le but est de vérifier que vous êtes bien le titulaire de la carte . Ce cryptogramme visuel ne doit en aucun cas être conservé.
J'ai demandé à Amazon de supprimer ces données ce qui m'a été refusé. J'ai donc saisi d'une part la CNIL et d'autre part le DGCCRF. Amazon est responsable de l'utilisation frauduleuse de votre carte et ne peut en aucun cas vous reprocher un accès mal protégé avec un mot de passe trop faible.
Papybob

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