litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Arnaques, litiges et contrefaçons... Bien que les sites chinois s'offrent une place de choix dans cette catégorie, des sites français peuvent également y trouver leur place.
sara-h
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litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par sara-h » lun. 5 mars 2018 16:44

Bonjour,
J'ai commandé le 9 novembre 2017 une trottinette électronique xiaomi M365 à un vendeur partenaire de la fnac sur fnac marketplace : Vividigitals. J'ai payé 439 euros (avec les frais de port). Ce vendeur est basé à Hong Kong.
Courant décembre, je reçois la trottinette. Elle s'éteint inopinément plusieurs fois par jour. J'avertis le vendeur, qui me demande une vidéo, que je lui fourni immédiatement. Il recommande de mettre à jour le système de gestion, ce que je fais, mais le problème persiste.
Je retourne vers le vendeur, qui me propose successivement, dans un français assez approximatif :

- un retour de l'article et une réparation, à mes frais si l'anomalie est liée à une mauvaise utilisation, à leur frais dans le cas contraire... mais sans jamais me donner l'adresse à laquelle le retourner ni de bon de retour. Après l'avoir relancé, il me propose cette fois-ci :
- l'envoi d'une nouvelle trottinette... mais ne donne pas suite (frais de port, délais....). Après l'avoir relancé, il me demande :
- d'envoyer à nouveau la vidéo (!), ce que je fais
- enfin, le 10 février, il me propose un remboursement partiel en passant par la fnac, mais depuis, plus aucune nouvelle, et bien sur, aucun remboursement !

Le délais entre chaque réponse s'allonge de plus en plus, depuis le 10 février (trois semaines), plus aucune réponse de sa part, malgré le fait que je le relance au moins une fois par semaine.
Bien entendu, j'ai ouvert une réclamation à la fnac (le 18 janvier). J'ai également appelé plusieurs fois le service client de la fnac en leur demandant de faire pression sur le vendeur.
La fnac a envoyé deux messages au vendeur en lui demandant de répondre, mais toujours aucune réaction de sa part. Au téléphone, le service client de la fnac me dit que "c'est en court, nous avons fait le nécessaire, on vous recontactera par mail" mais personne n'est pas capable de me donner un délais ou une solution concrète.

Mon message sur ce forum a pour objectif :
- de demander conseil
- d'avertir les consommateurs des pratiques de ce vendeur, qui aboutissent au fait qu'après avoir dépensé plus de 400 euros, je me retrouve avec un article défectueux, sans aucun recours. Cette situation pourrait être interprétée au pire comme une arnaque, au mieux comme de l'incompétence.


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

jcv43
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Re: litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par jcv43 » lun. 5 mars 2018 17:29

Bonjour
Çà arrive assez souvent avec ce genre d'articles chinois. Peu chers ( quoi que la trottinette!!!) mais tres fragiles.
Je viens de consulter les CGV de Fnac Marketplace. C'est assez ambigu. Mais ils ne disent pas clairement qu'ils ne sont pas responsables si la marchandise est défectueuse.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/f ... 112016.pdf
Je vais soumettre a des spécialistes ce cas, et voir ce qu'ils en pensent.
Pour le moment, envoyez leur une lettre R/AR en leur expliquant ce qu'il vous arrive et en leur demandant de prendre leurs responsabilités.
Je reviens vers vous des que j'ai du nouveau.
Cordialement

JCV

jcv43
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Re: litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par jcv43 » mar. 6 mars 2018 07:59

Voici la solution a votre probleme , apportée par une amie compétente.
Tiré des CGV
En cas de réclamation d'un Acheteur concernant un Produit, y compris lorsque le Vendeur est informé de ladite réclamation par le biais de l'outil d'information mis à sa disposition dans le Service et/ou par l'envoi d'un email de FNAC DIRECT, le Vendeur fait son affaire personnelle de la résolution du différend qui l'oppose à l'Acheteur. Les litiges sont directement réglés entre l'Acheteur et le Vendeur, le cas échéant à l'aide de l'outil de messagerie mis à leur disposition sur le Service. Le Vendeur devra faire ses meilleurs efforts pour résoudre le litige l'opposant à l'Acheteur amiablement.

Néanmoins, dans le cas où le Vendeur n'aurait pas résolu le litige l'opposant à l'Acheteur dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la réception de la réclamation, FNAC DIRECT se réserve le droit, après en avoir préalablement informé le Vendeur, de procéder au remboursement du Produit auprès de l'Acheteur. Ce même montant sera ensuite déduit des sommes à reverser par FNAC DIRECT au Vendeur au titre des Produits vendus par le Vendeur via le Service.
J'espère que vos délais ne sont pas dépassés. Ne vous laissez pas faire.

sara-h
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Re: litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par sara-h » mar. 6 mars 2018 08:52

Merci pour votre réponse et votre rapidité.
Cela fait effectivement plus de 8 jours que la réclamation a été ouverte. J'ai rappelé hier la fnac via son siège social, alors que les fois précédentes, j'étais passée par le service client. On m'a répondu que j'aurais d'ici jeudi dernier délais une réponse...
Maintenant que je sais que cette disposition existe dans les CGV, je vais rappeler jeudi en insistant pour qu'elle soit appliquée.
Je vous tiens au courant
Merci encore.

Solveij
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Re: litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par Solveij » lun. 26 mars 2018 11:04

Bonjour Sara-h
J'ai aussi des problèmes avec les mêmes enterprises "vividigitals et la fnac", par contre la réponse que j'ai eu par rapport au frais est assez négatif de la part de vividigitals, ils disent qu'ils n'ont pas le moyen pour payer les frais... Je me suis déjà renseigné, la loi dit que le vendeur est il responsable, car le produit vendu est défectueux. Je voudrais savoir si vous pouvez me donner le numéro à travers lequel vous avez contacté la fnac, car j'ai uniquement le numéro de service client. Je voudrais savoir si quelqu'un dans ce forum pourra me confirmer si j'ai l'information correcte par rapport à la responsabilité du vendeur pour payer les frais d'envoie. En tout cas, le service client de la fnac m'a dit que effectivement c'est le vendeur qui devrait payer les frais, mais ils ne prends pas la responsabilité pour résoudre mon cas.
Merci d'avance et bon courage avec votre cas.
Solveij

sara-h
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Re: litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par sara-h » lun. 26 mars 2018 11:18

Bonjour,
J'appelle la fnac via ce numéro : 01 55 21 57 93, en demandant le service des réclamations.
Après plusieurs appels, un email à reclamation.mp@fnac.com et un courrier recommandé à la direction de la fnac, le vendeur a finalement accepté un retour du produit, et m'a donné une adresse en France. Il m'a dit qu'il me rembourserait une fois qu'il aura reçu le produit. Je suis toujours en négociation avec lui pour qu'il prenne en charge les frais de port.
Bon courage, tenez-moi au courant des avancées !

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Re: litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par Solveij » dim. 29 avr. 2018 22:13

Bonjour Sarah,

J'ai fait une réclamation publique à la FNAC sur facebook pour demander la dévolution des frais d'envoie du produit à rembourser. J'ai reçu un bon d'achat avec la valeur des frais d'envoie...je n'ai plus envie d'acheter sur la fnac.com mais, au moins il y a cela...
Il me manque uniquement le virement du produit defectueu... depuis presque un mois...

Bon courage à vous tous!

sara-h
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Re: litige vendeur vividigitals fnac marketplace

Message non lu par sara-h » mar. 1 mai 2018 10:30

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles. Nous avons renvoyé (à nos frais) au vendeur le produit, il a été livré à l'agence postale le 6 avril, pas de nouvelles depuis, ni de remboursement. Nous sommes parti en congés depuis, et sommes revenus cette semaine. Nous relançons aujourd'hui le vendeur et la fnac...
Merci pour l'information pour les frais d'envois, nous allons faire la même démarche, même si effectivement, nous sommes aussi un peu réticent à acheter à nouveau via la fnac.

Je vous tiens au courant des avancées

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