FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Arnaques, litiges et contrefaçons... Bien que les sites chinois s'offrent une place de choix dans cette catégorie, des sites français peuvent également y trouver leur place.
Kenryozo
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FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Message non lu par Kenryozo » mer. 5 déc. 2018 17:35

Bonjour,
Comme beaucoup je me suis laissé tenter par le Black Friday et j'ai commencé à écumer tous les sites connus et inconnus pour acquérir une Nintendo Switch pour le noël de mes enfants et si possible un jeu ou deux à un bon prix. Mon attention s'était donc portée sur les sites internet de la Fnac, d'Amazon, de Cdiscount, de Rakuten etc ... pour ne citer que les plus connus.
Le jour J, c'est à dire le 23 novembre 2018, je m'étais arrêté sur l'offre du site Rakuten qui proposait la Switch à 259,99 euros + 25 euros offerts en "super points", soit la console à 234,99 euros.
Puis on me signale qu'une offre de remise de 10% était en cours sur la FNAC pour l'achat simultanée d'une Switch et le jeu Super Mario Odyssey pour un restant à payer de 314 euros environ. Comme le jeu faisait partie d'une des listes de noëls de mes enfants, je suis allé simuler cette offre en les mettant dans le panier et là bingo ! La remise s'est appliquée et tout d'un coup, une fenêtre s'est affichée à l'écran, proposant l'acquisition de la carte FNAC+ en soulignant qu'en ce jour de Black Friday, c'était une journée spéciale où tous les adhérents pouvaient bénéficier en plus d'une cagnotte fidélité de 10 euros tous les 100 euros d'achats pour les produits éligibles, offre cumulable avec les autres offres en cours, hors market place etc.
J'ai donc vérifié: la console et le jeu étaient éligibles !!
Je me suis donc dit: la console va me couter 270,05 euros et le jeu à 44,09 (remise déduite) soit 314,14 euros. Je sais que le jeu était actuellement à 44,90 à Carrefour. Si j'achetais l'ensemble à la Fnac, je récupérerais 30 euros en cagnotte fidélité, utilisable du 28/11 au 31/12 pour acheter un autre cadeau de la liste. En somme j'aurai payé la console à 240,05 euros.
Plus avantageux que Rakuten puisque qu'il fallait rajouter quelques euros pour les frais de port. En plus je me disais que c'était la Fnac, un site français et que la carte Fnac+ n'était pas comme la carte Cdiscount qui proposait 30% de remise lors de la première commande à condition que le dossier soit accepté par la Banque Casino. J'avais confiance bien que j'avais tout vérifié avant de valider le panier.
La commande s'est donc bien passé sans accro et je suis allé récupérer mes colis dans un point relais quelques jours plus tard.

Au bout de quelques jours toujours rien sur ma cagnotte fidélité, je contacte donc le service client au 09 69 32 43 34 choix 2 (adhésion). Une gentille dame me répond et me confirme que j'aurais du bénéficier d'une cagnotte de 30 euros et me dit avoir fait le nécessaire pour que dans les 48 heures elle me soit créditée. Confiant, j'ai donc patienté.
48 heures passées... toujours RIEN. Je rappelle au même numéro et toujours choix 2. Cette fois-ci, c'est un homme. Il me dit que l'offre n'était pas cumulable. Je lui rétorque que si et lui dit qu'une de ses collègues avait vérifié cela lors de mon précédent appel. Et là coup de théâtre: il me répond que soit ce n'était pas une personne de la Fnac qui m'avait répondu, soit que je n'avais pas téléphoné à la Fnac... euh allo? Il se fout de ma poire là ! C'est là le respect du client à la FNAC?
Si je comprends bien ce qu'il m'a dit:
- On téléphone au service clients "adhésion" et on peut très bien tomber sur une autre personne (agent d'entretien par exemple) qu'un personnel de la FNAC. La roulette quoi !
- On compose le 09 69 32 43 34 choix 2 et on peut très bien ne pas tomber au service client "adhésion" de la Fnac dans chez une personne lambda se faisant passer pour ce service. Encore cette fameuse roulette.
UN VRAI GAG ce conseiller !
Je lui parle du non sens de ses propos et de la fenêtre "POPup" qui m'était apparu... il n'en avait rien à faire, c'est décidé, c'est non cumulable quelque soit ce qu'il y avait comme mention ou mécanisme sur le site de la Fnac le jour du Black Friday.
Je me mets donc en colère devant un tel manque de considération et j'exige qu'il me réponde à ma dernière question à savoir qui m'avait répondu au téléphone la première fois. Je voulais également qu'il écoute l'enregistrement de mon précédent appel.
Résultat il répète comme un perroquet et devant mon insistance certes très pressantes mais respectueuses, il finit par me raccrocher au nez en me renvoyant vers l'enquête satisfaction...
Je rappelle donc dans la foulée et ouf, je tombe sur une autre personne. Une femme cette fois-ci. Et là, presque la même réponse à deux détails près. Elle me dit en plus que:
- Je ne suis pas adhérent Fnac en étant titulaire d'une carte Fnac+ et que j'aurai du prendre la carte Fnac pour bénéficier des journées adhérents pour avoir les cagnottes de 10 euros sur les 100 euros dépensées
- La carte Fnac offre plus d'avantage que la carte Fnac+
Encore un GAG ou on est encore en train de se foutre de moi? Pas adhérent? la carte Fnac+ moins bien que la carte Fnac? Mais il sert à quoi le "+"?
Calmement, je l'invite à se connecter sur le site de la Fnac pour revoir avec moi les avantages des cartes Fnac, Fnac+ et Fnac One.
Surprise (pour elle) = la carte Fnac+ englobe tous les avantages de la carte Fnac avec en plus les livraisons gratuites en 1 jour ouvré.
Gênée, elle me propose un geste commercial à faire valider par les services compétentS (c'est à dire un bon d'achat à un montant inconnu). J'ai donc remercié son effort mais je lui fais savoir que ce n'était pas suffisant car le geste reste incertain et indéterminé.
Elle essaye alors de rattraper le morceau en rappelant que l'offre de cagnotte n'était pas cumulable avec les offres remisées. Je lui souligne donc que cette offre qui s'était affichée spontanément sur mon écran, est apparu un jour de Black Friday pour le Black Friday mentionnant qu'elle était cumulable avec les offres en cours si on prenait la carte Fnac+ (et non la carte Fnac). En somme avec les remises donc du Black Friday pour les produits éligibles. Mes produits étaient éligibles. Je souligne également la signification du Black Friday = produits remisés. Proposer cette carte ce jour là et faire de ce jour là un jour spécial adhérents, quelle utilité pour moi ou pour autrui si on décidait de la prendre si ce n'est miroiter les 10 euros remboursés sur les 100 euros. La gratuité de la livraison? Dans ce cas là, l'offre de Rakuten était moins cher livraison incluse.
Je lui rappelle également que cette offre a été mise en place pour le Black Friday et donc pour son usage, non pour acheter des produits au tarif normal.
Coincée, elle finit par me dire qu'elle va voir ce qu'elle pourrait faire soit obtenir un geste commercial indéterminé soit me faire bénéficier de l'avantage que je revendique dans un délai de 48 heures.
On se raccroche courtoisement et je fonce faire une recherche sur les passifs des journées avantages adhérents de la Fnac et les Black Friday sur deux ans. Résultats: Offre cumulable ! Il suffit de regarder dans le moteur de recherche GOOGLE les résultats de l'onglet "IMAGES" où on peut voir les images publicitaires de la FNAC.
EN RESUME ON N'A VOULU ME FAIRE CROIRE:
- que je m'étais trompé sur l'offre
- que je n'avais pas parlé à une conseillère de la Fnac lors de mon premier appel
- que j'avais parlé appelé le service adhésion lors de mon premier appel
- qu'il fallait que je fasse un choix: la remise de 10% ou la cagnotte fidélité (non proposé dans le panier donc où faire ce choix?)
- que je n'étais pas adhérent en prenant la carte Fnac+
- que la Fnac+ valait moins que la carte Fnac
- que la journée exceptionnelle pour les adhérents le 23/11/18 ce n'était pas pour le Black Friday même si l'affiche le disait

MAIS OU EST LE SERIEUX DE CETTE ENSEIGNE ? TOUT EST FAIT POUR TROMPER LE CLIENT ?

Je ne me leurre pas. Dans 48 heures, vraisemblablement, je devrais rejoindre les rangs des nouveaux clients bernés par la FNAC.

Je déconseille la FNAC. Pour un Black Friday, je n'ai pas fait une bonne affaire au vu des autres offres. C'était le seul achat et visiblement, j'aurai du aller voir ailleurs. Je vais m'en rappeler et me le répéter: "NE PLUS AVOIR CONFIANCE DANS CETTE ENSEIGNE".

A FUIR !

jcv43
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Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Message non lu par jcv43 » mer. 5 déc. 2018 19:57

Bonjour
Si vous pouviez synthétiser ça serait plus facile à lire. Merci

Kenryozo
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Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Message non lu par Kenryozo » mer. 5 déc. 2018 21:20

Bonjour jcv43,
Désolé pour la longueur du récit mais c'était nécessaire pour bien conter les faits et démontrer la tromperie et la mauvaise foie de l'enseigne.
En résumé, la Fnac a utilisé un tour de passe passe lors du Black Friday pour s'attirer de potentiels clients en leur faisant croire qu'ils allaient faire la meilleure affaire du net lors de cette fameuse journée s'ils prenaient en même temps la carte Fnac+ pour pouvoir bénéficier de la "journée exceptionnelle adhérent" mise en place pour le Black Friday. Cette journée exceptionnelle adhérent, généralement activé sur des week-ends ou ventes privées, offrait en cagnotte fidélité 10 euros par tranche de 100 euros hors Market Place, etc. et était cumulable avec les autres offres en cours (donc remises).
Dans le cas précis, il y avait une mention particulière à savoir que cela ne concernait que les produits éligibles et que c'était cumulable.
Mes produits étaient éligibles bien que remisés de 10%. Une fenêtre type "popup" est venue me le rappeler au cours de mon surf sur le site de la Fnac et m'encourager à prendre la carte Fnac+ (période d'essai de 30 jours puis 49 euros par an) pour pouvoir bénéficier des remboursements. Pensant que j'allais avoir droit en différé à une remise 10% par palier de 100 euros, j'ai donc validé mon panier en prenant cette fameuse carte et en pensant avoir fait la meilleure affaire grâce au remboursement différé en cagnotte.
Je découvre la tromperie ce jour quand les conseillers de la Fnac prétendent que ce n'était pas cumulable et que j'avais le choix entre l'une ou l'autre avantages dans le panier (FAUX). Il m'a suffit de faire une rapide recherche sur Google pour prouver le contraire grâce à des images du présent et ancien Black Friday concernant les journées adhérents.
Dans les faits, sans cette promesse de cagnotte, mon panier Fnac était plus cher que celui des concurrents.
Après pour le reste du récit, j'ai voulu relater mes échanges incroyables avec le service client.
:shock:

jcv43
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Re: FNAC : tromperie carte Fnac+ le jour du Black Friday

Message non lu par jcv43 » jeu. 6 déc. 2018 08:02

Bonjour

Auriez vous les conditions particulières de cette promo par écrit? Ou une copie d'image écran?
Il y a toujours des astuces bien cachées quelque part dans ces fatras d'annonces pour empêcher les cumuls de remises.
Quand aux services clients de la plupart de sites en ligne, ce sont souvent les mêmes opérateurs qui racontent n'importe quoi pour se débarrasser des mécontents. Et le fait que la FNAC soit une grande enseigne n'y changera rien. Essayez d'aller dans un magasin FNAC en leur parlant de vos problemes. On vous répondra qu'ils ne sont absolument pas concernés. Mème si juridiquement ils ont raison, il est clair que cela ne donne pas une bonne image de leur enseigne.
Essayez de voir si vous pouvez tirer quelque chose sur ce site:
https://www.fnac.com/entreprise/mentions_legales.aspx
ou ici
https://www.fnac.com/Ventes-Flash/shi42 ... marktlink1

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