Proche sous l'emprise d'une arnaque - Que faire?

Ce genre d'arnaque est souvent élaborée par des brouteurs qui mettent tout en oeuvre pour établir une relation de confiance avec leurs victimes. Il arrive que les échanges durent plusieurs mois...
grospatapouf
Newbie
Newbie

Proche sous l'emprise d'une arnaque - Que faire?

Message non lu par grospatapouf »

Bonjour,

Nous venons de découvrir que mon père, 65ans, est (probablement) victime d'une arnaque et nous sommes désemparés.
Nous somme aussi inquiets pour sa sécurité.

Mon père vit seul et (relativement) isolé, socialement, en dehors de la famille.
Il a décidé récemment de chercher à rencontrer quelqu'un (ce n'est que mieux) mais semble être tombé dans un piège à l'arnaque sentimentale.
Il a rencontré une personne sur une site de rencontre (nous ne savons pas lequel), habitant sur Lille (il habite le Sud de la France).
Il a beaucoup échangé avec cette personne et se dit être proche d'elle.

Il n'a jamais eu de photo ("sa webcam a cassé"), a eu une communication téléphonique avec une personne (il dit s'être rendu compte que cette personne ne parlait pas de la même manière qu'elle écrivait, mais sans plus), et a (probablement) envoyé de l'argent.

Nous n'avons pas beaucoucp d'autre information: il reste sur la défensive malgré nos tentatives d'en savoir un peu plus, ou d'essayer de le mettre en garde.

Pour le reste, il est dans le déni.

Il nous dit qu'il va aller la voir à Lille début Novembre.
En dehors de se faire faire les poches, c'est là que nous avons peur pour sa sécurité: nous avons peur qu'il tombe dans un traquenard, et en paie de sa personne, physiquemment.

Nous ne savons pas trop quoi faire. Je suis convaincu que c'est un script qui doit se répéter assez souvent...
Auriez-vous des suggestions?

Merci beaucoup.
Mad94
Modérateur
Modérateur

Re: Proche sous l'emprise d'une arnaque - Que faire?

Message non lu par Mad94 »

Bonjour,

grospatapouf a écrit : mer. 14 oct. 2020 22:41 Il nous dit qu'il va aller la voir à Lille début Novembre (...), c'est là que nous avons peur pour sa sécurité.
Si je peux vous rassurer, il n'y a pratiquement aucune chance pour qu'une telle rencontre ait lieu !
Ces malfaisants étant à 99,99% des brouteurs Africains scotchés devant leurs écrans de cybercafés de Bamako ou d'Abidjan, ils trouvent toujours des excuses pour annuler le RV prévu au dernier moment.
Le prétexte est généralement une maladie ou un accident (survenus à eux ou à un proche), ce qui va leur permettre de demander de l'argent s'ils sentent que leur pigeon est bien ferré :mrgreen:
Je suis même prête à parier que certains se sont mis au goût du jour et utilisent le Covid comme empêchement :lol:

Que pouvez-vous faire ?
Hélas, pas grand 'chose, si ce n'est continuer de l'alerter sans le culpabiliser ...
Essayez de lui faire lire des témoignages sur ce type d'arnaque et faites-lui part de tous les signaux d'alerte que vous avez pu relever, entre autres l'absence de photo (ce qui indique qu'il s'agit probablement d'un homme à la manœuvre)

Bon courage à vous, dans ce type de situation il n'y a pas de pire sourd que celui qui refuse d'entendre :(
Vroutougou
Newbie
Newbie

Message non lu par Vroutougou »

Bonjour,
Je suis dans une situation très proche de celle-ci (mon père a plus de 80 ans et il est persuadé qu'une Chinoise milliardaire va l'épouser...)
J'aimerais lui faire comprendre que c'est une arnaque sans que cela l'anéantisse.
J'espérais qu'il existait des associations pour aider les gens dans ce genre de situations, comme il en existe pour aider des personnes à sortir des sectes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas...
si quelqu'un a des pistes, je suis preneur...
Sinon, j'essayerais bien, justement, de monter une association pour aider les gens sous ce genre d'emprise, dans laquelle nous pourrions solliciter l'aide de psychologues ou de personnes compétentes...
Bien à vous,
Rayger20
Newbie
Newbie

Message non lu par Rayger20 »

Bonjour,

Je me joins à vous je suis également dans une situation ressemblante aux vôtres. Effectivement une de mes proches est victime d'une arnaque sentimentale où le brouteur lui a déjà soutiré beaucoup beaucoup d'argent. On l'a avertie de l'arnaque, elle même voit bien qu'il n'est pas précis sur les informations qui lui donne et pourtant elle continue de lui parler de lui dire à quelle point elle l'aime. Elle est isolée et vit dans une autre région que moi.
Mon compagnon et moi-même ne savons plus quoi faire pour essayer de la sortir de cette arnaque...
Y existe t-il des solutions pour qu'elle coupe définitivement les ponts avec ce brouteur ?? Que pouvons nous faire ?

Merci d'avance et bonne soirée.
Vroutougou
Newbie
Newbie

Message non lu par Vroutougou »

Bonsoir,
Je suis encore en train d'enquêter afin de trouver une solution.
J'ai contacté le numéro pour les personnes vulnérables victimes de maltraitance https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-l ... ltraitance
Ils ont l'air d'avoir pris le problème au sérieux, mais pour l'instant, j'attends qu'ils me recontactent pour en savoir plus.
Bien entendu, ce service n'est adapté qu'aux cas de personnes âgées.
J'espère que vous trouverez des solutions.
Je vous saurai gré de bien vouloir me les communiquer, si jamais vous trouvez des pistes.
Bien à vous
Modifié en dernier par Mad94 le lun. 28 déc. 2020 03:54, modifié 1 fois.
Raison : Complément d'information sur adresse mail donnée
Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 »

Bonjour,

Rayger20 a écrit : dim. 27 déc. 2020 17:58 Y existe t-il des solutions pour qu'elle coupe définitivement les ponts avec ce brouteur ?

Faites-vous partie de sa famille la plus proche ?
En avez-vous parlé dans le cercle familial ?
La solution la plus radicale dans ce type d'escroquerie serait une de celles-ci https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10424 ..., mais il faut être prêt à en assumer toutes les conséquences :?

Vroutougou a écrit : dim. 27 déc. 2020 21:12 Ils ont l'air d'avoir pris le problème au sérieux

Tenez-nous au courant de leur réponse, d'autant que ce service ne concerne pas que les personnes âgées .

Sinon, si cela est possible et au besoin en vous faisant aider d'un informaticien compétent, remontez à l'adresse IP du brouteur à partir de son adresse mail pour en prouver la provenance.
Même chose avec d'éventuelles photos si vous pouvez vous les procurer.

Mais il ne faut malheureusement pas oublier que cela va détruire un rêve et qu'il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :(
Répondre