Besoin d’aide pour ma mère

Ce genre d'arnaque est souvent élaborée par des brouteurs qui mettent tout en oeuvre pour établir une relation de confiance avec leurs victimes. Il arrive que les échanges durent plusieurs mois...
veroguippo
Scam Detective
Scam Detective

Besoin d’aide pour ma mère

Message non lu par veroguippo » sam. 3 août 2019 14:59

Bonjour,

Nous sommes perdus face à ma mère et ses agissements. Elle est très fragile psychologiquement et depuis plusieurs semaines dit avoir retrouvé l’amour auprès d’un architecte qui doit hériter de dividendes de puits de pétrole au Maroc !!! Ma mère est complètement dans le déni et envoies sans arrêt des sms et appelle ce mec qui serait en ce moment au Maroc. Il prétend avoir besoin d’argent pour débloquer la situation de l’heritage et elle fait donc des virements. La banque nous alerté avoir refusé de faire un virement très important et ma mère les a menacé de quitter la banque. Les gendarmes sont intervenus car ils ont été alertés par un be sait pas qui des opérations bancaires qu’elle souhaitait faire. Elle a dit au gendarme avoir totalement confiance en cet homme.
J’ai un nom et un numéro de tel (après fouille) ma mère cache tout. Nous avons saisi le procureur de la république pour demander une sauvegarde de Justice mais j’ai peu espoir en sa réactivité pendant l’été ... l’homme ne répond pas au tel et ma mère ne veut rien entendre. La gendarmerie ne fait rien car ma mère ne porte pas plainte. Avez vous des conseils???

Mad94
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d’aide pour ma mère

Message non lu par Mad94 » sam. 3 août 2019 15:49

Bonjour,

Situation difficile ... Je suppose qu'elle vit seule ?
Quel âge a-t-elle ?
Quoiqu'il en soit, vous avez fait la bonne démarche en demandant une sauvegarde de justice. C'est exactement ce qu'il fallait faire.

Si vous avez de bonnes relations avec son banquier, demandez-lui un RV pour lui exposer le problème afin qu'il continue à bloquer les virements litigieux.
A ce propos, avez-vous pu savoir à quel ordre les virements ont été émis ?

Beaucoup de courage à vous et tenez-nous au courant.

veroguippo
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par veroguippo » sam. 3 août 2019 18:46

Merci pour votre réponse. On se sent assez démunis parce qu’on sait qu’il s’agit d’une arnaque et elle seule est dans le déni et que personne ne peut rien faire. Apparemment elle est la seule à pouvoir porter plainte.

Ma mère vit seule, elle a 67 ans et est bipolaire (phase de dépression et phase d’excitation extrême qui peut passer par des dépenses inconsidérées ou des comportements excessifs).
Elle peut s’avérer également menteuse; elle ne nous raconte pas toutes ces « bêtises » et cachent ces actes. On est obligés malgré nous de fouiller, d’enquêter.

On souhaite plus que tout éloigner cette personne nuisible, qu’elle ne soit plus sous son emprise. J’ai essayé de bloquer son numéro de tel mais elle a réussi à le remettre, elle lui raconte tout ...

La banque est notre alliée mais provisoirement... elle a indiqué qu’elle allait changer de banque suite à leur refus d’effectuer un virement. Par ailleurs, elle va dans différentes agences pour effectuer les opérations.

J’ai cherché le nom de cet homme sur internet mais je ne trouve rien. Il est apparemment français d’origine italienne, architecte dans le sud de la France. Je ne sais même pas si elle l’a déjà rencontré! Il serait actuellement au Maroc pour démêler un héritage.

Nous avons essayé d’appeler cet homme mais il ne répond pas à son téléphone. En revanche, ma mère arrive parfaitement à lui envoyer des sms et à lui téléphoner !

On a le nom d’une personne, bien entendu pas le nom de son « prétendu » compagnon, à qui un virement a été fait (14 000 euros!) mais que peut on faire avec ?
Le plus compliqué c’est d'être Impuissant face à cette situation.
J’ai clairement dit à ma mère qu’elle est victime d’un escroc, elle me dit qu’elle a confiance et que pour le moment elle l’aide financièrement mais qu’il va bientôt je cite « toucher le pactole ».

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » dim. 4 août 2019 02:41

Bonjour,
veroguippo a écrit :
sam. 3 août 2019 18:46
J’ai cherché le nom de cet homme sur internet mais je ne trouve rien. Il est apparemment français d’origine italienne, architecte dans le sud de la France. Je ne sais même pas si elle l’a déjà rencontré!
Ce serait étonnant que le nom que vous avez trouvé soit réellement celui de l'arnaqueur!
En général, les brouteurs utilisent une soit une identité totalement fictive, soit empruntée à l'une de leurs victimes (puisqu'ils peuvent aussi bien se faire passer pour un homme vis à vis d'une femme, que pour une femme vis à vis d'un homme)
veroguippo a écrit :
sam. 3 août 2019 18:46
On a le nom d’une personne, bien entendu pas le nom de son « prétendu » compagnon, à qui un virement a été fait
Logiquement, la banque doit l'avoir ... Peut-être pourrait-elle vous le communiquer?
Auquel cas un dépôt de plainte serait envisageable, si toutefois l'escroc ne demeure pas en Afrique. :(

Votre maman étant bi-polaire, je me demande s'il ne faudrait plutôt demander au juge une curatelle (éventuellement renforcée)
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2094
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10424

veroguippo
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par veroguippo » dim. 4 août 2019 08:25

Effectivement par la suite nous envisageons une curatelle. Qui risque de causer un conflit ouvert avec ma mère et ses enfants. Elle ne se sent pas malade ...

Vous me dites que je peux porter plainte contre ma personne à qui elle a fait le virement de 14 000 euros? Je pensais qu’elle était la seule à pouvoir le faire.

Merci en tous les cas de prendre le temps de me lire et de me répondre.
Ma mère a pris rdv dans une nouvelle banque, nous allons devoir les prévenir avant de sa situation en espérant qu’ils soient conciliants...

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » dim. 4 août 2019 09:55

Vous ne pourrez porter plainte que lorsque votre mère aura été mise sous sauvegarde de justice ou sous curatelle, jusque-là ce n'est malheureusement qu'elle qui peut le faire.
Néanmoins, conservez tout ce que vous avez pu trouver.

veroguippo
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par veroguippo » lun. 12 août 2019 12:22

Pour vous tenir informés et peut être alertés les personnes dans une situation similaire.
La gendarmerie a saisi le procureur qui vient ouvrir une enquête pour abus de faiblesse. Les comptes bancaires de ma mère sont bloqués.

Par ailleurs nous avons trouvé des tickets de recharge de carte PCS MasterCard. J’ai pu lire différents témoignages et c’est un moyen assez utilisé par les arnaqueurs pour piéger leurs victimes. Les recharges se vendent dans des bureaux de tabac, la victime communique le code et le tour est joué pour l’escroc qui peut crediter librement sa CB.

En revanche ma mère est toujours dans le déni et continue de communiquer avec cette personne malgré les avertissement de tout le monde et l’enquête de gendarmerie. La manipulation de l’esprit, en dépit de sa maladie, est totalement parfaite ...

Mad94
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mad94 » lun. 12 août 2019 13:44

Bonjour,

Auriez-vous trouvé une photo de cet individu chez votre maman ?
Ces escrocs "empruntant" des photos publiées sur FB ou sur différents sites, il pourrait être possible de retrouver la photo d'origine (certains de nos membres savent très bien le faire) et prouver ainsi à votre maman que son Roméo n'est qu'un escroc :mrgreen:

Cordialement.

veroguippo
Scam Detective
Scam Detective

Message non lu par veroguippo » lun. 12 août 2019 15:05

Oui j’ai une photo et je peux vous la communiquer si ça peut permettre de le « démasquer »

Wolfy
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par Wolfy » mer. 14 août 2019 15:20

La photo que vous avez est surement une photo usurpée mais la communiquer ici nous permettrait peut etre de remonter plusieurs profils bidons et de vous amener des preuves pour tenter de convaincre votre maman.

Bon courage à vous.
Il faut être un loup pour chasser un loup...Image

Répondre