Page 1 sur 1

Présentation

Posté : sam. 13 févr. 2021 10:26
par Mith44
Bonjour,
J'ai acheté mon premier PC vers 1995 - il fonctionnait avec MS-DOS 6.22 et devait avoir un DD de 40 Mo. Ecran monochrome bien sûr. Cinq ou six ans après, accès à internet avec connexion par la ligne téléphonique...
Ensuite j'ai changé plusieurs fois mais pas trop quand même, l'étape la plus agréable ayant été le passage du moniteur poste de télé à l'écran plat - et l'arrivée de l'ADSL, bien sûr.
Evolution inévitable aussi : plus l'informatique se perfectionne, plus les escrocs sont nombreux sur internet.
Je suis depuis toujours allergique à ce qui est ruse, combine ou vol et le matin je relève mes e-mails puis signale les scams (deux ou trois par jour) sur deux ou trois sites faits pour, entre autres à un site américain auquel on peut envoyer le code source d'un message pour qu'il signale l'abus au FAI concerné (petit inconvénient : ce site US est payant mais la somme reste très modique, et les escrocs me déplaisent tellement que je n'ai pas hésité à m'inscrire pour aider à lutter contre eux !). Cela prend quelques minutes. Ensuite je regarde les actualités.

Les spams aussi méritent presque toujours qu'on ne lâche pas leurs expéditeurs et qu'on fasse le maximum pour les faire repérer (tant qu'ils continuent à nous embêter).
Lire des phrases comme "Vous recevez ce mail parce que vous êtes inscrit sur la liste XXX" et voir citée la CNIL avec un numéro est horripilant, surtout quand les auteurs des mails concernés vous écrivent depuis des adresses mail qui sont changées pour chaque envoi, du genre marketing@tortuevolante, marketing@girafeparapluie, marketing@voitureclavier (ces trois exemples sont des créations perso mais c'était la méthode employée dans une vague de spam en 2020). A noter aussi que le formulaire en ligne de signalement à la CNIL est décourageant !

Donc, je cible surtout les arnaques par e-mail alors que Signal-Arnaques traite toutes sortes d'arnaques, c'est pourquoi je ne suis pas souvent intervenu sur ce site jusqu'ici. Mais vu le développement des escroqueries en tout genre, plus nous serons nombreux à nous en occuper, plus leur pratique deviendra difficile pour leurs auteurs - du moins il faut l'espérer !
PS : en trois jours j'ai encore gagné plusieurs smartphones grâce à des points accumulés chez mon FAI, le "DirecteuraCreditaDuaNord" m'a écrit personnellement, lidl m'a annoncé: "vous avez ete choisi pour gagner Monsieur Cuisine" et Nespres(so) me dit "Faire vite collectez 4 friandises 21 capsules et tasse de collection" :lol:

Re: Présentation

Posté : dim. 14 févr. 2021 10:09
par dudrea
Bienvenu Mith44
Un "lutteur" antispam et antiscam de plus n'est pas du luxe.

Pour ma part j'essaie aussi de lutter assez opiniâtrement contre les spammeurs. Ce n'est pas toujours dans la poche, mais dans certains cas je suis assez content d'être arrivé à les faire bloquer par leur hébergeurs (plutôt en France il est vrai)
C'est probablement le tonneau des Danaïdes, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire.