Les données EXIF d'une image

Ici, vous parlez de tout ce qui vous passe par la tête tant que les Arnaques restent au cœur du sujet: coups de gueules, rigolades... Lâchez-vous !
Grandasse
Scammer Buster
Scammer Buster

Les données EXIF d'une image

Message non lu par Grandasse » dim. 21 août 2016 16:27

Bonjour à tous,

J'ai envie de vous parler des donnes EXIF, ou des métadonnées en général. Les métadonnées sont des données qui décrivent une autre donnée (nom, date, heure, marque de l'appareil, coordonnées GPS, ...). Par exemple :

Image

Vous voyez à gauche la quantité d'information qui ressort de cette photo, uniquement parce que l'appareil a été trop bavard (du coup quand un député dit de ne pas s'inquiéter de la surveillance parce qu'il ne veut utiliser que les métadonnées et pas le contenu, soit il ne sait pas de quoi il parle, doit il vous prend pour un jambon :lol: )

Bref, à propos de localisation il y a d'ailleurs eu une campagne de sensibilisation pour que les touristes fassent attention à ne pas poster de photos d'animaux n'importe où sur Internet : les braconniers se servaient des données de géolocalisation pour retrouver les animaux. (source)

L'outil utilisé sur la capture d'écran au dessus est celui de Jeffrey Friedl

Il en existe d'autres :
Voilà, c'est toujours utile de savoir chercher de l'information là où on pense qu'il n'y en pas, on peut tomber sur des surprises :)

Je ne pense pas assez à regarder ce qu'on peut trouver là dedans, j'y ferai attention lorsque je croiserai une annonce louche.

Léon
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator

Re: Les données EXIF d'une image

Message non lu par Léon » dim. 21 août 2016 17:51

J'utilise XnView même s'il n'est pas dédié.
Et aussi Photo ME.
Plus de croquages ici => http://leoncroqueur.canalblog.com/

webmaster
Modérateur
Modérateur

Message non lu par webmaster » dim. 21 août 2016 22:16

En effet, les métadonnées sont une source de données intéressantes, surtout quand on a à faire à des montages photographiques où on peut obtenir des infos intéressantes sur l'auteur du montage. Mais dans la majorité des cas, une simple recherche google de l'image suffit à confondre les escrocs qui recyclent beaucoup les mêmes images (c'est pourquoi nous tentons d'en collecter un maximum).

Grandasse
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grandasse » dim. 21 août 2016 23:01

J'oubliais cet excellent site qui permet de savoir si une image a été retouchée ou non : https://29a.ch/photo-forensics/#clone-detection

L'image de test est un bon exemple : le tumbnail qui est original, le nuage copié-collé est détecté, etc

Léon
Scammer Exterminator
Scammer Exterminator

Message non lu par Léon » dim. 21 août 2016 23:38

Merci pour le lien! Très utile je pense.

Même si la page m'a fait figé le laptop! :?
Plus de croquages ici => http://leoncroqueur.canalblog.com/

webmaster
Modérateur
Modérateur

Message non lu par webmaster » lun. 22 août 2016 22:52

Le lien m'a planté le navigateur la première fois... mais sinon il est particulièrement bluffant ! Merci !

Grandasse
Scammer Buster
Scammer Buster

Message non lu par Grandasse » mar. 23 août 2016 00:04

Ah zut, navré !

C'est vrai qu'il met du temps à afficher les "clones".
Peut être si vous cliquez sur l'onglet au dessus "magnifier" ça lui éviterai de faire ces calculs là ?

Répondre