Gros doute sur une arnaque a l'emploi...

Venez chercher de l'aide auprès de la communauté ! Si vous ne savez pas ou poster votre message, faites-le ici.
ozezoeoze
Newbie
Newbie

Gros doute sur une arnaque a l'emploi...

Message non lu par ozezoeoze »

Bonjour à tous,

Je vous contacte car ma situation est la suivante : je débute en tant que graphiste indépendante. Jusque là, j'ai eu le droit a des devis sans réponses, des gens bizarres, et très peu de propositions.

Ce vendredi soir, je reçois un mail de l'entreprise "Bouloc tous travaux" qui dit m'avoir trouvé via LinkedIn. Ils me demandent un devis pour une réalisation de logo et carte de visite. Je vérifie rapidement sur internet et l'entreprise a l'air réelle alors je suis bien contente d'avoir une première offre serieuse. Cependant je ne me fais pas trop trop d'illusions car ils ont surement contacté plusieurs graphistes pour avoir plusieurs devis, etc.

Bref : ce matin j'envoie un devis. 2 heures après j'ai une réponse qui me dit que c'est ok, on m'envoie le devis signé et un visuel dont ils veulent que je m'inspire. Ils me disent aussi d'envoyer mon RIB pour le virement de l'accompte.

Mes inquietudes sont là : bon déja c'est hyper rapide comme réponse. Aussi, avec du recul, la personne qui m'a envoyé le mail n'a pas signé (pas de "Machin Dumont, directeur des ressources humaines" ou autre par exemple)... Ensuite, après une seconde recherche sur l'entreprise, je tombe la dessus :

Image

... mais le signalement n'est plus dispo :(

Je ne sais pas si vous avez déja eu affaire à cette entreprise, si vous pouviez me donner conseil. J'ai tendance a trouver ça un peu louche vu leur rapidité, mais en meme temps niveau arnaque, a quoi ça leur servirait d'avoir mon RIB ?

J'espère que mon message est plutot clair, merci d'avance a vous.
O'Taquet
Scammer Killer
Scammer Killer

Re: Gros doute sur une arnaque a l'emploi...

Message non lu par O'Taquet »

Bonjour,

Le risque pourrait se résumer au dépôt à votre insu d'un chèque volé sur votre compte courant . Chèque dont le montant sera bien supérieur à l'acompte demandé. Prétextant une erreur de la comptabilité, les escrocs vous demanderont alors de leur rembourser la différence !

Bien à vous.
Répondre