[doute] : SDR (service de remboursement) demande 614 € de frais de dossier et éléments suspects

Venez chercher de l'aide auprès de la communauté ! Si vous ne savez pas ou poster votre message, faites-le ici.
NathalieG
Scam Detective
Scam Detective

[doute] : SDR (service de remboursement) demande 614 € de frais de dossier et éléments suspects

Message non lu par NathalieG »

Bonjour, par une escroquerie aux sentiments, une personne a versé de l'argent (beaucoup) par coupons PCS à des individus dans un pays africain. Je zappe les détails. Ces coupons ont malheureusement été encaissés.

Je ne sais comment (son argumentaire n'est pas clair), cette personne a contacté via Whatsapp un Service de remboursement.
La "professionnelle" tenant ce compte Whatsapp (marqué "professionel") a fournit des photos recto-verso de "sa" carte d'identité. Cette démarche est-elle professionnel/admise/acceptable ?

Ensuite, elle demande des frais de dossiers de 614 € (je n'ai plus le chiffre exact) pour une démarche de remboursement par "reconnaissance de dettes" d'une troisième personne (probablement l'escroc ou la bande qui se serait fait arrêté). Ces frais de dossiers sont payables par virement bancaire.... ou par coupons PCS (soit-disant plus rapide) :D Y a-t-il vraiment des frais de dossier pour se faire rembourser par une démarche de reconnaissance de dette de la personne "escroquant" ?
Bien sûr, "ça doit rester confidentiel !".

Sur ce document, est écrit "Maitre nnnn nnnn , notaire... Paris", "RECOGNITION OF DEBT" (oui.... en anglais pour un document français !), "République de France" (non.... pas "République Française") Ces éléments (emploi de l'anglais, somme en chiffres seulement et "République de France) doivent-ils nous mettre la puce à l'oreille ?:o . Ce document stipule que M. "Escroc" doit xxxxxxxx Euros à la victime.
Le montant est supérieur à la somme escroquée et n'est marqué qu'en chiffres.
Maitre nnnn nnnn ne m'a donnée aucun résultat lors de mes recherches, ni même dans les pages jaunes.

Je ne dévoile pas trop d'infos pour les besoins de l'enquête.
En ce moment, la victime est avec la Gendarmerie avec tous les éléments (coupons PCS, discussions).

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des raisons de se méfier ? Cochez la case :D
- Oui, clairement
- peut-être, faut se renseigner
- non, tout est correct.
Mad94
Modérateur
Modérateur

Re: [doute] : SDR (service de remboursement) demande 614 € de frais de dossier et éléments suspects

Message non lu par Mad94 »

Bonjour,

Bien-sûr que c'est une belle arnaque ! Tout est faux ! Pas plus de "notaire" en charge d'une démarche de remboursement via une reconnaissance de dette que de beurre en branche :mrgreen:
Les "Brouteurs sans Frontières" ont flairé un pigeon hors-catégorie, suffisamment naïf pour tomber d'un piège dans un autre ...
Bon courage à lui(elle).
NathalieG
Scam Detective
Scam Detective

Re: [doute] : SDR (service de remboursement) demande 614 € de frais de dossier et éléments suspects

Message non lu par NathalieG »

Bonjour, merci de la réponse.
Nous avons dit à la victime de tout arrêter, tout bloquer, ce que dit aussi la Gendarmerie.

Dans l'histoire, il y a eu de la précipitation et je ne sais toujours pas comment la victime a eu ces contacts Whatsapp pour tenter un dédommagement : une recherche internet ou des contacts déjà proposés par un faux policier dans une fausse prison, avec le faux vrai :mrgreen: escroc dans un vrai pays africain ou encore directement un faux "service de remboursement" de mèche avec les escroc de départ ?

Naïf ? oui.
Précipitation ? oui.
Manque de connaissance dans les démarches administratives officielles ? oui.
Psychologiquement K.O. : après avoir été ruiné, on n'est plus très lucide et on commence à accepter n'importe quoi par désespoir.

Cette arnaque est tout de même bien ficelée. D'un piège à l'autre comme vous dites.

Une arnaque qui a malheureusement fait des dégâts et que je tenais à partager. Je mettrai peut-être les noms, numéros whatsapp des fausses identités plus tard.

Voilà.
Répondre