Classement des escroqueries par mail

Venez chercher de l'aide auprès de la communauté ! Si vous ne savez pas ou poster votre message, faites-le ici.
Mith44
Newbie
Newbie

Classement des escroqueries par mail

Message non lu par Mith44 »

Bonjour,
J'ai besoin de conseils... mais pas de "Aidez-moi" ni de "Au secours !", mon problème est bénin:

J'ai commencé à poster sur Signal-Arnaques à la suite d'une vague de spams qui a commencé le 17 février : 22 en deux jours,
le sujet étant par exemple JXPFXIY7UNY45 et le corps du mail annonçant une livraison ("Bonne nouvelle, votre colis JXPFXIY7UNY45 est en chemin. La livraison est prévue le mercredi 20 FÉVRIER entre 09h00 et 14h00. Néanmoins dans ce contexte inédit les délais de livraison sont susceptibles d'etre allongés.")
Manifestement les spammeurs imitent les mails d'Amazon.

Problème : dans quelle rubrique placer le signalement de ces mails:
(je copie toutes les catégories proposées sur Signal-Arnaque)
Arnaque site annonce
Arnaque téléphonique
Site internet frauduleux
Arnaque de prêt
Arnaque via PayPal
Arnaque de loterie
Arnaque au don
Arnaque sentimentale
Arnaque emploi
Arnaque identité (Phishing)
Arnaque réseaux sociaux
Autre arnaque

Je me suis dit que c'était ce qu'on appelle spontanément du phishing mais j'ai posté le premier signalement dans "Autre arnaque" parce que les autres rubriques ne me semblaient pas convenir exactement. Pour le suivant je suis revenu dans "Arnaque identité" (à cause du mot phishing...).
"Site internet fauduleux" conviendrait-il ?

Un participant de Signal-Arnaques a cliqué sur le lien du n°du colis et il dit que c'est une fausse page d'Amazon qui propose de gagner un Iphone, mais il me semble avoir vu une autre version.
En tout cas, le fonctionnement de ces mails semble le suivant :
- on est surpris d'apprendre qu'on va recevoir un colis alors qu'on a rien commandé.
On craint d'avoir été débité pour cette commande inconnue et on va vérifier sur le site (frauduleux).
- on attend vraiment une commande, faite en l'occurrence sur Amazon et on pense qu'il s'agit de celle-ci, donc on va vérifier aussi !
(Evidemment, quand on est habitué aux scams, on se contente de signaler ce mail sur les sites qui les traitent).

Donc, est-ce une usurpation d'identité ? à mon avis non...
Est-ce du phishing ? oui
Le lien envoie-t-il sur un site frauduleux ? oui
Pourtant, la rubrique "Arnaque identité (Phishing)" ne convient pas vraiment, à cause du mot "Identité".
Il me semble qu'elle devrait peut-être s'appeler simplement "Phishing", ou "Arnaque au phishing", Arnaque par phishing", etc.
Donc, c'est juste un problème de classement. Je ne dois pas être le seul à hésiter à chaque fois sur la rubrique à choisir.
NathalieG
Scam Detective
Scam Detective

Re: Classement des escroqueries par mail

Message non lu par NathalieG »

Salut, oui, je suis d'accord, je proposerais comme nom "Arnaque phishing (Récupération de données sensibles en trompant la victime)" mais c'est sûrement trop long.
Le mot "hameçonnage" n'est pas forcément compris par tout le monde.
dudrea
Scammer Killer
Scammer Killer

Re: Classement des escroqueries par mail

Message non lu par dudrea »

Bonjour,

Je préconiserais bien "phishing" le mot compris par la majorité des utilisateurs, même si mon souci de défense de la langue me ferait préférer "hameçonnage" plus respectueux du français, mais l'important c'est d'être compris.

Et dans "phishing" il n'y a pas que le vol d'identité, on peut aussi pêcher de l'argent !
Il n'est pas forcément indispensable de trop se focaliser sur les catégorisations. Je pense que la majorité des utilisateurs intéressés parcourent plusieurs catégories similaires et sont capables d'interpréter.

En tout cas c'est bien de se poser des questions et de faire preuve de rigueur. Bonne journée.
Répondre