Arnaqueur en série

Venez chercher de l'aide auprès de la communauté ! Si vous ne savez pas ou poster votre message, faites-le ici.
Nexy
Newbie
Newbie

Arnaqueur en série

Message non lu par Nexy » jeu. 4 oct. 2018 02:20

Bonjour,

Je suis tombé sur une banale arnaque à l'embauche, mais cette fois ci il y avait le nom de l'entreprise, un numéro de téléphone et un site web.
Après quelques recherches, j'ai trouvé de très nombreuses infos (certaines probablement personnelles), tout les noms de domaine qu'à acquis cet arnaqueur russe, ainsi que l'adresse IP qu'il a utilisé (adresse IP qui a été utilisée par d'autres personnes pour créer plein d'autres sites)

J'ai tout dénoncé sur ce site en dévoilant toutes mes sources, pour que ça puisse aider des personnes à démêler le vrais du faux dans des scenarios similaire (car j'ai lu des commentaire sur l’arnaque "Euruslogis" (qui était le site de l'année dernière de l'arnaqueur en question) où des gens disaient que "l'entreprise existe bien et dispose d'un nom de domaine pour ces courriels") Sauf qu'en fait non, tout est bidon, et que les sites que je donne sont comme un info-greffe du net : https://domainbigdata.com/

Puis j'ai dénoncé l'arnaque sur https://www.internet-signalement.gouv.fr où il est dit :
* Si le contenu signalé est illicite mais conçu à l'étranger, il est transmis à Interpol qui l'oriente vers les autorités judiciaires du pays concerné.
* Il se peut que le contenu soit hébergé dans un pays étranger. Dans ce cas, les contacts avec les hébergeurs sont plus longs.
* Parfois les enquêteurs font volontairement différer les suppressions des contenus, afin de ne pas attirer l'attention de leurs auteurs pendant l'enquête.

Du coup je me demande si j'ai bien fait de donner toutes mes sources...
Car admettons que la demande aboutisse, qu'Interpol s'en mêle, et que mes sources sont justes... si l'auteur des sites apprends qu'il est grillé et qu'il tombe sur les sources qui m'ont permises de remonter jusqu'à lui, il pourrait changer de méthodes et disparaitre pour réapparaitre ailleurs...

Tout ça pour demander si vous aussi pensez comme moi, que ces infos sensibles (peut-être même personnelles) sur cet arnaqueur ne devraient pas être divulguées de cette façon ?

J'ai comme l'impression d'avoir donné trop de sources... comme si c’était une dénonciation sur place publique, paré pour le lynchage.. Je dit pas qu'il ne le mérite pas, on devrait tous jeter des tomates pourries à ces arnaqueurs, mais là, dans ce cas précis, est ce que ce serait la bonne manière de faire ?

Vous, à ma place, vous en pensez quoi ? vous feriez quoi ?

jcv43
Modérateur
Modérateur

Re: Arnaqueur en série

Message non lu par jcv43 » jeu. 4 oct. 2018 07:42

Bonjour

Si tu es certain de tes affirmations, alors tu as fait ce qu'il fallait.

dudrea
Scammer Killer
Scammer Killer

Message non lu par dudrea » jeu. 4 oct. 2018 08:42

De toute façon quelque soit la méthode pour le "griller" à moins d'être emprisonné, il trouvera d'autres solutions.
Le dénoncer et exposer ses méthodes et outils sont de bonnes choses : cela le retarde et lui retire des moyens.
Il fallait le faire. En tout cas moi je l'aurai fait.

Nexy
Newbie
Newbie

Message non lu par Nexy » ven. 5 oct. 2018 19:42

Merci pour vos messages.
Ouais, finalement je pense aussi que c'était la meilleure chose à faire.
Comme on dit, garder le silence c'est être complice.

Répondre